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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant web et marketing

Active

N° de fiche
RNCP24815
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE - -
Activités visées :

Les activités de l'Assistant(e) Webmarketing s'articulent principalement autour des trois activités suivantes :
1. Déployer un processus itératif de veille prospective
2. Traduire en action opérationnelle la stratégie on et offline
3. Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

Compétences attestées :

Le/La titulaire de la certification est capable de :
- Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème

- Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle

- Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas

- Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations

- Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs

- Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…)

- Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media

- Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager

- Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO

- Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur,

- Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque

- Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements

- Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations

- Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration

- Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs

- Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client

- Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien

- Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté

- Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions

- Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site

- Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24815BC01

Déployer un processus itératif de veille prospective

Descriptif :

Transformer la demande du manager en champ lexical adapté pour répondre au besoin d’informations par thème

Sélectionner des outils pertinents (scoop.it, pearltrees) pour atteindre les objectifs de veille technique, technologique ou concurrentielle

Paramétrer les accès des outils de veille (SaaS (software as a service), presse, events) pour collecter les datas

Hiérarchiser la liste des thématiques de veille pour déterminer la périodicité de remontée d’informations

Extraire des informations sur l’ensemble des réseaux (blogs, forums, groupes d’échanges instantanés en ligne) pour identifier les influenceurs

Sélectionner les données pertinentes issues de la veille pour rédiger la synthèse restituable en fonction des parties prenantes (responsables, collègues…)

Modalités d’évaluation :

Sur la base de 3 thèmes différents il est demandé au candidat de produire un compte-rendu de veille sous une forme professionnelle de son choix (infographie, vidéo) avec présentation orale.

Certification :

Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « déployer un processus itératif de veille prospective » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing

RNCP24815BC02

Traduire en actions opérationnelles la stratégie on et offline

Descriptif :

Décliner la prise de parole de la marque dans le respect de la stratégie éditoriale et créative déterminée par le manager pour véhiculer des messages en cohérence avec l’identité de la marque sur l’ensemble des outils cross media

Adapter les supports de communication p (vidéo, photo, infographie) pour animer la prise de parole de la marque en fonction des objectifs du manager

Produire des contenus statiques et dynamiques pour optimiser le SEO

Déterminer une ligne de conduite dans le respect de la charte éditoriale pour apporter une réponse au consommateur,

Modérer les espaces d’échange avec les internautes pour garder la maîtrise de la e-réputation de la marque

Organiser sur place l’action terrain (promotions magasin, évènementiel, street marketing) pour garantir le bon déroulement des campagnes et des évènements

Présenter le reporting des actions marketing terrain pour permettre au manager de dresser le bilan des opérations

Modalités d’évaluation :

En mode projet : A partir des préconisations du manager, il est demandé au candidat d’orchestrer la prise de parole de la marque sur les différents médias y compris sur le terrain

Certification :

Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « traduire en actions opérationnelles la stratégie marketing on et offline rédigée par le manager » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing

RNCP24815BC03

Assurer la gestion créative et technique des actions on et offline

Descriptif :

Designer des sites et des mini-sites pop-up pour en préparer le développement et l’intégration

Développer des pages web pour mettre à jour les sites ou blogs

Créer des e-mailings et newsletters pour développer la base client

Travailler sur le back-office pour faire vivre le site au quotidien

Echanger avec les services techniques pour améliorer le site ou la plateforme de communauté

Mettre en place les outils KPI sélectionnés par le manager en lien avec les outils informatiques pour mesurer les résultats des actions

Utiliser les outils statistiques (Google analytics) pour analyser l’audience du site

Repérer les données fortes pour préparer l’analyse des résultats par le manager

Modalités d’évaluation :

En mode projet : réalisation d’un mini-site évènementiel assorti d’une newsletter. Il est demandé au candidat d’élaborer le design du site, de développer et d’intégrer plusieurs pages, de créer et d’intégrer la newsletter associée.

Etude de cas : Analyse critique de rapports de référencement et identification des éléments pertinents et manquants

Certification :

Un certificat des compétences portant l’intitulé du bloc « assurer la gestion créative et technique des actions on et offline » est délivré en référence à la certification professionnelle assistant.e Web et Marketing à l’issue du bloc. Il est fait mention de la certification de référence enregistrée au RNCP.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Ce métier peut s’exercer dans quasiment tous les secteurs d’activité. Certains environnements sectoriels figurent parmi les bastions de la fonction, les principaux recruteurs sont la grande distribution, les enseignes spécialisées, le e-commerce et m-commerce, les banques et assurances. De plus les administrations et les services publics, les secteurs du transport et de l’énergie, le BTP, l’industrie et les secteurs culturels donnent aujourd’hui une place plus importante aux fonctions web et marketing.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- assistant(e) webmarketing,
- assistant(e) Marketing,

- assistant(e) communication,

- assistant(e) communication digitale,
- assistant(e) marketing digital

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • E1101 - Animation de site multimédia
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 professionnels :

2 employés

2 employeurs

Le directeur d’établissement ou son représentant

En contrat d’apprentissage X

Idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 juillet 2009 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé Assistant(e) marketing avec effet au 21 juillet 2009, jusqu'au 21 juillet 2014

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) marketing" avec effet au 21 juillet 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant(e) webmarketing" avec effet au 3 décembre 2015, jusqu'au 3 décembre 2018.

Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 5 ans, au niveau III, sous l'intitulé "Assistant web et marketing" avec effet au 03 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-07-2009
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.efficom-lille.com


efficom-lille.com

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22113 RNCP22113 - Assistant(e) marketing
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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