L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

Icon formacode

Formacode(s)

46325 : Journalisme

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

321 : Journalisme et communication

46325 : Journalisme

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

 

Le journaliste rend compte de l’actualité en étant capable de l’éclairer et de l’analyser. Il fait preuve d’autonomie, d’ouverture et d’esprit critique. Il possède ainsi les savoirs nécessaires à la compré­hen­sion et la mise en perspective de l’événement, ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il met en œuvre tour à tour différents genres journalistiques, hiérarchisation de l’information, construction d’un angle, prise de vue photographique, traitement des images, pratiques rédactionnelles exigences spécifiques à chaque média, processus d’édition...

Compétences attestées :

• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.

Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger

Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.

Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet. 

• Assimiler le contexte et le fonctionnement des entreprises de presse

Exprimer les cadres économiques des entreprises de presse

Appréhender leur organisation sociale et productive 

• Contribution à l’élaboration de la ligne rédactionnelle

Participer aux conférences de rédaction. Proposer des rubriques, des sujets

• Choix des sujets

Définir l’angle ; identifier les personnes ressources (témoins, experts)

Enrichir le sujet par la prise d’information 

• Recherche et collecte de l’information

Effectuer suivi de l’actualité et veille informationnelle. Utiliser flux RSS et systèmes d’alertes. Recouper les informations, vérifier les sources. Construire et entretenir un carnet d’adresses 

• Réalisation d’une interview

Prendre contact. Gérer sa prise de parole (présentation de soi, objectifs, questions, articulation)

Ecouter l’interviewé (observation permanente, relance, reformulation, synthèse)

Gérer l’interaction (identifier les mots clés, les imprécisions) ; gérer la prise de notes 

• Ecrire une dépêche, un article

Appliquer les principes de construction. Refléter les points de vue de manière objective

Appréhender les connaissances du lecteur. S’approprier les langages sectoriels

Synthétiser les informations principales. Trouver les formules justes, savoir citer

Utiliser comparaisons et métaphores. Couper ou allonger l’article sans le dénaturer 

• Illustrer/ photographier

Cadrer une image ; réaliser un reportage photographique

Apporter une légende aux photographies. Produire avec l’infographie des illustrations diverses 

• Enregistrer/ filmer

Repérer les lieux clés ; découper l’information visuelle en différents plans

Régler la caméra ; effectuer la prise de son ; apporter un commentaire sur images 

• Radio/ émission

Maîtriser l’expression orale. Débattre et appréhender les cadres d’interactions dans le débat 

• Hiérarchisation et mise en forme de l’information

Application d’une charte graphique. Contrôler la qualité des articles

Discerner les composantes du média (textes, titrailles, rapport texte/ image)

Appréhender le fonctionnement du chemin de fer, d’une rubrique, d’une séquence ou d’un journal 

• Mise en ligne l’information

Utiliser les différents formats de fichiers. Identifier les éditeurs de page web. Créer une arborescence. Décliner une information sur différents médias 

• Evaluation de la production de l’information et de ses effets

Être informé du droit des médias ; appliquer la déontologie
Interagir avec l’audience

Secteurs d’activités :

La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, TV, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites. 

Type d'emplois accessibles :

La formation vise une insertion des futurs professionnels journalistes dans des collectifs de travail aux compétences très variées (projets éditoriaux dont la préparation puis la mise en forme implique un travail en commun avec, entre autres, les métiers de l’infographie et du développement informatique). Cette polyvalence des futurs professionnels garantit aussi leur adaptation aux multiples facettes du paysage médiatique et des emplois de journaliste : convergences de médias, mutations des pratiques journalistiques, développement croissant du numérique...

Code(s) ROME :

  • E1106 - Journalisme et information média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

-
En contrat d’apprentissage X

 Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

-
Après un parcours de formation continue X

 Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

-
En contrat de professionnalisation X

 Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification