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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Mention « Biodiversité, Ecologie et Evolution »

Inactive

N° de fiche
RNCP25771
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 113 : Sciences naturelles, biologie-géologie
  • 118 : Sciences de la vie
  • 213 : Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-10-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - http://www.univ-tlse1.fr
Institut national universitaire Champollion - -
Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) - -
Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Aménagement des Territoires et Télédétection (ATT)
- Ecologie & Evolution (EE)
- Ecosystèmes et Anthropisation (EA)
- Gestion de l’Environnement, Valorisation des Ressources Territoriales (GSE VRT)
- Gestion de la Biodiversité (GBI)
- Man And Biosphere (MAB)
- Modélisation des Systèmes Ecologiques (MSE)
- Anthropobiologie intégrative (ABI)
- Economics & Ecology (ECY2)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.


- Collecte d’informations relatives à la structure et au fonctionnement des écosystèmes : bibliographiques, enquêtes auprès d’acteurs, inventaires et mesures de terrain, au sein de collectivités territoriales, bureaux d’études en aménagement ou environnement, services de l’Etat, associations de protection de l’environnement ou organismes de recherche
- Gestion, analyse et traitement de données environnementales pour établir un diagnostic, dégager des enjeux, élaborer des préconisations ou des plans de gestion de milieux ou de ressources naturelles
- Rédaction de documents : diagnostic environnemental ou de territoire, études d’impact environnemental, plans de gestion et d’aménagement du territoire, réponses aux appels à projet en aménagement / développement / environnement
- Communication orale : restitution de travaux en réunion publique auprès d’acteurs du territoire, animation de réunions impliquant les acteurs du territoire (élus, associations, services de l’Etat, chambres consulaires…)
- Veille documentaire : scientifique, méthodologique, réglementaire dans le domaine de l’environnement

Compétences attestées :

- Mobiliser une culture générale solide sur des cas de référence en écologie, et l’appliquer à une mission dans le secteur socioprofessionnel.
- Collecter ou produire des données, bibliographiques ou de terrain permettant de décrire un objet d’étude écologique à un instant donné ou sur une période donnée.
- Concevoir et mettre en œuvre une chaîne d'opérations pour une étude en écologie dans le cadre d'un travail de recherche ou d'une étude d'impact : élaborer un plan expérimental ou un plan d’échantillonnage, tester une hypothèse scientifique, valider un modèle théorique par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux ou aux mesures, apprécier les limites de validité du modèle, identifier les sources d’erreur.
- Répondre à une question de recherche ou de gestion en écologie, et pouvoir conceptualiser les conséquences d’un changement d’échelle spatiale et/ou temporelle.
- Synthétiser l’état de l’art dans un domaine de la spécialité ; connaître et savoir utiliser les principales sources d’information en exerçant son sens critique.

- Identifier et appliquer des outils mathématiques et/ou informatiques aux objets écologiques (statistiques, traitement d’images satellitales, géomatique, écriture et étude de modèles mathématiques).
- Restituer les résultats d’une étude personnelle ou celle d’un tiers, oralement et par écrit, et sur un support illustré approprié au public cible, en respectant un format imposé, en français et dans une langue étrangère ; en proposer une vision critique.
- Organiser le socle de connaissances nécessaires pour définir des hypothèses de travail dans un cadre théorique ou pratique adapté. Elaborer et hiérarchiser les hypothèses dans la logique amont d'un plan d'expérience et/ou d'un cahier des charges. Identifier la nécessité d'acquérir des ressources hors du champ disciplinaire (mise en place de réseaux collaboratifs).
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans,
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

A agriculture, sylviculture et pêche
E production et distribution d’eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
O administration publique
M activités spécialisées, scientifiques et techniques
N activités de services administratifs et de soutien
Q Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

-    Chargé de mission environnement et développement durable
-    Ingénieur géomaticien
-    Chargé d’études en biodiversité
-    Chargé de mission en agroécologie
-    Chargé d’études en modélisation

Code(s) ROME :
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1808 - Information géographique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements.

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Institut National Universitaire JF Champollion en vue de la délivrance de diplômes nationaux.
Arrêté du 5 avril 2016 accréditant l'Institut National Polytechnique de Toulouse en vue de la délivrance de diplômes nationaux.
Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Université Toulouse I en vue de la délivrance de diplômes nationaux.
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur
     - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master
     - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002
     - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

-

Code de l’éducation : article L613-3 et L613-4

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.fsi.univ-tlse3.fr
http://www.m2p-bioinfo.ups-tlse.fr/index.php/Accueil
http://www.univ-tlse3.fr/m1-ecologie-357630.kjsp?RH=1237305346255
http://www.master-ecologie.ups-tlse.fr/
http://www.univ-tlse3.fr
http://www.inp-toulouse.fr
http://www.ut-capitole.fr
https://www.univ-jfc.fr


Université Toulouse III
Institut National Polytechnique de Toulouse
Université Toulouse I Capitole
Institut National Universitaire Champollion

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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