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Répertoire national des certifications professionnelles

Secrétaire médical(e) médico-social(e)

Active

N° de fiche
RNCP25452
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 324t : Saisie, mise en forme et communication des données
Date d’échéance de l’enregistrement : 17-03-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
ADIEL - ACF alternance - conseil - formation (ADIEL - ACF) - -
Activités visées :

Le métier de secrétaire médical(e)  est un métier  à la fois technique et relationnel.
Le (la) secrétaire médical(e) médico-social( e) assure la prise en charge administrative de l’usager de structures médicales, publiques ou privées.
Véritable assistant(e) d’un médecin, le/la secrétaire médical ( e) est le/la premier ( e) interlocuteur/trice du patient.
Il(elle) assure l’accueil  (en face à face ou par téléphone) du patient. Il/elle met en confiance les personnes et répond à leurs questions.
Le/la secrétaire médical( e) est chargé (e )  de la saisie des comptes rendus opératoires et de consultation, de la liaison avec d’autres entités(organismes administratifs , médicaux, sécurité sociale …), il/elle peut aussi assister le médecin dans la gestion du cabinet (commandes de fournitures, gestion des factures…)
Le (la) secrétaire médical(e) s’occupe tout particulièrement des dossiers médicaux des patients.
Il/elle  est le pivot de la bonne transmission de l’information, il/elle se doit donc d’être clair( e) et précis ( e) dans ses messages , il/elle se doit également de  maîtriser les outils de communication écrite et orale et en particulier l’outil informatique et l’orthographe.
Le (la) secrétaire médical(e) doit respecter le secret professionnel et médical de manière absolue (dossiers des malades, courriers confidentiels…).

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
C1 : Accueillir et orienter des personnes
C2 : Traiter les informations
C3 : Planifier les activités de la structure
C4 : Gérer et archiver les données des dossiers
C5 : Assurer la comptabilité courante
C6 : Gérer des produits, du matériel et des locaux

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP25452BC01

Assurer l’accueil physique et téléphonique.

Descriptif :
- Accueillir, orienter et informer en face à face et au téléphone les patients ou usagers et les partenaires dans le strict respect du secret professionnel.
- Identifier l’interlocuteur et sa demande.
- Respecter la charte d’accueil de l’organisation.
- Prendre en charge les patients à leur arrivée dans le service et les conduire auprès du médecin.
Modalités d'évaluation :
- Epreuve pratique orale avec mise en situation professionnelle.
- Mise en situation du candidat en face à face ou en situation de réception d’un appel téléphonique :
Maîtriser les règles relatives à l’accueil physique et téléphonique d’une clientèle spécifique
Prendre en notes un message téléphonique.
Appliquer une procédure d’accueil.
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 1er bloc de compétences.

RNCP25452BC02

Prendre les rendez-vous. Gérer les plannings et agendas des praticiens

Descriptif :
- Gérer les plannings de rendez-vous d’un ou plusieurs médecins.
- Organiser les réunions, séminaires et déplacements des praticiens (gestion des agendas…)
Modalités d'évaluation :
-  Epreuve pratique orale avec mise en situation professionnelle : simulation de prise de rendez-vous dans différentes situations.
Organiser la prise de rendez-vous (par téléphone ou physiquement) en choisissant le logiciel ou l’outil (agenda …) adapté à la tâche.
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 2ème bloc de compétences.

RNCP25452BC03

Saisir et mettre en forme des documents

Descriptif :
- Préparer au quotidien les comptes rendus des consultations, des examens ou des interventions chirurgicales.
- S’occuper de la correspondance courante : rédiger des courriers professionnels simples…
Modalités d'évaluation :
- Epreuve pratique avec une mise en situation professionnelle
- Saisir et mettre en forme  un compte- rendu de consultation ou rédiger une note ou un courrier simple, le saisir et le mettre en forme.
Savoir prendre des notes et savoir les traiter.
Maîtriser un logiciel de traitement de texte et utiliser un tableur (saisir et mettre en forme avec dextérité).
Réaliser une lettre sans faire de fautes.
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP25452BC04

Gérer les dossiers patients

Descriptif :
- Mettre à jour les dossiers  médicaux, les classer et les archiver.
- Vérifier avant une consultation que le dossier est complet (examens demandés réalisés…)
- Planifier les différents examens complémentaires (disponibilité de la salle d’opération, rendez-vous avec l’anesthésiste…)
Modalité d'évaluation :
- Epreuve pratique : étude de cas
Création d’un dossier patient.
Mise à disposition des outils de bureautique.
Choisir l’outil le mieux adapté afin de gérer les dossiers patients (création, mise à jour, classement, archivage) et le mettre en place.
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

RNCP25452BC05

Gérer la télétransmission (carte VITALE, CMU…). Gestion comptable et gestion des honoraires.

Descriptif :
- Enregistrer les honoraires du praticien.
- Assurer une gestion comptable succincte du cabinet.
- Connaître les différents types de couverture sociale.
- Etablir les bordereaux de remise de chèques ou d’espèces pour la banque.
Modalités d'évaluation :
- Epreuve pratique sur logiciel de gestion comptable : établir une facture patient.
Identifier les différents types de couverture sociale et les appliquer.
Appliquer les différentes cotations en fonction des secteurs des médecins et des examens réalisés.
Utiliser les outils de gestion comptable (logiciel comptable).
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 5ème bloc de compétences.

RNCP25452BC06

Gérer des produits et du matériel

Descriptif :
- Gérer les stocks de médicaments ou de fournitures.
- Etablir, envoyer, réceptionner et contrôler les commandes de matériel.
- Négocier les meilleures conditions tarifaires avec les fournisseurs.
Modalités d'évaluation :
- QCM (questionnaire à choix multiples) des questions sont posées au candidat sur les différents risques liés aux règles d’hygiène, de sécurité et de stérilisation d’une entité médicale
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité à l’intérieur d’une entité médicale ainsi que les différents types de stérilisation.
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités dévaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

RNCP25452BC07

Assister le praticien

Descriptif :
- Préparer  le matériel nécessaire.
- S’occuper de l’entretien des instruments.
-       S’occuper de  l’enlèvement des déchets médicaux selon une procédure spécifique
Modalités d'évaluation :
-  QCM (questionnaire à choix multiples)
Attestation :
Un certificat partiel des compétences attestées selon les modalités d'évaluation décrites sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du 6ème bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le (la) secrétaire médical(e) est employé(e) par des cabinets médicaux, des médecins généralistes, des  médecins spécialistes, des laboratoires d'analyses médicales, des cliniques ou des hôpitaux...

Type d'emplois accessibles :

Secrétaire médical(e);Assistant(e) médical(e)

Code(s) ROME :
  • M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

100% de professionnels externes à l’organisme : 3/5 sont employeurs et  2/5 sont salariées.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

100% de professionnels externes à l’organisme : 3/5 sont employeurs et  2/5 sont salariées.

En contrat de professionnalisation X

100% de professionnels externes à l’organisme : 3/5 sont employeurs et  2/5 sont salariées.

Par candidature individuelle X

100% de professionnels externes à l’organisme : 3/5 sont employeurs et  2/5 sont salariées.

Par expérience X

100% de professionnels externes à l’organisme : 3/5 sont employeurs et  2/5 sont salariées.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) et médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015. Autorité reposnable : ADIEL - Alternance. Conseil Formation.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Secrétaire médical(e) médico-social(e)" avec effet au 10 avril 2015, jusqu'au 17 mars 2021.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-04-2010
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact@acfformation.fr


http://www.acfformation.fr

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9530 RNCP9530 - Secrétaire médical(e) et médico-social(e)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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