L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

31054 : Informatique et systèmes d'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

114b : Modèles mathématiques ; Informatique mathématique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

31054 : Informatique et systèmes d'information

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE 19754692200018 - -

Activités visées :

- Conception et évaluation des systèmes informatiques

- Développement des systèmes et des produits informatiques

- Gestion et exploitation des systèmes d'information

Compétences attestées :

- Appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes complexes par décompositions et/ou approximations successives et mettre en œuvre des méthodes d’analyse pour concevoir des applications et algorithmes à partir d’un cahier des charges partiellement donné.

- Se servir aisément de plusieurs styles/paradigmes algorithmiques et de programmation (approches impérative, fonctionnelle, objet et multitâche) ainsi que plusieurs langages de programmation.

- Concevoir le traitement informatisé d’informations de différentes natures, telles que des données, des images et des textes.

- Choisir, sur des critères objectifs, les structures de données et construire les algorithmes les mieux adaptés à un problème donné.

- Caractériser le rôle des tests et des preuves de correction dans le développement des logiciels et mettre en œuvre des tests élémentaires et des invariants de boucle.

- Analyser et interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme.

- Expliquer et documenter la mise en œuvre d'une solution technique.

- Concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.

- Identifier les concepts fondamentaux de complexité, calculabilité, décidabilité, vérification : apprécier la complexité et les limites de validité d’une solution.

- Caractériser les outils logiques et algébriques fondamentaux (théorie des langages et de la compilation, logique et raisonnement, ordres, induction) et leurs implications dans la programmation et la modélisation.

- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse.

- Caractériser les techniques de gestion de l’aléatoire (probabilités et statistique) et leurs rôles dans le traitement de certaines données.

- Utiliser un logiciel de calcul formel ou scientifique.

- Identifier et caractériser les principaux éléments fonctionnels et l’architecture matérielle d’un ordinateur, interpréter les informations techniques fournies par les constructeurs, écrire des routines simples en langage machine.

- Caractériser le fonctionnement des systèmes et des réseaux, ainsi que les pratiques, outils et techniques visant à assurer la sécurité des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation.

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

 

- N : Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

- Analyste, concepteur et développeur d'applications informatiques.

- Consultant technique.

- Architecte de systèmes d'information.

- Administrateur de bases de données.

- Administrateur réseau et gestionnaire de parc informatique.

support technique hotline micro-informatique (matériel/logiciel)

- Technicien/technicienne en production et exploitation de systèmes d'information

- Analyste-programmeur/analyste-programmeuse informatique

- Testeur/testeuse informatique

- Développeur/développeuse web

- Assistant/assistante chef de projet

- Rédacteur technique

Code(s) ROME :

  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • I1401 - Maintenance informatique et bureautique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Possible par VES

-
Par expérience X

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

La Cellule d’Aide au Pilotage (CAP) de l’université a mis en place un suivi des cohortes pour étudier le parcours des étudiants depuis leur entrée à Dauphine. Cette analyse longitudinale permet de mieux appréhender les flux d’étudiants et de comprendre leurs choix d’orientation au cours de leur processus de scolarité.


http://www.mido.dauphine.fr
http://www.dauphine.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification