L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124 : Psychologie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124 : Psychologie

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

 L’objectif de la spécialité Sociologie et ergonomie des technologies numériques est de former des experts dans l'analyse des usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), cette analyse guidant la conception de dispositifs dans une démarche centrée-utilisateur. Elle est une spécialité professionnelle et recherche associant la sociologie des usages et l'ergonomie cognitive pour répondre à cet objectif. A l’issue de la formation, en mobilisant les connaissances et méthodes adaptées à la demande, le diplômé est en mesure de :

Effectuer un état de l’art (analyse de l’existant, analyse de la littérature, etc.)

Elaborer un protocole d’analyse et de recueil de données

Procéder au recueil des données

Traiter et interpréter les données recueillies

Communiquer à son équipe ou au commanditaire les résultats
Emettre des recommandations guidant la conception ou la modification du dispositif (artefacts, logiciels, organisation)

Compétences attestées :

Compétences développées :

Déterminer les méthodes pertinentes pour répondre à la demande

Identifier le contexte d’usage d’un dispositif numérique

Mobiliser les connaissances issues de la sociologie, de l’ergonomie et de la psychologie

Mettre en œuvre les méthodes d’analyses des besoins des utilisateurs (questionnaire, entretien, etc.)

Mettre en œuvre les méthodes d’analyses des interfaces homme-machine (par ex., évaluation heuristique)

Mettre en œuvre les méthodes d’analyses des usages et comportements (observation, expérimentation, test utilisateur, oculométrie)

Traiter les données qualitatives et quantitatives

Intégrer son intervention au sein d’un projet pluridisciplinaire

Communiquer les résultats de son intervention, en expliquer les fondements et les limites

Choisir et rédiger les recommandations guidant la conception ou la modification du dispositif

Communiquer en français et en anglais

Gérer une intervention sociologique ou ergonomique*

Faire la synthèse d’une littérature scientifique**

Déterminer une problématique de recherche**

Rédiger une communication scientifique**

 * Compétences uniquement évaluées dans le parcours professionnel
** Compétences uniquement évaluées dans le parcours recherche

Secteurs d’activités :

La spécialité vise tous les domaines d’activités et tous les types d’organisation (grande, moyenne ou petite entreprise, collectivité, institution, cabinet de conseil, ou activité libérale). Néanmoins, le principal secteur d’activité concerné par la formation est celui des technologies de l’information et de la communication.

Type d'emplois accessibles :

Les titulaires du diplôme peuvent exercer dans les emplois suivants :

Ergonome, UX designer, spécialisé dans la conception et l’évaluation des Interfaces Homme-Machine (IHM)

Sociologue, chargé d’études spécialisé dans l’analyse de la coopération et des interactions médiatisées ou supportées par les technologies numériques,

Chef de projet IHM, Ingénieur Recherche & développement (essentiellement pour les étudiants issus de la formation continue)

Chercheur ou enseignant-chercheur au sein de l’Université, d’un organisme de Recherche fondamentale et/ou appliquée, ou d’une grande entreprise

Code(s) ROME :

  • H1204 - Design industriel
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1805 - Études et développement informatique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X

 Si l’ingénierie pédagogique le permet

Après un parcours de formation continue X

 Idem statut d’étudiant

En contrat de professionnalisation X

 Idem statut d’étudiant

Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants - chercheurs et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification