L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

326r : Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux

326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)

326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Sud - Paris 11 - - http://www.u-psud.fr

Activités visées :

Cette mention comprend 2 parcours :

- Sécurité des réseaux et systèmes informatiques

- Administrateur de parc informatique

Le parcours Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques forme des spécialistes capables de :

- Mettre en place, administrer, sécuriser des systèmes et réseaux informatiques.

- Mettre en œuvre, gérer et récupérer des données informatiques.

- Mettre en place un audit de sécurité des serveurs et de l’architecture du système informatique.

- Mettre en œuvre et contrôler les politiques de sécurité ou de normalisation dans l’entreprise.

- Vérifier la bonne application de la législation dans le domaine de la sécurité informatique et dans les domaines connexes.

Le parcours Administrateur de parc informatique forme des généralistes qui possèdent des compétences globales en matière d'administration de systèmes informatiques, aussi bien au niveau de la définition des besoins et de la mise en place des moyens que de la gestion de l’infrastructure de sa maintenance et de la mise en œuvre sécurisée des applications supportées.

 

Compétences attestées :

- Compétences cœur de métier du parcours Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques

• Créer, administrer, analyser, sécuriser des systèmes, réseaux et parcs informatiques.

• Établir, analyser un audit de sécurité.

• Créer, analyser, modifier une charte informatique.

• Créer, analyser, modifier une politique de sécurité des systèmes d'informations.

• Créer, analyser, modifier un plan de continuité des activités.

• Appliquer des normes qualité et mettre en place une veille technologique

• Connaître les cadres juridiques applicables aux nouvelles technologies de l'information.

- Compétences juridiques du parcours Sécurité des Réseaux et Systèmes Informatiques:

• Connaître les différentes règles et régimes juridiques applicables aux nouvelles technologies de l’information;

• Être capable de mettre en œuvre, faire évoluer une méthodologie de la sécurité.

 

- Compétences cœur de métier parcours Administrateur de parc informatique

• Maîtriser à la fois l’infrastructure, les applications logicielles et leur mise en œuvre.

• Opérer un audit des usagers, définir leurs besoins en ressources et en support informatiques.

• Caractériser l'équipement, l'installation, l'administration et la maintenance d’un parc d’ordinateurs en réseau.

• Assister les utilisateurs (HelpDesk et infogérance).

• Concevoir, développer et gérer des bases de données d’informations multimédias.

• Assurer la veille technologique et anticipe des mutations techniques et les besoins nouveaux.

• Concilier la gestion de l’existant, les besoins des utilisateurs, l’évolution de l’informatique et l’impact des technologies émergentes tout en prenant en compte les contraintes économiques et les politiques informatiques de l’organisation.

• Gérer et conduire un projet.

 

- Compétences méthodologiques communes :

• Analyser un contexte.

• Proposer des solutions.

• Réaliser des tests.

- Capacité d’organisation communes :

• Écouter, dialoguer, argumenter, convaincre.

• Développer des qualités personnelles : autonomie, sens de l’initiative, responsabilités, sens critique, ouverture d’esprit.

• Acquérir des capacités de communication en français comme en anglais.

• S’intégrer dans une équipe et savoir travailler en autonomie.

• Acquérir de la rigueur dans la gestion et la conduite de projets.

• Encadrer des équipes opérationnelles.

Secteurs d’activités :

Les emplois sont nombreux à la fois dans des sociétés spécialisés dans l’infogérance et/ou la sécurité mais également dans toutes les sociétés disposant d'un système informatique sensible.

 

Type d'emplois accessibles :

Administrateur / Administratrice réseau/parc informatique,

Administrateur / Administratrice réseaux – télécoms,

Administrateur / Administratrice sécurité informatique,

Administrateur / Administratrice système informatique,

Administrateur / Administratrice de bases de données,

Responsable sécurité des systèmes d’information,

Responsable sécurité informatique,

Responsable de domaine télécoms,

Responsable de projet architecture télécoms,

Responsable de réseaux télécoms,

Responsable du réseau informatique,

Responsable d’un service télécoms,

Responsable télécoms,

Chargé / Chargée de planification réseaux de télécoms

Chargé / Chargée d’opération réseaux de télécoms,

Technicien / Technicienne ingénierie réseaux de télécoms,

Consultant / Consultante réseaux informatiques

Cadre technico-commercial en informatique et télécommunications

Code(s) ROME :

  • M1803 - Direction des systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

-
En contrat d’apprentissage X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

-
Après un parcours de formation continue X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

-
En contrat de professionnalisation X

de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

-
Par candidature individuelle X

 «Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP» de 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

-
Par expérience X

au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification