L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

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Formacode(s)

31883 : Mécanicien bord

31870 : Navigation commerce plaisance

21320 : Mécanique pêche

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

311u : Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage

31883 : Mécanicien bord

31870 : Navigation commerce plaisance

21320 : Mécanique pêche

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050 - -

Activités visées :

Le brevet d'officier chef quart machine est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour assister le chef mécanicien ou le second mécanicien.

C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau opérationnel, au service machine, à bord de tout navire armé au commerce, à la pêche ou à la plaisance, sans limitation de puissance propulsive.  

Compétences attestées :

Le titulaire du brevet d'officier chef de quart machine exerce la fonction d'officier chargé du quart à la machine.

A ce titre, il doit :

- encadrer et diriger le personnel d'exécution du service machine,
- assurer le quart à la machine en toute sécurité,
- faire fonctionner les machines principales et auxiliaires,
- faire fonctionner les systèmes électriques, électroniques et de commande,
- entretenir et réparer le matériel électronique et électrique,
- veiller au bon fonctionnement des installations dédiées à la cargaison et aux opérations commerciales,
- maintenir la navigabilité du navire,
- prévenir, maîtriser et combattre les incendies à bord,
- faire fonctionner les engins de sauvetage,
- être capable de dispenser les soins médicaux d'urgence à bord,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin.

Secteurs d’activités :

Sur tous les navires sans limitation ni de taille ni de puissance propulsive :

- des navires de transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos...)
- des navires de transport de marchandises,

- des navires de pêche (pêche côtière, pêche au large, grande pêche),

- des navires de plaisance,

- des navires effectuant des activités maritimes spécialisées comme la recherche océanographique ou sismique, l'off-shore, le dragage dans les ports.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du brevet d'officier chef de quart machine peut être employé en tant qu'officier chargé du quart à la machine sur tout navire.

Code(s) ROME :

  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-2 et suivants du code des transports.

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées :

- au niveau international par :
La convention internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets de veille (Convention dite STCW) telle que modifiée,

- au niveau européen par :

La directive 2005/45/CE du 7 septembre 2005 concernant la reconnaissance mutuelle des brevets de gens de mer délivrés par les Etats membres,

La directive 2008/106/CE du 19 novembre 2008 concernant le niveau minimal de formation des gens de mer, telle que modifiée,

- au niveau national par :
Le code des transports, notamment le Livre V (partie législative),

Le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l'entrée dans la profession de marin ou à l'inscription dans un établissement d'enseignement ou
de formation maritime agréé, une visite d'aptitude médicale à la navigation dans les conditions fixées par le
décret n° 2015-1575 du 3 décembre 2015 est requise.

Pour garantir le maintien de ses compétences le titulaire du brevet de chef de quart machine est revalidable tous les 5 ans.

Des conditions d'âge sont fixées réglementairement.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Arrêté du 10 juillet 2014 modifié relatif au cursus de formation initiale pour l'obtention des diplômes d'officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8 000 kW

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 modifié relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.

En contrat de professionnalisation X

La composition du jury est fixée par l'arrêté du 12 août 2015 relatif à l'organisation des évaluations pour l'obtention des modules constitutifs de titres et diplômes de formation professionnelle maritime.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

La composition du jury est fixée par l’arrêté du 13 juillet 2016 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime par la validation des acquis de l'expérience.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.developpement-durable.gouv.fr

www.supmaritime.fr

www.formation-maritime.fr


Ministère chargé de la mer

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4041 Brevet de chef de quart machine