L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP25590 - Rédacteur(trice) en marketing intéractif

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

321t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2011

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP25590 - Rédacteur(trice) en marketing intéractif

Niveau 5

321t : Réalisation du service

27-08-2011

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI de Lille (Grand Lille) - - http://www.lille.cci.fr

Activités visées :

Les activités exercées dans le métier sont les suivantes:
IL EST CHARGE DE COLLECTER ET D'ANALYSER LES DONNEES DU PRODUIT ET/OU DE LA LIGNE DE PRODUIT.
-Il participe à la présentation du cahier des charges
-Il méne une investigation en vue de rassembler les contenus descriptifs auprés des chefs de produit
-Il recueille et actualise les informatins relatives aux tendances du marché, aux habitudes de consommation, à la concurrence

IL EST CAPABLE DE REDIGER DES MESSAGES DE COMMUNICATION
-Il élabore les mécanismes promotionnels ( jeux, concours....)
-Il matérialise une pré-maquette, en collaboration avec le maquettiste
-Il rédige les textes: mailing,catalogues,plaquettes,newsletter, web, presse, e-mailing...............

IL EST COMPETENT POUR VERIFIER LA QUALITE DU TRAVAIL ET SA CONFORMITE AU PROJET INITIAL
-Il procéde à la relecture des textes ( orthographe, syntaxe.....)
-Il contrôle la cohérence des contenus par rapport au cahier des charges
-Il s'assure de la faisabilité et de la légalité auprés des services spécialisés ( juridique, informatique....)
-Il corrige si nécessaire les textes
-Il transmet les éléments graphiques à modifier au maquettiste ou au Web designer

Compétences attestées :

Les capacités attendues pour l'exercice du métier sont:
En matiére de savoir:
Rassembler l'ensemble des données internes et externes
Connaitre les bases du Marketing fondamental ( marketing direct et marketing interactif)
Connaitre le fonctionnement de l'entreprise
Posséder un bon niveau de culture générale ( économique, culturel...)
Maitriser la langue française
Maitriser le vocabulaire WEB
Maitriser les codes régissant la communicationécrite:sémantique,sémiologie...adaptées aux différents supports
Maitriser l'utilisation des logiciels PAO: Quark X Press, Photoshop,In Design
Connaitre les bases des technologies liées à la réalisation de site: Dreamweaver,Flash

En matiére de savoir -faire:
Synthétiser les données et en extraire les plus exploitables
Développer une capacité d'analyse et de synthése
Adapter son style et son contenu rédactionnel aux exigences du cahier des charges: type de produit, profil de clientéle,offre promotionnelle....

Secteurs d’activités :

Au sein d'une structure issue soit du secteur de la VAD (vente à distance),soit d'une agence de marketing direct,soit de studios de création multimédia,soit d'une entreprise de vente en ligne, LE REDACTEUR EN MARKETING OPERATIONNEL travaille sous la responsabilité d'un chef de projet et en collaboration avec un maquettiste.
Il est chargé d'écrire et d'organiser les textes liés aux opérations de communiaction commerciale Multicanal ( catalogue, mailing, e-mailing,web, newsletter, presse.........)
Il élabore les mécanismes promotionnels , en valide la faisabilité et la légalité auprés des services spécialisés ( juridique, informatique...)

Type d'emplois accessibles :

Il exerce la fonction de Rédacteur spécialisé Web A partir des besoins de l'entreprise et du marché, il peut se spécialiser sur les aspects complémentaires du web et prétendre aux fonctions de :
Directeur de création WEB,Responsable éditorial on line, Webmestre

Types d'emplois accessibles: Rédacteur (trice) catalogue/web

Code(s) ROME :

  • E1105 - Coordination d''édition
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X 1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier -
En contrat d’apprentissage X 1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier -
Après un parcours de formation continue X 1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier -
En contrat de professionnalisation X 1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 1 Président professionnel et 2 Jurys professionnels métier -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Féderation des entreprises de vente à distance ( FEVAD) L'Association des agences conseil en communication ( AACC)
Le syndicat national de la communication directe ( SNCD)
La Fédération Européenne de Marketing direct ( FEDMA)
Les groupes de travail avec des professionnels du secteur de la communication ( rédacteurs, Responsables Ressources Humaines, chef d'entreprise...)
La convention collective des entreprises de vente à distance
Les sites emplois des entreprises du secteur

http://www.formations-lille-cci.com
http://www.

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP25590 Rédacteur(trice) en marketing intéractif