L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme :

Enseignant de l’enseignement secondaire ou supérieur en langue et culture étrangères :

- conception des cours et adaptation des exigences des programmes aux publics des classes ou des groupes dans le supérieur ;

- activité d’enseignement devant des publics d’élèves/étudiants ;

 

Le parcours Culture et Tourisme mène à des activités d’animation touristique et culturelle en lien avec des institutions culturelles publiques et privées et des opérateurs touristiques ou artistiques et culturels.

Le professionnel a pour activi­tés :

- la construction de programme divers mettant en contact des publics et des lieux et/ou des pro­duc­tions culturelles relevant d’une culture autre que celles du public visé ;

- la mise en œuvre de ces programmes (y compris via Internet), ou contrôle de leur mise en œuvre ;

- négociations avec divers partenaires pour la réalisation et le suivi des programmes ;

- gestion des groupes concernés sur des durées allant de quelques minutes à des cycles annuels ;

- planification globale d’activités soit dans un cadre unique, soit dans plusieurs cadres en paral­lèle souvent dans plusieurs pays.

Compétences attestées :

Compétences transverses :

- Solide maîtrise d’au moins une langue étrangère ;

- Connaissance approfondie d’au moins une culture étrangère ;

- Capacité à comprendre les interférences et relations entre la culture française (de France) et l’autre (d’autres) culture(s) ;

- Capacité de rédaction élaborée et gestion d’un écrit de plus de cinquante pages ;

- Bonne maîtrise de la communication orale dans au moins deux langues, avec aptitude à s’adresser et comprendre des publics variés dans des registres de langue et de références étendus ;

- Capacité de réflexivité par rapport à la pratique professionnelle envisagée

 

Compétences spécifiques :

 Recherche :

- Concevoir un sujet de recherche, et délimiter à partir de la maîtrise de plusieurs cultures scientifiques (et donc langues) ;

- Réaliser une collecte et traitement documentaires ; 

- Produire une analyse relevant à la fois de disciplines (linguistique, littérature, histoires, ...) et de la connaissance des régions culturelles ;

- Aptitude à formuler un projet de thèse ;

- Capacité au travail solitaire et en équipe.

 

Culture et tourisme :

- Réaliser une analyse des ressources des lieux et actions culturelles en terme d’animation, analyse de publics plurinationaux ;

- Réaliser des montages de programme ou d’action du calendrier aux moyens à mobiliser (y compris en cas d’action internationale et via Internet) ;

- Capacité de gestion de l’action ou animation culturelle de la phase depuis la sollicitation du public à la gestion des groupes concernés et au retour d’expérience ;

- Capacité à mobiliser une vaste culture générale ;

- Capacité d’organisation et de communication.

Secteurs d’activités :

Enseignement secondaire et supérieur, entreprises ou institutions employant des formateurs ou des traducteurs, tourisme, action culturelle et interculturelle, en France et à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

Enseignant de langue du secondaire

Enseignant-chercheur en langue, littérature, culture (étrangères) et en linguistique et relations interculturelles

Traducteurs

Responsable de programme/programmation culturelle et d’animation interculturelle

Code(s) ROME :

  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification