L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

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Formacode(s)

43454 : Santé

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

331 : Santé

118 : Sciences de la vie

112 : Chimie-biologie, biochimie

43454 : Santé

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Activités visées :

- Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation deproduits de santé et de soinscorporels dans un contexte de développement durable

- Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires

- Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement

- Recueil et gestion de données

 

- Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP25172BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

• Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

• Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

• Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

-

RNCP25172BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

• Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

• Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

• Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

-

RNCP25172BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

-

RNCP25172BC04 - Usages digitaux et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP25172BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP25172BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP25172BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

-

RNCP25172BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- A : Agriculture, sylviculture et pêche

 

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

Type d'emplois accessibles :

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriepharmaceutique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriechimique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriealimentaire

- Technicien/technicienne  biologisteenlaboratoiredecontrôleen industrie

- Technicien/technicienne  biochimisteenlaboratoiredecontrôleenindustrie

- Visiteur/visiteuse  pharmaceutique

- GalénisteFormulateur,

- AuditeurQualité,ResponsabledeProduction,

- Chargéd'Affaires  réglementaires

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :

  • D1405 - Conseil en information médicale
  • J1302 - Analyses médicales
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE DE LILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE 13002358300094 Est retiré 01-03-2023
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 Est ajouté 01-03-2023
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 04-01-2024
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 09-01-2024