L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - - http://www.univ-tlse2.fr

Activités visées :

Cette Mention comprend les parcours type suivants :
- Espaces, Sociétés, Cultures dans les Amériques (ESCAm)
- Ingénierie de Projet avec l'Amérique Latine (IPAL)
dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
- Évaluation de la faisabilité du projet avec des partenaires d’Amérique latine
- Recherche et connaissance des partenariats possibles et des financements,
- Veille informationnelle spécifiquement tournée vers l’Amérique latine,
- Réalisation du projet par implantation ou avec le relai de partenaires locaux.

Compétences attestées :

- Mettre en place des projets de nature socioculturelle, économique ou institutionnelle en utilisant ses connaissances approfondies des modes de fonctionnement et des réalités latino-américaines
- Développer des partenariats latino-américains ou en relation avec l’Amérique latine en prenant en compte les spécificités liées à l’aire culturelle américaine
- Intégrer des problématiques d’ordre pluridisciplinaire sur un objet d’étude américain
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français, en anglais et en espagnol  dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Résoudre des problèmes dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés aux Amériques

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

Secteurs d’activités :

O Administration publique
P Enseignement

Type d'emplois accessibles :

Chargé d’études (entreprise) ; Agent de développement local ; Responsable d’ONG
Chargé de mission (projet de développement, social, économique et culturel)
Chargé d'analyse et de développement (Amérique latine)
Chargé d'étude de marché
Directeur d'association à caractère social, caritatif (en lien avec l’AL)
Responsable de zone export
Chargé/Chargée d'analyses et de développement
Chargé/Chargée d'études en sciences de l'homme

Et sous réserve de réussite aux concours de recrutement correspondants pour les emplois publics :
Enseignant dans l'enseignement supérieur après la soutenance d'une thèse (maître de conférences), dans l'enseignement secondaire (professeur certifié ou agrégé), ou primaire (professeur des écoles) ; Ingénieur de recherche ; Chargé d’études et de recherches (sciences humaines).

Code(s) ROME :

  • K1802 - Développement local
  • D1406 - Management en force de vente
  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11184 MASTER - Arts, Lettres et Langues / Sciences Humaines et Sociales Mention : Cultures et sociétés Spécialité : Etudes sur les Amériques