L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

300 : Spécialites plurivalentes des services

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique

300 : Spécialites plurivalentes des services

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Bordeaux - - http://www.u-bordeaux.fr

Activités visées :

 

 

La licence professionnelle mention Métiers de l’Industrie: Conception de Produits Industriels est déclinée en 2 parcours:

Gestion de Projets Innovants

Techniques Avancées de Conception

Parcours Gestion de Projets Innovants

L’objectif de ce parcours est de compléter le savoir-faire de bac+2 de toutes spécialités techniques par une approche transversale de l'entreprise, des projets et de l'innovation.

A l'issue de la formation, les étudiants seront à même de prendre des responsabilités de projets et de contribuer au développement de l'innovation dans les petites entreprises.

La multiplicité des sujets abordés lors de la formation leur permet de devenir des interlocuteurs avertis lors des échanges nécessaires avec des experts nécessaires au projet.

Le temps passé en entreprise sur un projet, en étroite interaction avec la formation, permet de valider de l'expérience professionnelle sur des contenus techniques et sur la discipline de management de projet dans des contextes innovants

 

 

Parcours Techniques Avancées de Conception

L’objectif de ce parcours est de former des personnels polyvalents dans le domaine de la conception en Bureau d’Etudes de Génie Mécanique maîtrisant les méthodes d’analyse et de conception des systèmes mécaniques ainsi que l’outil CAO associé. Les techniciens auront une compétence large en

conception dans le domaine du bureau d’étude en Génie Mécanique

Compétences attestées :

 

 

Parcours Gestion de Projets Innovants

Définir le cadrage d'un projet au sein d'une organisation en tenant compte du contexte dans lequel il est réalisé

Structurer un projet en tenant compte du cadrage, des objectifs et des ressources disponibles

Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques et en tenant compte des spécificités des acteurs

Organiser l'ensemble de la documentation de projets et la circulation de l'information

Présenter un projet dans des situations variées dépendant des objectifs, du public, des contraintes et des enjeux de la présentation

Parcours Techniques Avancées de Conception

Maîtriser les méthodes d’analyses et de conception des systèmes mécaniques industriels

Maîtriser un outil  CAO et d’une manière générale maitriser les outils de la chaîne numérique de conception

Concevoir des pièces, sous-ensembles, ensembles

Vérifier la faisabilité technique et la conformité d’un produit au cahier des charges

Etre capable d’appréhender tous les aspects techniques d'un projet d’industrialisation

Travailler dans l’interdisciplinarité,

Identifier la demande, réaliser des épures, des schémas,

Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, des sous-ensembles et ensembles

Maitriser la communication afférente et l'anglais

Etre en capacité de suivre l'évolution technologique et de s’y adapter

Etre capable de  travailler en équipe

Secteurs d’activités :

 

 

Les diplômés du parcours Gestion de Projets Innovants auront leur place dans l’industrie ou dans des structures venant en support des entreprises, dans le cadre de projets, quel que soit le secteur d’activités. Ils ont particulièrement leur place dans des petites entreprises.

Les diplômés du parcours Techniques Avancées de Conception peuvent occuper des fonctions de Technicien BE Conception, de Dessinateur-Projeteur d’études en mécanique, de Concepteur de produits industriels mécaniques, … dans tous les Bureaux d’Etudes de mécanique. Ils peuvent travailler aussi bien au sein de grands groupes industriels, de PMI, de PME recensés dans la mécanique générale et tournées vers la sous-traitance, en particulier dans le domaine de l’aéronautique, de la défense, du spatial ou de l’énergie. De nombreux autres secteurs d’activités dans lesquels la conception mécanique  joue un rôle majeur  sont également accessibles: automobile, sports et loisirs, machines spéciales, bois, papier, verre,

Type d'emplois accessibles :

 

 

Parcours Gestion de Projets Innovants

Le titulaire du diplôme dans des petites entreprises pourra assurer des fonctions de

Chef de projet

Responsable R&D

Dans des plus grandes structures, il pourra intégrer des services méthodes pour assurer des fonctions de

Gestionnaire de Projet

Définition de méthodes

Parcours Techniques Avancées de Conception»

Technicien BE Conception,

Dessinateur d’études en mécanique, en conception mécanique, en systèmes mécaniques,

 Dessinateur-Projeteur d’études en mécanique, en conception mécanique, en systèmes mécaniques,

Concepteur de produits industriels mécaniques, en conception mécanique, en construction aéronautique, en systèmes mécaniques

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Les métiers auxquels prépare ce diplôme ne sont pas des activités réglementées

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels

-
En contrat d’apprentissage X

NON

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification