L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

321 : Journalisme et communication

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Formacode(s)

34074 : Publicité

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

321 : Journalisme et communication

34074 : Publicité

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Ce professionnel maîtrise les méthodes et les outils de communication, de marketing et de réalisa­tions publicitaires. Il réalise en amont des études quantitatives et qualitatives sur les différents marchés qui serviront à déterminer les arguments, supports et moyens publicitaires pertinents. Il participe à l’élaboration de la stratégie de communication d’un annonceur : étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et des thèmes publicitaires, teneur du message et répartition du budget.

Il suit enfin les différentes étapes de la fabrication, veille au respect des délais, recherche les supports publicitaires, achète les espaces et temps publicitaires....

Compétences attestées :

• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.

Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger

Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.

Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

• Maîtrise du langage et des discours

Mettre en œuvre des notions de sémiologie de l’image. Utiliser les procédés rhétoriques et stylistiques. Analyser les discours et les images fixes et animées. 

• Construction d’un réseau professionnel

Décrypter son environnement professionnel, technique et réglementaire. Faire de la veille informationnelle et concurrentielle. Suivre l’actualité du secteur de la communication et des médias. Entretenir un réseau de prestataires : journaliste, imprimeur, infographiste, créateur de sites web…

• Etude et définition d’une stratégie marketing et commerciale

Analyser l’environnement. Mettre en place une méthodologie adaptée. Intégrer la stratégie marke­ting d’une organisation. Réaliser des études de marché. Elaborer, interpréter un mix-marketing. Expli­citer les valeurs et le territoire d’une marque. Appréhender le webmarketing, le marketing des réseaux sociaux et le marketing alternatif. Optimiser la relation client ; négocier avec un fournisseur.

• Conception d’une stratégie de communication publicitaire

Identifier un contexte, le besoin de l’annonceur. Mener une analyse de l’existant en termes d’image et de communication produit. Identifier problématique de communication et y répondre. Poser un diagnostic. Proposer solution/ méthode adaptées (objectifs, messages, cibles, supports).

• Conception de messages écrits, audiovisuels, numériques…

Créer et adapter les messages aux objectifs définis. User des codes de communication et de leur sens (typographie, couleurs, sémiologie de l’image fixe ou animée…). Utiliser les méthodes de stratégie créative. Décliner et adapter les messages aux différents supports (radio, web, applications mobiles, print, réseaux sociaux…). Intégrer les contraintes législatives et réglementaires. Développer créativité et sens esthétique. Formuler des idées et des concepts créatifs, et les justifier. 

• Réalisation de produits et supports de communication écrits, audiovisuels, numériques…

Administrer le contenu d'un site web. Animer un blog ou une page sur un réseau social. Référencer les contenus numériques. Mettre en œuvre les principales techniques de production numérique. Assimiler l’ensemble de la chaîne graphique. Utiliser logiciels PAO, retouche d’image, montage vidéo, édition multimédia. 

• Elaboration de la stratégie des moyens publicitaires

Sélectionner les moyens médias et hors médias appropriés. Elaborer un plan média. Répartir les budgets. Sélectionner les projets de campagne. Soumettre à la validation interne et des commanditaires. Evaluer la campagne et mettre en place des actions correctives. 

• Gestion matérielle et logistique de la publicité

Etablir le cahier des charges pour les créatifs et les partenaires. Construire et contrôler un budget ; s’informer des prix du marché. Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits, supports. Sélectionner fournisseurs/ prestataires ; négocier les conditions du contrat. Contrôler la réalisation de l'intervention, la qualité des produits. 

• Développement de la stratégie et coordination des outils complémentaires

Concevoir et mettre en place une campagne de marketing direct. Réaliser la promotion des ventes. Concevoir des actions événementielles, de relations publiques et presse. Utiliser les ressources du stylisme (design), du conditionnement et de l’embal­la­ge (packaging), de l’aménagement d’espace. 

Secteurs d’activités :

Le DUT Information-Communication option publicité forme un publicitaire généraliste, qui exerce aussi bien dans des agences conseils qu’en agences médias ou chez les annonceurs. 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant chef de publicité
- Assistant chef de projet
- Assistant Directeur artistique
- Assistant Responsable marketing

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ;  arrêté du 3 août 2005)  dont  les professionnels et les enseignants-chercheurs.

Par candidature individuelle X

Non

Par expérience X

Enseignants- chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification