L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Institut national universitaire Champollion - - -

Activités visées :

L’activité peut s’exercer en entreprises industrielles et de services à la personne, au sein des institutions publiques et des collectivités.

o Conception et mise en œuvre des programmes et dispositifs de préparation physique et psychologique pour les intervenants en situation hostile

o Gestion de la sécurité des populations et protection des biens et des personnes

o Mise en œuvre de la réglementation et des instructions en vigueur

o Direction et coordination des actions de sécurité et de prévention

o Management des équipes en situation hostile (gestion des risques et de situation dégradée)

oConseil, conception et supervision des missions de protection des personnes

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

oDiriger, animer et former une équipe

oChoisir et utiliser des méthodes d’investigation appropriées dans les domaines de la sécurité et de la gestion du facteur humain

oAnticiper les situations à risque, les analyser et concevoir des outils d’aide à la décision

oInitier et appliquer des mesures face aux situations menaçant la sécurité publique

oDiriger, coordonner et conseiller des actions de sécurité et de prévention

oIdentifier une problématique dans les domaines de la préparation physique, de la sécurité et de la défense 

oCollecter et organiser l’information pour gérer la sécurité

 

Compétences transversales communes à toutes les licences professionnelles 

oSe situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

oIdentifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

oRespecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

oTravailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

oIdentifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

oCaractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

oPrendre du recul face à une situation 

oUtiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe 

oIdentifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

oAnalyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

oDévelopper une argumentation avec esprit critique

oSe servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

oCommuniquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

 

Cette mention se décline en un parcours type :
Gestion de la condition physique des intervenants en situation hostile

Secteurs d’activités :

Industrie, sécurité des biens et des personnes, défense

Type d'emplois accessibles :

- Manager Qualité-Hygiène-Sécurité-Environnement

- Gestionnaire de la Condition physique et de la sécurité sur site industriel 

- Après passage des procédures d'admission: Sapeurs-pompiers, Officier de sapeur-pompier, Militaire, Sous-officier de la gendarmerie, Gardien de la paix, Officier de l’administration pénitentiaire

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation 

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

- d'une majorité d'enseignants et enseignants-chercheurs

- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification