L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
335t : Animation touristique et culturelle
333t : Education et transfert de connaissances
136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
[A] Enseignant de l’enseignement secondaire ou supérieur en langue et culture étrangères :
Pour les enseignants qui disposent du CAPES ou de l’agrégation, et ceux qui n’ont pas le statut de fonctionnaire français, les activités sont les suivantes :
# (1) conception des cours et adaptation des exigences des programmes aux publics des classes ou des groupes dans le supérieur ;
# (2) responsabilité pleine de l’activité d’enseignement devant les élèves/étudiants ;
# (3) responsabilité pleine des évaluations pédagogiques ;
# (4) participation aux contrôles nationaux (Brevet et Baccalauréat) ;
# (5) éventuellement enseignement en classes préparatoires qui correspond aux activités (1) à (3) avec des objectifs spécifiques.
# (6) la dimension didactique de l’enseignement des langues propre à l’enseignement secondaire impose aussi des voyages scolaires et des missions hors des établissements, des échanges internationaux .
[B] Enseignant de l’enseignement supérieur avec statut de maître de conférences ou équivalent en France ou à l’étranger
Ces statuts ne peuvent être atteints qu’après un doctorat, auquel prépare le parcours recherche. L’activité est donc décrite par l’offre de l’Ecole doctorale. C’est d’autant plus justifié que des formes temporaires d’emploi comme ATER ou autres et des bourses de thèse sont possibles dans le cadre d’une orientation enseignement/recherche.
[C] Le parcours Culture et Tourisme mène à des activités d’animation touristique et culturelle en lien avec des institutions culturelles publiques et privées et des opérateurs touristiques ou artistiques et culturels. Le/la responsable de programmes culturels ou d’animations interculturelles a pour activités :
# (1) construction de programme divers mettant en contact des publics et des lieux et/ou des productions culturelles relevant d’une culture autre que celles du public visé ;
# (2) mise en œuvre de ces programmes (y compris via Internet), ou contrôle de leur mise en œuvre ;
# (3) négociations avec divers partenaires pour la réalisation et le suivi des programmes ;
# (4) gestion des groupes concernés sur des durées allant de quelques minutes à des cycles annuels ;
# (5) planification globale d’activités soit dans un cadre unique, soit dans plusieurs cadres en parallèle souvent dans plusieurs pays.
Compétences attestées :
Compétences attestées par le diplôme :
A] Recherche (ces compétences sont développées partiellement et de façon différenciée avec les deux autres mentions de master de l’Université Lorraine concernées : MECO et Mondes germanophones).
# (1) conception d’un sujet de recherche, et délimitation à partir de la maîtrise de plusieurs cultures scientifiques (et donc langues) ;
# (2) collecte et traitement documentaires ;
# (3) analyse relevant à la fois de disciplines (linguistique, littérature, histoires, ...) et de la connaissance des régions culturelles ;
# (4) aptitude à formuler un projet de thèse ;
# (5) travail solitaire et en équipe.
[B] Enseignement (ces compétences sont développées conjointement avec les deux autres mentions de master de l’Université Lorraine concernées : MECO et Mondes germanophones).
# (1) maîtrise des processus d’apprentissage des langues et cultures étrangères sur le plan théorique ;
# (2) capacité à développer des actions d’enseignement dans ce domaine en sachant articuler les séances et combiner les objectifs ;
# (3) capacité d’adaptation aux structures institutionnelles en place et aux publics ;
# (4) capacité d’analyse multifactorielle des situations d’enseignement et de production écrite sur celles-ci ;
# (5) capacité évolutive d’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’enseignement.
[C] Culture et tourisme (ces compétences sont développées avec les deux autres mentions de master de l’Université Lorraine concernées : MECO et Mondes germanophones).
# (1) analyse des ressources des lieux et actions culturelles en terme d’animation, analyse de publics plurinationaux ;
# (2) montage de programme ou d’action du calendrier aux moyens à mobiliser (y compris en cas d’action internationale et via Internet) ;
# (3) gestion de l’action ou animation culturelle de la phase depuis la sollicitation du public à la gestion des groupes concernés et au retour d’expérience ;
# (4) mobilisation d’une vaste culture générale ;
# (5) grande capacité d’organisation et de communication.
Secteurs d’activités :
Enseignement secondaire et supérieur, entreprises ou institutions employant des formateurs ou des traducteurs, tourisme, action culturelle et interculturelle, en France et à l’étranger.
Type d'emplois accessibles :
Enseignant de langue du secondaire
Enseignant-chercheur en langue, littérature, culture étrangères et en linguistique et relations interculturelles
Traducteurs
Responsable de programme/programmation culturelle et d’animation interculturelle
Code(s) ROME :
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K2108 - Enseignement supérieur
- E1108 - Traduction, interprétariat
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Accord de partenariat avec l'Université de Djibouti et l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002
|
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification