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Répertoire national des certifications professionnelles

Concepteur(trice) - développeur(euse) environnement objet

Active

N° de fiche
RNCP26839
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-09-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
GT'M ingénierie - -
3W ACADEMY - http://www.3wa.fr
Activités visées :

Le/la Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet réalise l'informatisation d'un processus tel que, par exemple, un règlement bancaire, une commande en ligne ou la gestion d’un contrat d’assurance.
Pour cela, il(elle) analyse les exigences consignées au préalable dans un cahier des charges, auquel il(elle) participe parfois à l’élaboration. Il(elle) conçoit et réalise les traitements nécessaires selon les normes et standards définis. Bien qu’il(elle) soit autonome dans cette activité de développement, il(elle) intègre une équipe projet. Il est de sa responsabilité de tester le développement effectué et de valider qu’il est conforme au cahier des charges. Dans un souci de qualité, il(elle) doit être en capacité de rédiger les documents nécessaires au support de son développement et parfois les guides destinés aux utilisateurs(trices). Il(elle) peut être sollicité(e) pour faire évoluer techniquement ou fonctionnellement l’application et corriger toute anomalie constatée.
Le(la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet a donc pour missions :
•         La spécification des besoins d’un(e) client(e),
•         La conception d’une application informatique,
•         Le développement d’une application informatique,
•         La conduite d’un projet informatique.
De façon complémentaire, il participe aussi à :
•         La conception d’un processus de tests industrialisé,
•         Le support applicatif,
•         La veille technologique,
•         La maintenance applicative.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Spécifier les besoins d'un client - Bloc de compétences N°1
    Spécifier les IHM
    Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications des exigences
    Interviewer les utilisateurs(trices)
    Décrire les activités du processus
    Identifier les entrées et les sorties
    Identifier les parties prenantes
    Utiliser une méthode de modélisation des processus métiers

Concevoir une application informatique - Bloc de compétences N°2
    Utiliser une méthode d’analyse et de modélisation adaptée
    Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne pratique
    Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées

Développer une application informatique - Bloc de compétences N°3
    Choisir et utiliser l’outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre
    Effectuer des tests unitaires
    Rédiger un dossier technique de développement
    Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet
    Développer, à partir d’un dossier de spécifications, une application en utilisant les principes, les méthodes et les outils orientés services
    Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé
    Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés
    Rédiger les procédures d’installation de l’applicatif pour l’équipe technique
    Rédiger des scénarios de retour arrière

Concevoir un processus de tests industrialisé - Bloc de compétences N°4
    Appliquer des normes d’automatisation de tests
    Etablir un plan de tests
    Rédiger des cas de tests
    Définir un calendrier des tests

Conduire un projet informatique - Bloc de compétences N° 5
    Utiliser une démarche de gestion de projet
    Définir un projet et planifier ses paramètres
    Identifier et prendre en compte les risques
    Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projet

Fournir un support applicatif - Bloc de compétences N°6
    Rédiger une documentation utilisateurs(trices) : procédures, paramétrage, acteurs(trices),…

Faire de la veille technologique - Bloc de compétences N°7
    Délimiter un périmètre
    Utiliser une méthode de collecte de l’information
    Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies
    Rédiger un dossier de veille technologique

Faire de la maintenance applicative - Bloc de compétences N°8
    Définir les indicateurs nécessaires au suivi des demandes d’intervention
    Mettre en place un outil de suivi des demandes et de l'avancement des tâches
    Tenir à jour un dossier mémorisant l'ensemble des actions et décisions prises
    Utiliser un outil de gestion de version

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26839BC01

Développer une application informatique

Compétences évaluées :
  - Choisir et utiliser l'outil de développement le mieux adapté au problème à résoudre
  - Effectuer des tests unitaires
  - Rédiger un dossier technique de développement
  - Produire le code répondant aux spécifications en respectant les règles de programmation et les recommandations de bonnes pratiques de l’orientation objet
  - Développer, à partir d'un dossier de spécifications, une application en utilisant les principes, les méthodes et les outils orientés services
  - Adopter les meilleures pratiques pour un développement sécurisé
  - Développer des scripts d’installation et les plans de tests associés
  - Rédiger les procédures d'installation de l'applicatif pour l'équipe technique
  - Rédiger des scénarios de retour arrière
Evaluation :
  - Etude de cas sur le développement d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "développer une application informatique"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC02

Spécifier les besoins d'un(e) client(e)

Compétences évaluées :
  - Spécifier les IHM
  - Organiser et ordonner les exigences dans un document de spécifications des exigences
  - Interviewer les utilisateurs (trices)
  - Décrire les activités du processus
  - Identifier les entrées et les sorties
  - Identifier les parties prenantes
  - Utiliser une méthode de modélisation des processus métiers
Evaluation :
  - Etude de cas sur la spécification des besoins d'un(e) client(e) ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "spécifier les besoins d'un(e) client(e)"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC03

Conduire un projet informatique

Compétences évaluées :
  - Utiliser une démarche de gestion de projet
  - Définir un projet et planifier ses paramètres
  - Identifier et prendre en compte les risques
  - Identifier les outils de suivi-contrôle et bilan projet
Evaluation :
  - Etude de cas sur la conduite de projet ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "conduire un projet informatique"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC04

Fournir un support applicatif

Compétences évaluées :
  - Rédiger une documentation utilisateurs(trices) : procédures, paramétrage, acteurs(trices),…
Evaluation :
  - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'un support applicatif ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "fournir un support applicatif"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC05

Concevoir une application informatique

Compétences évaluées :
  - Utiliser une méthode d'analyse et de modélisation adaptée
  - Utiliser des patrons (designs patterns) de conception reconnus comme bonne pratique
  - Rédiger les spécifications fonctionnelles détaillées
Evaluation :
  - Etude de cas sur la conception d'une application informatique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir une application informatique"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC06

Concevoir un processus de tests industrialisé

Compétences évaluées :
  - Appliquer des normes d’automatisation de tests
  - Etablir un plan de tests
  - Rédiger des cas de tests
  - Définir un calendrier des tests
Evaluation :
  - Etude de cas sur la conception d'un processus de tests industrialisé ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "concevoir un processus de tests industrialisé"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC07

Faire de la veille technologique

Compétences évaluées :
  - Délimiter un périmètre
  - Utiliser une méthode de collecte de l’information
  - Traiter, analyser et capitaliser les informations recueillies
  - Rédiger un dossier de veille technologique
Evaluation :
  - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une veille technologique ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la veille technologique"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

RNCP26839BC08

Faire de la maintenance applicative

Compétences évaluées :
  - Définir les indicateurs nécessaires au suivi des demandes d'intervention
  - Mettre en place un outil de suivi des demandes et de l'avancement des tâches
  - Tenir à jour un dossier mémorisant l'ensemble des actions et décisions prises
  - Utiliser un outil de gestion de version
Evaluation :
  - Etude de cas sur la mise en oeuvre d'une maintenance applicative ou sujet de pratique professionnelle (à faire valider par le responsable de la certification)
  - Rédaction d'un dossier bloc de compétences "faire de la maintenance applicative"
Un certificat sera délivré à chaque candidat(e) à l'issue de la validation du bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Aujourd’hui, le(la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet travaille aussi bien dans des grandes ou petites structures et dans tous les secteurs d’activité (Entreprises de Services du numérique (ESN) et éditeurs de logiciels principalement, mais également dans l’agriculture, l’industrie, le tertiaire, les services,…).
Les secteurs d’activité employant le(la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet lui proposent une couverture fonctionnelle différente pouvant porter sur la comptabilité ou le pilotage d’un avion en passant par les ressources humaines, le commerce, le médical,…
La taille de l’entreprise influe sur le périmètre des tâches confiées au(à la) Concepteur(trice)/Développeur(euse) en Environnement Objet. Plus elle est importante, plus il(elle) est spécialisé(e) dans certaines tâches (développement des traitements spécifiques, tests, documentation).

Type d'emplois accessibles :

Analyste Développeur(euse)
Analyste réalisateur(trice)
Chef(fe) de projet technique
Concepteur(trice)
Concepteur(trice) Développeur(euse)
Concepteur(trice) technique
Développeur(euse)
Développeur(euse) logiciel
Développeur(euse) spécialisé(e)
Expert(e) technique
Ingénieur(e) d'études
Ingénieur(e) d'études et développements
Ingénieur(e) développement
Ingénieur(e) intégration

Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

 

  • Président(e) du jury
  • Responsable formation
  • 2 Professionnels(les) en activité
Après un parcours de formation continue X
  • Président(e) du jury
  • Responsable formation
  • 2 Professionnels(les) en activité
En contrat de professionnalisation X
  • Président(e) du jury
  • Responsable formation
  • 2 Professionnels(les) en activité
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • Président(e) du jury
  • Responsable formation
  • 2 Professionnels(les) en activité
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Concepteur(trice) - développeur(euse) environnement objet" avec effet au 01 juillet 2011, jusqu'au 07 septembre 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-09-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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