L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
300 : Spécialites plurivalentes des services
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Bordeaux | - | - | http://www.u-bordeaux.fr |
Activités visées :
La licence professionnelle mention Métiers de l’Industrie: Conception de Produits Industriels est déclinée en 2 parcours:
Gestion de Projets Innovants
Techniques Avancées de Conception
Parcours Gestion de Projets Innovants
L’objectif de ce parcours est de compléter le savoir-faire de bac+2 de toutes spécialités techniques par une approche transversale de l'entreprise, des projets et de l'innovation.
A l'issue de la formation, les étudiants seront à même de prendre des responsabilités de projets et de contribuer au développement de l'innovation dans les petites entreprises.
La multiplicité des sujets abordés lors de la formation leur permet de devenir des interlocuteurs avertis lors des échanges nécessaires avec des experts nécessaires au projet.
Le temps passé en entreprise sur un projet, en étroite interaction avec la formation, permet de valider de l'expérience professionnelle sur des contenus techniques et sur la discipline de management de projet dans des contextes innovants
Parcours Techniques Avancées de Conception
L’objectif de ce parcours est de former des personnels polyvalents dans le domaine de la conception en Bureau d’Etudes de Génie Mécanique maîtrisant les méthodes d’analyse et de conception des systèmes mécaniques ainsi que l’outil CAO associé. Les techniciens auront une compétence large en
conception dans le domaine du bureau d’étude en Génie Mécanique
Compétences attestées :
Parcours Gestion de Projets Innovants
Définir le cadrage d'un projet au sein d'une organisation en tenant compte du contexte dans lequel il est réalisé
Structurer un projet en tenant compte du cadrage, des objectifs et des ressources disponibles
Concevoir et développer un produit conformément à un cahier des charges en recherchant et comparant des solutions techniques et en tenant compte des spécificités des acteurs
Organiser l'ensemble de la documentation de projets et la circulation de l'information
Présenter un projet dans des situations variées dépendant des objectifs, du public, des contraintes et des enjeux de la présentation
Parcours Techniques Avancées de Conception
Maîtriser les méthodes d’analyses et de conception des systèmes mécaniques industriels
Maîtriser un outil CAO et d’une manière générale maitriser les outils de la chaîne numérique de conception
Concevoir des pièces, sous-ensembles, ensembles
Vérifier la faisabilité technique et la conformité d’un produit au cahier des charges
Etre capable d’appréhender tous les aspects techniques d'un projet d’industrialisation
Travailler dans l’interdisciplinarité,
Identifier la demande, réaliser des épures, des schémas,
Déterminer les spécifications et les cotations des pièces, des sous-ensembles et ensembles
Maitriser la communication afférente et l'anglais
Etre en capacité de suivre l'évolution technologique et de s’y adapter
Etre capable de travailler en équipe
Secteurs d’activités :
Les diplômés du parcours Gestion de Projets Innovants auront leur place dans l’industrie ou dans des structures venant en support des entreprises, dans le cadre de projets, quel que soit le secteur d’activités. Ils ont particulièrement leur place dans des petites entreprises.
Les diplômés du parcours Techniques Avancées de Conception peuvent occuper des fonctions de Technicien BE Conception, de Dessinateur-Projeteur d’études en mécanique, de Concepteur de produits industriels mécaniques, … dans tous les Bureaux d’Etudes de mécanique. Ils peuvent travailler aussi bien au sein de grands groupes industriels, de PMI, de PME recensés dans la mécanique générale et tournées vers la sous-traitance, en particulier dans le domaine de l’aéronautique, de la défense, du spatial ou de l’énergie. De nombreux autres secteurs d’activités dans lesquels la conception mécanique joue un rôle majeur sont également accessibles: automobile, sports et loisirs, machines spéciales, bois, papier, verre,
Type d'emplois accessibles :
Parcours Gestion de Projets Innovants
Le titulaire du diplôme dans des petites entreprises pourra assurer des fonctions de
Chef de projet
Responsable R&D
Dans des plus grandes structures, il pourra intégrer des services méthodes pour assurer des fonctions de
Gestionnaire de Projet
Définition de méthodes
Parcours Techniques Avancées de Conception»
Technicien BE Conception,
Dessinateur d’études en mécanique, en conception mécanique, en systèmes mécaniques,
Dessinateur-Projeteur d’études en mécanique, en conception mécanique, en systèmes mécaniques,
Concepteur de produits industriels mécaniques, en conception mécanique, en construction aéronautique, en systèmes mécaniques
Code(s) ROME :
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- M1605 - Assistanat technique et administratif
- H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les métiers auxquels prépare ce diplôme ne sont pas des activités réglementées
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
NON |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements en termes de 60% enseignants et 40% professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Licence professionnelle: Arrêté du 17 novembre 1999 publié au JO du 24.11.1999 Parcours Techniques Avancées de Conception: Arrêté du 24 juin 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Références autres : Arrêté d’accréditation du 26 mai 2016, n d’accréditation: 20160718 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification