L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

124 : Psychologie

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

124 : Psychologie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend un parcours type Ergonomie dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Instruction de la demande : Analyse des besoins du client, définition des objectifs et du cadre de l'intervention
Élaboration et choix de méthodes et moyens d’analyse des activités humaines de travail et d’usage des technologies
Réalisation de diagnostic permettant d’évaluer l’écart entre le travail prescrit et le travail réel et d’identifier l’impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
Accompagnement des entreprises dans les phases de changement technologique et/ou organisationnel
Élaboration et rédaction de recommandations / préconisations ergonomiques innovantes pour la conception et/ou la transformation de systèmes techniques et de systèmes de travail et identification d’indicateurs d’évaluation et de suivi
Construction d’un dispositif d’étude et de recherche pour produire des connaissances scientifiques dans le champ du facteur humain
Suivi et mise à jour de l’information technique, réglementaire, professionnelle

Compétences attestées :

  • Mobiliser les connaissances en psychologie et en ergonomie

Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement cognitif humain, sur les organisations et sur les activités de travail pour analyser les situations de travail et/ou d’usage des technologies
Mobiliser des connaissances sur le fonctionnement physiologique et le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail
Mobiliser des connaissances de la diversité du fonctionnement humain et de l’adaptation de l’environnement à cette diversité
Articuler des connaissances théoriques et méthodologiques aux situations problèmes rencontrées sur le terrain
Mobiliser des connaissances sur la législation du travail

  • Construire et gérer les différentes étapes d’une démarche d’intervention

Problématiser une demande d’un client, repérer les enjeux, identifier les acteurs impliqués dans la demande
Décrire et formaliser un environnement technologique et/ou de travail du point de vue du facteur humain
Analyser, mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sources (documents techniques, observations, entretiens, travaux bibliographiques, experts…) de façon appropriée au problème à traiter
Elaborer et argumenter des préconisations de conception et/ou transformation de système techniques et de systèmes de travail
Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
Traduire les résultats de ses analyses et propositions sous forme opérationnelle (maquettage, prototypage, spécifications fonctionnelles, guide utilisateurs, cahier des charges)
Mettre en œuvre les préconisations et les évaluer
Convaincre et transformer les représentations du travail ou des situations d’usage
Dans sa pratique se référer au code de déontologie des psychologues et au code de déontologie des ergonomes

  • Conduire des projets

Conduire des projets d’innovations technologiques et/ou organisationnelles
Collaborer avec des corps de métiers différents et faciliter les collaborations entre les membres d’une équipe projet
Organiser et gérer le temps pour achever le projet dans les délais impartis
Préparer et animer des réunions de travail
Adapter les livrables aux commanditaires et au contexte de l’intervention

  • Conduire une démarche de recherche fondamentale ou appliquée

Réaliser une recherche documentaire ou une analyse concurrentielle et en fournir une synthèse (revue de question, état de l'art)
Elaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte, d’analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des données
Formuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissances
Communiquer les conclusions de son travail selon les normes documentaires en vigueur
Valoriser et diffuser les résultats dans la communauté professionnelle
Utiliser l’anglais professionnel

  • Mettre en œuvre une méthodologie d’analyse des activités humaines

Combiner les apports de plusieurs méthodes et techniques
Mettre en œuvre des méthodes de conception centrées utilisateur
Conduire des observations de l’activité de travail et d’interaction avec les IHM
Conduire des entretiens individuels, collectifs et d’auto-confrontation
Analyser des traces (relatives à l’entreprise : bilan social, accidents du travail, maladies professionnelles, etc. et relatives à l’activité de travail)
Evaluer et comprendre les écarts entre le travail prescrit et le travail réel
Identifier l’impact du contexte de travail sur la santé des personnes et la qualité des systèmes.
Traiter des données quantitatives et qualitatives
Conduire une évaluation ergonomique par inspection de systèmes techniques/numériques.
Conduire des tests utilisateurs de systèmes techniques/numériques à l’aide de techniques dédiées

  • Élaborer des documents professionnels

Produire un document de réponse à un appel d’offre
Synthétiser de manière accessible des résultats d’analyses et des recommandations/préconnisations
Rédiger des documents professionnels (proposition d'intervention ou d’étude, cahier des charges).
Utiliser les aspects stratégiques des documents dans l’intervention ergonomique
Respecter la confidentialité des données recueillies et le cadre déontologique de la pratique

Secteurs d’activités :

M Activités spécialisées scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

- Ergonome
- Consultant Ergonome
- Ergonome-chercheur dans le domaine de la recherche industrielle
- Ergonome interne dans de grandes entreprises ou dans la Fonction Publique
- Concepteur multimédia

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • H1204 - Design industriel
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :

- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-tlse2.fr


UFR Psychologie

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification