L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 6

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr
Université Toulouse 1 Capitole - - http://www.univ-tlse1.fr

Activités visées :

Cette mention comprend les parcours types suivant :
- Design et Réalisation d’Applications Mobiles (DReAM)
- Responsable Technique d’Applications Internet (RTAI)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

- Mise en production de solutions logicielles dans un environnement web au sein d’Entreprises de Service du Numérique (ESN), de tout type d’entreprises, de collectivités territoriales et d’établissements publics,
- Analyse des besoins du client, de l'utilisateur et constitution du cahier des charges fonctionnel,
- Élaboration et rédaction des spécifications techniques de l'application informatique,
- Réalisation d’un prototype de la solution technique pour validation par le donneur d'ordres,
- Conception et développement des programmes et applications informatiques,
- Définition et réalisation des phases et procédures de tests techniques et fonctionnels de programmes et applications informatiques,
- Analyse des problèmes techniques, fonctionnels et proposition de correctifs, mises en conformité techniques,
- Élaboration et rédaction des documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services informatiques,
- Suivi et mise à jour de l'information technique, économique, règlementaire, ...

Compétences attestées :

­- Maîtriser les différents langages de programmation et technologies de développement logiciel en vue de réaliser des applications web efficientes
- Programmer des applications objets en intégrant les exigences du développement logiciel
- Développer en front-end comme en back-end afin de répondre à la spécificité architecturale du web
- Maîtriser les concepts de composants réutilisables en vue d’un développement optimal et évolutif
- S’appuyer sur les environnements de développement dédiés utilisés dans les services informatiques
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère en vue de comprendre la documentation technique en anglais et en particulier lors de recherches dans les forums et tutoriaux

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Secteurs d’activités :

J : Information et communication

Type d'emplois accessibles :

Concepteur / Conceptrice d'applications web et mobile, Développeur / Développeuse d'applications web et mobile, Designer d’interactivité, Intégrateur web

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias

Références juridiques des règlementations d’activité :



Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.iut-tlse3.fr
     http://www.ut-capitole.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier
Université Toulouse I Capitole

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification