L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

09-08-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

321t : Réalisation du service

09-08-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie Grand Lille (CCI GL) - - https://hautsdefrance.cci.fr

Activités visées :

Sous la responsabilité d’un directeur de clientèle ou d’un chef de projet, le Rédacteur en
Marketing Interactif est chargé de la conception et de la réalisation de contenus pour des sites
Web ou des campagnes de communication.
- « offline » : il participe à la construction des mécaniques promotionnelles et les traduit à travers
des textes vendeurs sur tous supports imprimés (catalogues, plaquettes commerciales, presse,
mailings…)
-« online » : il crée du contenu pour le web, permettant un référencement efficace, rédige les
outils éditoriaux, (édito, dossiers, newsletter), anime et gère les différentes communautés
(réseaux sociaux) en ligne, adapte ses messages aux outils tels que les mobiles et tablettes….
Les activités principales sont :
La rédaction de messages de communication
L'animation des communautés Web
La veille en ligne

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
La rédaction de messages de communication :
- collecter les données nécessaires, produits, marché, profil consommateurs, concurrence…
- élaborer les contenus Multimédias associant texte, image et son pour :
* un site web
* une annonce publicitaire, une plaquette, une newsletter………..
* un document de marketing direct, mailing, catalogue…
- élaborer les mécanismes promotionnels : jeux, concours…
L'animation des communautés Web
- identifier les médias sociaux externes (sites, blogs, réseaux sociaux, forums…) qui parlent de
l’organisation afin de participer au dialogue et de le modérer
- optimiser les espaces d’échange de l’organisation (pages Facebook , comptes Twitter, chaine
Dailymotion, You tube…)
- identifier sur le web les « influenceurs » susceptibles de faire connaitre l’organisation
(bloggeurs, forums ..)
- assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements sur le web ( Chats,
interviews, newsletter, jeux, concours…) et en dehors (rencontres, conférences, réunions…)
- surveiller l’e- réputation de l’organisation
La veille en ligne
- suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des individus de l’ensemble
- suivre les statistiques de fréquentation
- surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et plates formes
déjà utilisées
- réaliser de la veille concurrentielle sur la gestion de communauté des organisations concurrentes
- identifier les sites et les plates- formes émergeants

Secteurs d’activités :

Au sein d'une structure issue soit du secteur de la VAD (vente à distance),soit d'une agence de marketing direct,soit de studios de création multimédia,soit d'une entreprise de vente en ligne, soit d'une agence conseil en marketing communautaire,soit dans des services de communication intégrés,LE REDACTEUR EN MARKETING INTERACTIF travaille sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un directeur de clientéle.
Il est chargé d'écrire et d'organiser les textes liés aux opérations de communication commerciale Multicanal ( catalogue, mailing, e-mailing,web, newsletter, presse.........)

Type d'emplois accessibles :

Il exerce la fonction de Rédacteur en Marketing Interactif  à partir des besoins de l'entreprise et du marché, il peut se spécialiser sur les aspects complémentaires de la rédaction publicitaire, de la création d'un site web , de la création en Marketing direct et prétendre à terme aux fonctions de :
Directeur de création WEB,Responsable éditorial on line, Webmestre
Types d'emplois accessibles: Rédacteur (trice) catalogue/web

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier

-
En contrat d’apprentissage X

1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier

-
Après un parcours de formation continue X

1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier

-
En contrat de professionnalisation X

1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Féderation des entreprises de vente à distance ( FEVAD) L'Association des agences conseil en communication ( AACC)
Le syndicat national de la communication directe ( SNCD)
La Fédération Européenne de Marketing direct ( FEDMA)
Les groupes de travail avec des professionnels du secteur de la communication ( rédacteurs, Responsables Ressources Humaines, chef d'entreprise...)
La convention collective des entreprises de vente à distance
Les sites emplois des entreprises du secteur


http://www.formations-lille-cci.com
http://www.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6066 Rédacteur en marketing oprérationnel option Web