L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

200 : Technologies industrielles fondamentales

115 : Physique

111 : Physique-chimie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

200 : Technologies industrielles fondamentales

115 : Physique

111 : Physique-chimie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Cette mention de master comprend 6 parcours :

- Matériaux de surface et management industriel (en apprentissage)

- Matériaux avancés et management industriel (en apprentissage)

- Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures

- Matériaux pour l’énergie et les transports

- Matériaux avancés pour l’innovation

- Advanced Materials Engineering

 

Liste des activités pour les parcours

Les diplômés issus des 2 parcours par apprentissage sont à même d’intégrer une équipe pour des missions très variées par leur formation en matériaux associée à une formation en management industriel. Ils accèdent à des postes en tant que responsable de projet ou chargé de mission avec des activités telles que :

- Expertise en Bureau d'étude

- Recherche technologique

- Management de projet

- Gestion de la production industrielle

- Qualité des matériaux

- Service achat.

Les diplômés des parcours hors apprentissage s'orientent vers une thèse à l'issue de laquelle il peuvent accéder à des activités de recherche fondamentale ou appliquée en milieu académique ou industriel.

 

Compétences attestées :

Les titulaires du master Science et Génie des Matériaux acquièrent au cours de leur formation des compétences scientifiques, techniques et méthodologiques. Ils acquièrent aussi des capacités organisationnelles et un savoir-être en entreprise ou en laboratoires de recherche.

Compétences techniques

- Maîtriser des outils de caractérisation des matériaux

- Concevoir et fabriquer des matériaux, aciers, polymères, céramiques

- Maitriser des technologies de dépôt de films minces

- Intégrer des matériaux dans des dispositifs et produits

- Gérer et manager de projets / Autonomie

- Savoir faire des recherches bibliographiques

- Maitriser l’anglais technique

 Compétences méthodologiques

- Mettre en œuvre des compétences scientifiques et techniques.

- Interpréter des résultats

- Elaborer une synthèse.

 Capacités organisationnelles

- Comprendre la structure et l’organisation de l’entreprise jusqu’au groupe de travail

- Savoir travailler en équipe

- Inscrire son action dans une stratégie collective

- Elaborer des scénarios et des plans d’action

- Etablir des priorités en accord avec des objectifs collectifs

- Organiser son travail, s’autoévaluer

- Respecter des échéances

Savoir être :

- Aptitude à écouter dialoguer, argumenter, convaincre

- Aptitude à créer des synergies entre individus et services

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du master Science et Génie des Matériaux accèdent à une grande diversité de métiers suivant l’organisation et la taille de l’entreprise. Ils intègrent des équipes en recherche technologique, en production ou en vente d’équipement scientifiques. Certains étudiants, sous réserve d’une poursuite en thèse s’orientent vers les métiers de la recherche académique ou industrielle.

 

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur de contrôle, de fabrication, de vente, d’études ou de recherche

- Ingénieur de production dans PME/PMIs développant de nouveaux procédés et nouveaux produits intégrant les matériaux dans les secteurs : aéronautique, automobile, microélectronique, optique, énergie, télécommunications, biomédecine.

- Ingénieur d’étude ou de recherche dans tous types d’industrie ainsi que dans les grands organismes de recherche (CNRS, CEA, …)

 

Code(s) ROME :

  • H3402 - Conduite de traitement par dépôt de surface
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

De 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

En contrat d’apprentissage X

De 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

Après un parcours de formation continue X

De 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

En contrat de professionnalisation X

De 25% à 50% de professionnels du domaine et de 75%à 50% d’enseignants

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP. De 25% à 50% de professionnels du domaine

et de 75%à 50% d’enseignants

Par expérience X

Au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification