Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
250m : Spécialités pluritechnologiques mécanique-électricité (organisation, gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
17-03-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 19753472000010 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES | 19750003600029 | - | - |
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS | 19753493600012 | - | - |
Activités visées :
Le Manager de projets en Infrastructures de recharge et Véhicules Electriques (IVE) assure le rôle de responsable d’affaires, responsable technique ou celui de l’ingénieur dans la phase d’étude de faisabilité d’un projet de mobilité électrique. Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le titulaire de la certification réalise les activités suivantes :
- Elaboration d’une stratégie de déploiement d’une offre de service en mobilité électrique
Il définit la stratégie du déploiement de l’offre de mobilité électrique à mettre en œuvre sur un territoire en termes de moyens techniques, financiers et humains les mieux adaptés, les performances alliant les aspects techniques et sécuritaires sont au centre de ses préoccupations.
- Conception du véhicule électrifié dans son écosystème
Il conçoit des solutions techniques de mobilité électrique : la faisabilité technique au sein du bureau des études et/ou du bureau des méthodes, analyse des performances techniques tenant compte des contraintes de sécurité, étude de prix et de rentabilité financière.
- Pilotage de projet et gestion d’affaires en mobilité électrique
Après les phases de négociation, le titulaire de la certification encadre les projets de mobilité électrique en optimisant les paramètres de coûts, de délais, de qualité et d’environnement en tenant compte des spécificités des clients).
Compétences attestées :
La certification atteste que le titulaire possède les compétences suivantes:
Analyser et caractériser un territoire en termes de démographie, déplacement des populations, modalités de déplacements, typologie du terrain, culture, contexte économique et social afin d’identifier le besoin en mobilité électrique et sa pertinence sur le territoire.
Elaborer un plan de déploiement de mobilité électrique sur un territoire en conformité avec le besoin identifié afin de définir un cahier des charges.
Concevoir un système mécanique / mécatronique partie intégrante du véhicule électrique ou de son infrastructure de charge ou un dispositif de propulsion, de freinage électrique et de gestion de l’énergie embarquée dans le véhicule ainsi que son interaction avec le réseau.
Assurer le jalonnement et la planification d’un projet collaboratif de mobilité électrique pour garantir le délai, la qualité, le coût des livrables.
Secteurs d’activités :
Entreprises industrielles, de bureaux d'études et d'ingénierie, d'organismes de Recherche & Développement en relation avec différents services et intervenants (production, méthodes, qualité, marketing, commercial, clients, fournisseurs, prestataires de services, ...).
Les entreprises appartiennent aux secteurs de l’écosystème de la mobilité électrique : transport, énergie, infrastructure.
Des postes au sein de collectivités (communautés de communes, Régions, agglomérations…), bien que ces postes n’existent pas de manière significative à ce jour compte tenu du niveau de déploiement actuel – en expansion – des services de mobilité électrique en France et dans le monde.
Type d'emplois accessibles :
· Chef de projet infrastructure de recharge
· Ingénieur support
· Ingénieur d’études
· Ingénieur de conception ou de R&D
· Responsable technique infrastructure de recharge
· Chargé d’affaires en ingénierie d’infrastructure de recharge
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- Le Président du Jury |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
- Le Président du Jury |
|
En contrat de professionnalisation | X |
- Le Président du Jury |
|
Par candidature individuelle | X |
- Le Président du Jury |
|
Par expérience | X |
- Le Président du Jury |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 février 2016 publié au Journal Officiel du 17 mars 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques (MS)" avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 17 mars 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
17-03-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 17-03-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification