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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Sciences pour la santé (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP25172
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
  • 118 : Sciences de la vie
  • 112 : Chimie-biologie, biochimie
Formacode(s) :
  • 43454 : Santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017 - -
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE UNIVERSITAIRE DE LILLE (fermé) 13002358300094 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE RENNES I 19350936100013 - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
Activités visées :

- Production et diffusion de produits de santé et maîtrise des risques environnementaux -Conception et formulation deproduits de santé et de soinscorporels dans un contexte de développement durable

- Évaluation et gestion des risques environnementaux et sanitaires

- Management de projet et planification opérationnelles des études en santé et en environnement

- Recueil et gestion de données

 

- Assistance à une activité de recherche fondamentale ou appliquée

Compétences attestées :

- Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

- Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

- Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

- Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

- Choisir et mettre en œuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

- Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

- Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

- Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

- Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

RNCP25172BC01 - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les bases de l’organisation et du fonctionnement du vivant dans ses aspects développementaux et évolutifs.

• Identifier et appréhender les bases du médicament et des produits de santé.

• Appréhender les définitions de la santé et identifier les facteurs qui l'influencent.

• Repérer des approches expérimentales répondant aux grands enjeux de l’abord du vivant.

RNCP25172BC02 - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Mobiliser les concepts scientifiques de l’étude cellulaire et moléculaire permettant d’avoir accès aux problématiques les plus actuelles de la biologie moderne.

• Mobiliser les bases de la physiologie des grandes fonctions pour analyser une problématique de santé.

• Utiliser les principales méthodes analytiques de l’abord du vivant à l’échelon microscopique et macroscopique.

• Interpréter les données biologiques dans une perspective d’analyse des grandes régulations impliquant les différents systèmes sous tendant le fonctionnement des organismes et de leur métabolisme : système nerveux, système endocrinien, système immunitaire.

RNCP25172BC03 - Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Choisir et mettre en oeuvre des outils théoriques permettant de s’approprier les résultats des études expérimentales (approches statistiques, par exemple).

RNCP25172BC04 - Usages digitaux et numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP25172BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

• Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP25172BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

• Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP25172BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

• Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

• Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. 

RNCP25172BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

• Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

• Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- A : Agriculture, sylviculture et pêche

 

- E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution

Type d'emplois accessibles :

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriepharmaceutique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriechimique

- Technicien/technicienne  analyse-contrôleenindustriealimentaire

- Technicien/technicienne  biologisteenlaboratoiredecontrôleen industrie

- Technicien/technicienne  biochimisteenlaboratoiredecontrôleenindustrie

- Visiteur/visiteuse  pharmaceutique

- GalénisteFormulateur,

- AuditeurQualité,ResponsabledeProduction,

- Chargéd'Affaires  réglementaires

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Code(s) ROME :
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • J1302 - Analyses médicales
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

     Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1,   L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
  Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
  Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
  Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence
  Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme   national de licence modifié      

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE - AMIENS, arrêté du : 19/07/2018

-

Université de Strasbourg, arrêté du : 16/01/2017

-

Université   Grenoble Alpes, arrêté du : 02/06/2021    

-

Université de la Rochelle, arrêté du 22/05/2018

-

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne-Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

-

     UNIVERSITÉ   DE LIMOGES, arrêté du : 24/08/2020 

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

01/07/2022

UNIVERSITÉ DE BRETAGNE SUD, arrêté du : 01/07/2022

-

Université Paris Nord Villetaneuse - Paris 13, arrêté du : 03/11/2021

-

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

-

Université de Rouen, arrêté du 08/06/2017

-

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018

-

Sorbonne Université, arrêté du : 29/07/2016

-

Université Clermont-Auvergne, arrêté du : 07/02/2022

-

Université de Lille, arrêté du : 20/07/2020

-

Université de la Réunion, arrêté du : 07/07/2020    

06/07/2022

UNIVERSITÉ RENNES 1, arrêté du : 06/07/2022

-

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017

-

Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017

-

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du 15/05/2018

20/07/2022

UNIVERSITÉ D'ANGERS, arrêté du : 20/07/2022

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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