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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Sciences pour la santé (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP25172
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 112 : Chimie-biologie, biochimie
  • 118 : Sciences de la vie
  • 331 : Santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université Paris Descartes - Paris 5 - http://www.univ-paris5.fr
Université Paris Diderot - Paris 7 - http://www.univ-paris-diderot.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Sorbonne université - http://www.sorbonne-universite.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de la Rochelle - http://www.univ-larochelle.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Lille - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
Activités visées :

- Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation deproduits de santé et de soinscorporels dans un contexte de développement durable

- Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires

- Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement

- Recueil et gestion de données

 

- Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP25172BC01

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

• Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

• Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

• Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

RNCP25172BC02

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

• Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

• Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

• Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

RNCP25172BC03

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

RNCP25172BC04

Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP25172BC05

Exploitation de données à des fins d'analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP25172BC06

Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP25172BC07

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP25172BC08

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- A : Agriculture, sylviculture et pêche

 

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

Type d'emplois accessibles :

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriepharmaceutique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriechimique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriealimentaire

- Technicien/technicienne  biologisteenlaboratoiredecontrôleen industrie

- Technicien/technicienne  biochimisteenlaboratoiredecontrôleenindustrie

- Visiteur/visiteuse  pharmaceutique

- GalénisteFormulateur,

- AuditeurQualité,ResponsabledeProduction,

- Chargéd'Affaires  réglementaires

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • J1302 - Analyses médicales
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des

formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017

Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017

Université Paris Descartes - Paris 5, arrêté du : 17/10/2014

Université Paris Diderot - Paris 7, arrêté du : 11/09/2014

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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