L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34574 - Responsable de communication

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320p : Organisation et gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

03-12-2019

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34574 - Responsable de communication

Niveau 6

320p : Organisation et gestion

03-12-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AUDENCIA 83474886500013 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Dans le cadre de ses fonctions, le responsable de communication exerce les activités suivantes :
• Il définit le cadre de la communication globale de l’organisation selon les orientations stratégiques de
celle-ci et en assure la mise en oeuvre.
• Il élabore les déclinaisons du plan de communication global dans chacune des spécialités
(communication de marque, communication corporate et communication interne) et supervise le
développement, la synergie et la production d’outils.
• Il pilote la fonction communication en organisant et animant le service communication et a un rôle
de conseil vis-à-vis de la direction générale et des directions fonctionnelles.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
- Piloter la communication et le plan de communication
Réaliser un diagnostic général de l’environnement de l’organisation au regard de la situation de
communication existante - Elaborer une stratégie de communication - Concevoir un plan de communication -
Piloter la mise en oeuvre, le suivi et le contrôle un plan de communication.
- Piloter la communication de marque
Créer une marque ou (re)positionner une marque existante - Concevoir et mettre en oeuvre un plan d’action
multi canal - Sélectionner et piloter les prestataires.
- Piloter la communication corporate
Analyser les besoins de l’organisation et élaborer un diagnostic des parties prenantes - Décliner les objectifs
en plans d’actions opérationnels (en adéquation avec la stratégie de communication globale) et gérer les
partenariats, les relations presse, les dispositifs éditoriaux - Gérer les supports d’information et de
communication écrite - Gérer la communication de crise.
- Piloter la communication interne
Evaluer l’état de la communication interne pour définir et décliner la stratégie de communication en interne -
Animer les dispositifs de communication interne - Conseiller les acteurs dans la mise en oeuvre du changement.
- Piloter la fonction communication
Organiser le service communication - Manager l’équipe du service communication - Piloter et gérer le
service communication.

RNCP26954BC01 - Piloter l’activité communication et mettre en place le plan de communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Faire le diagnostic de la stratégie de communication d’une organisation
Etablir un plan de communication adapté
Piloter la mise en oeuvre, le suivi et le contrôle du plan de communication
Modalités d'évaluation :
Conduite d’un projet opérationnel d’analyse et de diagnostic sur une problématique de communication réelle Mise en situation professionnelle d’élaboration d’un plan de communication

-

RNCP26954BC02 - Piloter la communication de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Construire la plateforme de marque : évaluer les dimensions de la marque, appliquer les méthodes d’audit, appliquer les méthodes de construction d’une plateforme, prendre en compte les évolutions numériques
Mettre en oeuvre, contrôler et évaluer le plan d’action multicanal
Modalités d'évaluation :
Simulation professionnelle en vue de l’élaboration d’une plateforme de marque Optimisation des outils et préparation d’un brief professionnel dans les conditions du réel

-

RNCP26954BC03 - Piloter la communication corporate

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Mettre en place une politique de relations publiques
Gérer les relations avec la presse
Gérer le dispositif éditorial et animer les réseaux sociaux
Mettre en oeuvre des évènements
Gérer la communication de crise
Modalités d'évaluation :
Travail de groupe pour formaliser des objectifs et des actions de communication corporate
Préparation d’une conférence de presse avec rédaction et production des documents destinés aux journalistes Elaboration d’un dispositif de communication de crise

-

RNCP26954BC04 - Piloter la communication interne

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Animer une démarche de communication interne
Construire et piloter les dispositifs de communication interne : mise en place des outils et dispositifs d’information, utilisation des outils numériques, définition de la ligne éditoriale, animation de réseau
Conseiller et assister l’encadrement sur toute question relative à la communication interne
Modalités d'évaluation :
Résolution du cas d’une entreprise concernée par des changements d’organisation interne majeurs

-

RNCP26954BC05 - Piloter la fonction communication

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Organiser et animer le service communication : définition de l’organisation, choix entre sous-traitance et internalisation, organisation de l’activité et animation d’équipe
Sélectionner et piloter les prestataires : préparation des appels d’offre, évaluation des réponses, suivi
Gérer le service communication en s’assurant du respect des règles juridiques et du budget
Modalités d'évaluation :
Simulation portant sur la création d’un service communication et l’organisation de la fonction communication

-

RNCP26954BC06 - Piloter la communication web

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Concevoir une stratégie de communication digitale
Réussir et rentabiliser son site web
Optimiser son référencement internet
Modalités d'évaluation :
Exercices d’application basés sur des mini-cas d’entreprise

-

RNCP26954BC07 - Maîtriser la communication orale et écrite

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
Communiquer efficacement à l’oral :
- argumenter, conclure et susciter l’intérêt
- gérer les tensions et les objections
Maîtriser les techniques de rédaction : être efficace et rapide
Inciter, toucher et convaincre les lecteurs
Collecter des informations et écrire un article
Modalités d'évaluation :
Exercices d’application : mise en situation sur la communication orale. Rédaction d’un communiqué de presse.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le responsable de communication exerce son activité dans une entreprise (établissement ou filiale), une
institution publique et parapublique, une association, ou en agence conseil (agence généraliste, spécialisée ou
sectorielle). Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable de communication travaille relèvent
indifféremment des services, de la distribution ou de l’industrie (transformation ou production), du secteur
privé, public, parapublic ou associatif, les collectivités territoriales et tous domaines d’activité confondus.
Tous les secteurs et tous les types d’entreprise sont aujourd’hui concernés par le métier de responsable de
communication en raison du rôle central et transverse de cette fonction. La taille des entreprises et
organismes qui emploient le responsable de communication est, elle aussi,

Type d'emplois accessibles :

Au sein d’une organisation qu’elle soit une entreprise (établissement ou filiale), une institution publique ou
parapublique, une association, etc.
· Responsable de communication
· Responsable de l’information et de la communication
· Responsable marketing et communication
· Responsable de la communication interne / externe / de marque / corporate / financière
· Responsable de la promotion
· Responsable des relations publiques
· Responsable des relations presse
· Responsable de communication digitale
· Chef de projets communication
· Chargé de communication
· Chargé de communication interne / externe
· Chargé de communication digitale
En agence conseil :
· Chef de publicité
· Chargé ou responsable de clientèle
· Consultant
· Concepteur/rédacteur
· Webmaster / Community Manager

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Un professionnel cadre/ dirigeant, président du jury
- Un professionnel représentant les employeurs
- Un professionnel représentant les salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Un professionnel cadre/ dirigeant, président du jury
- Un professionnel représentant les employeurs
- Un professionnel représentant les salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

En contrat de professionnalisation X

- Un professionnel cadre/ dirigeant, président du jury
- Un professionnel représentant les employeurs
- Un professionnel représentant les salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Par candidature individuelle X

- Un professionnel cadre/ dirigeant, président du jury
- Un professionnel représentant les employeurs
- Un professionnel représentant les salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Par expérience X

- Un professionnel cadre/ dirigeant, président du jury
- Un professionnel représentant les employeurs
- Un professionnel représentant les salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15250 Responsable de communication

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34574 Responsable de communication