Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
LICENCE - Sciences pour la santé (fiche nationale)
Active
- 331 : Santé
- 118 : Sciences de la vie
- 112 : Chimie-biologie, biochimie
- 43454 : Santé
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 | - | - |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 | - | - |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 | - | - |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 | - | - |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 | - | - |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 | - | - |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | - | - |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 | - | - |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | - | - |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 | - | - |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 | - | - |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 | - | - |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 | - | - |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 | - | - |
Activités visées :
- Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation deproduits de santé et de soinscorporels dans un contexte de développement durable
- Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires
- Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement
- Recueil et gestion de données
- Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée
Compétences attestées :
- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.
- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.
- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.
- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.
- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).
- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.
- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.
- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.
- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
RNCP25172BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs. • Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé. • Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent. • Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant. |
RNCP25172BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne. • Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé. • Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique. • Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire. |
RNCP25172BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple). |
RNCP25172BC04 - Usages digitaux et numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
RNCP25172BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique. |
RNCP25172BC06 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
RNCP25172BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
RNCP25172BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
Type d'emplois accessibles :
- Technicien/technicienne analyse-contrôleenindustriepharmaceutique
- Technicien/technicienne analyse-contrôleenindustriechimique
- Technicien/technicienne analyse-contrôleenindustriealimentaire
- Technicien/technicienne biologisteenlaboratoiredecontrôleen industrie
- Technicien/technicienne biochimisteenlaboratoiredecontrôleenindustrie
- Visiteur/visiteuse pharmaceutique
- GalénisteFormulateur,
- AuditeurQualité,ResponsabledeProduction,
- Chargéd'Affaires réglementaires
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- D1405 - Conseil en information médicale
- J1302 - Analyses médicales
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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20/07/2022 | UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022 |
- | Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017 |
- | Université Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021 |
- | Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017 |
- | Université de Lille, arrêté du : 20/07/2020 |
- | Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018 |
- | Université Clermont-Auvergne, arrêté du : 07/02/2022 |
01/07/2022 | UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022 |
- | Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020 |
- | Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne-Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 |
- | Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016 |
- | UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 24/08/2020 |
- | Université de la Rochelle, arrêté du 22/05/2018 |
- | Université de la Réunion, arrêté du : 07/07/2020 |
- | Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 |
- | Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du 15/05/2018 |
06/07/2022 | UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 06/07/2022 |
- | UNIVERSITÉ JEAN MONNET - SAINT ETIENNE, arrêté du : 21/09/2022 |
- | Université de Rouen, arrêté du 08/06/2017 |
- | UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018 |
- | Université Paris Nord Villetaneuse - Paris 13, arrêté du : 03/11/2021 |
- | Université de Strasbourg, arrêté du : 16/01/2017 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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UNIVERSITE DE RENNES I | 19350936100013 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE LILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE | 13002358300094 | Est retiré | 01-03-2023 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 | Est ajouté | 01-03-2023 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 | Est ajouté | 01-03-2023 |