L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

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Formacode(s)

43454 : Santé

43432 : Qualité santé

43479 : Maintenance biomédicale

42866 : Santé sécurité travail

13038 : Politique santé

Icon date

Date de début des parcours certifiants

01-01-2025

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-12-2029

Niveau 6

110 : Spécialités pluri-scientifiques

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

331 : Santé

43454 : Santé

43432 : Qualité santé

43479 : Maintenance biomédicale

42866 : Santé sécurité travail

13038 : Politique santé

01-01-2025

31-12-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

- Mise en œuvre de la réglementation et de la démarche d'amélioration continue d’un service
- Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée selon un protocole défini 
- Recueil et gestion de données scientifiques dans le domaine de la santé
- Recherche documentaire et veille scientifique et professionnelle
- Évaluation et gestion des risques environnementaux, sanitaires ou professionnels
- Collaboration entre et avec les acteurs du secteur de la santé et/ou les patients  
- Analyse de problématiques de santé en mobilisant les concepts scientifiques ou technologiques
- Mesures et analyses de caractéristiques biologiques, chimiques ou physiques dans le respect de la réglementation des professions réglementées 
- Intégrer les principes d'écoconception, les exigences réglementaires et les contraintes techniques dans la conception et l’optimisation de systèmes, produits et services en sciences pour la santé 

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques 

- Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole
- Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé
- Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé
- Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé
- Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné
- Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
- Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées
- Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité
- Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires 
- Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé
- Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises.
- Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité)
- Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles qui sont proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 crédits ECTS.

RNCP41277BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC06 - Contribuer à un projet en sciences pour la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Suivre des consignes écrites de manière rigoureuse et respecter les objectifs scientifiques et pratiques du protocole
- Analyser avec un regard critique les publications scientifiques ou professionnelles sélectionnées dans le domaine des sciences pour la santé pour alimenter un projet en sciences pour la santé
- Intégrer les déterminants de santé définis par l’OMS dans l’analyse des problématiques de santé
- Sélectionner la procédure et les outils de recueil et gestion de données pertinents pour répondre à une problématique dans le domaine des sciences pour la santé
- Appliquer les réglementations sur les données de santé, l’éthique de la relation humaine et les données expérimentales afin de respecter les règles de confidentialité, de qualité et de cybersécurité
- Communiquer, à l’oral et à l’écrit, les contenus issus de la recherche documentaire ou d’un projet scientifique ou professionnel en s’adaptant au public concerné

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

RNCP41277BC07 - Mettre en œuvre une démarche méthodologique dans le cadre d’une pratique professionnelle en sciences pour la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Sélectionner la procédure adaptée pour réaliser des mesures et analyses dans le respect de la règlementation des professions règlementées et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité
- Utiliser les outils, matériels et techniques de laboratoire ou de terrain (ex. capteurs, dispositifs biomédicaux, logiciels de traitement) pour réaliser des mesures fiables dans un cadre normé et sécurisé et dans le respect de la règlementation des professions règlementées
- Extraire des informations et produire des données en sciences pour la santé en estimant leur fiabilité
- Réaliser et mettre au point des produits de santé et de soin, des techniques ou d’appareillages dans le respect de la réglementation des professions réglementées, dans le respect du développement durable et en prenant en compte des informations issues de domaines transdisciplinaires 
- Prendre en compte les aspects interdisciplinaires et interprofessionnels des problématiques en sciences pour la santé pour mettre en œuvre une démarche méthodologique en sciences pour la santé

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

RNCP41277BC08 - S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en sciences pour la santé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Vérifier la conformité des produits et des services en respectant les principes d’une démarche qualité et d’amélioration continue dans des contextes variés : laboratoires, services hospitaliers, structures de prévention, entreprises.
- Participer à l’évaluation et à la gestion des risques sanitaires, environnementaux ou professionnels en mobilisant des outils d’analyse adaptés (ex. AMDEC, arbres des causes, indicateurs qualité)
- Participer à la démarche de prévention, de sécurisation ou de normalisation en intégrant les enjeux éthiques, environnementaux, et sociétaux Contribuer à l’amélioration continue de protocoles, procédures ou référentiels qualité en participant activement à la co-construction de solutions avec les équipes et les patients usagers

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. 
Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences blocs de compétences et/ou par correspondance sont définies par chaque certificateur qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités peuvent être modulées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Secteurs d’activités :

Section C : Industrie manufacturière (conception, fabrication et maintenance d'appareils en lien avec l'ingénierie biomédicale)

21.20 : Fabrication de préparations pharmaceutiques
26.60 : Fabrication d'équipements d'irradiation médicale, d'équipements électromédicaux et électrothérapeutiques

Section M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

72.11 : Recherche et développement en biotechnologie
72.19 : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
74.90 : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Section O : Administration publique

84.12Z : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux autres que sécurité sociale

Section Q : Santé humaine et action sociale 

86.9 : Autres services de santé humaine
88.10 : Action sociale sans hébergement pour personnes âgées et handicapées

 

Type d'emplois accessibles :

- Technicien de maintenance en matériel biomédical
- Technicien en Hygiène, Sécurité, Environnement industriel (HSE)
- Technicien en bio-production
- Technicien R&D
- Chargé de mission de santé publique
- Chargé de projet en éducation pour la santé 
- Coordinateur en santé
- Assistant ingénieur dans le domaines des sciences pour la santé

 

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1303 - Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 Est ajouté 09-09-2025
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE JEAN MONNET (EPSCP) 93850168100010 Est ajouté 09-09-2025
UNIVERSITE DE TOULOUSE 93827139200012 Est ajouté 09-09-2025

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25172 LICENCE - Sciences pour la santé (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :