Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
CAP - Agent de propreté et d'hygiène
Active
- 343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
- 42093 : Nettoyage locaux
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du CAP agent de propreté et d'hygiène est un professionnel qualifié qui exerce des opérations de propreté d'hygiène des locaux et des équipements pour le compte d'entreprises de propreté, de services techniques des structures collectives publiques ou privées.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP24655BC01 - EP1 Techniques professionnelles d'entretien courant
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- sélectionner, dé coder l'information à des fins professionnelles - mettre en oeuvre de sopérations manuelles d'eentretien courant - mettre en oeuvre des oprations mécanisées d'entretien - mettre en oeuvre des opérations de gestin des déchets - communiquer avec des pertenaires internes, des usagers, des clients
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC02 - EP2 techniques professionnelles de remise en état
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- réaliser un état des lieux et identifier les risques -organiser son activité - installer et remettre en ordre li lieu d'intervention et le poste de travail - mettre en oeuvre des opérations de remise en état - controler son travai
l"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC03 - EP 3 techniques professionnelles de bionettoyage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- sélectionner décoder l'information à des fins professionnelles - installer et remettre en ordre le lieu d'intervention et le poste de travail -mettre en oeuvre des opérations de bionettoyage - réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective - communiquer
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC04 - Français, histoire géographie et enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français - entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - entrer dans l'échange écrit : lire analyser écrire - devenir un lecteur compétent et critique - confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle HG et EMC - appréhender la diversité des sociétés et la rechisse des cultures - réperer la situatoin étudiée dans le temps et dans l'espace - relever, classer et hiérarchiqer les informations contenues dans un document selon des critères donnés - acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC05 - mathématiques sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- rechercher extraire et organisr l'information - proposer chosir exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, - expérimenter - critiquer un résultat argumenter
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
- rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral et à l'écrit |
RNCP24655BC06 - Education physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- compétence de niveau 3 du référetiel de compétenes attendues - réaliser une perforfmance motrice maximale - se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - réaliser une prestation corporelle à visée artisitique ou acrobatique
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC07 - LV Facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- compétence de niveau A 2 du CECRL - s'exprimer oralement en continu - interagir en langue érangère - comprendre un do cument écrit rédigé en langue étrangère
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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RNCP24655BC08 - arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- utiliser ds moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans tute démarche artisitique - se répérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création comtemporaine
"les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)"
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les secteurs (médicaux-socio, activités de loisirs, agro -alimentaires, cosmétiques, collectivités, industries,) où s'exercent des opérations de propreté et d'hygiène de locaux et d'équipements
Type d'emplois accessibles :
Opérateurs d'entretien courant, de remise en état, de bionettoyage, de maintenance de premier niveau de matériels, de gestion de déchets dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail.
Code(s) ROME :
- K2204 - Nettoyage de locaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ; |
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En contrat d’apprentissage | X | idem |
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Après un parcours de formation continue | X | idem |
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En contrat de professionnalisation | X | idem |
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Par candidature individuelle | X | idem |
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Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-1 à D 337-25 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 23 décembre 2013 Arrêté du 27/07/1999 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | Est ajouté | 01-06-2019 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | Est ajouté | 01-06-2019 |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP602 | RNCP602 - CAP - Maintenance et Hygiène des Locaux |