L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

115 : Physique

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

115 : Physique

117 : Sciences de la terre

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Saclay - - http://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Activités visées :

Le titulaire du diplôme conçoit, définit et effectue les travaux de mesures géologiques dans tous les milieux de la planète. Il utilise et développe des logiciels scientifiques adaptés. Il participe à la gestion et à la résolution de problèmes dans les différents domaines de l'analyse physico-chimique de l'environnement.

Il réalise des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en œuvre des innovations.

Il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres.

Il participe à la transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques dans son domaine.

 

Compétences attestées :

C’est une formation par la recherche visant à former des chercheurs et enseignants - chercheurs en sciences de la terre et des praticiens, de niveau ingénieur en Sciences de la Terre, sur des champs de compétence couvrant plusieurs disciplines telles que : les variations du climat dans les écosystèmes, les ressources en eau, les hydrocarbures, les ressources minières, le stockage profond de déchets et les méthodes d'exploration spatiales.

 

Le professionnel issu de notre formation possède les compétences suivantes :

1- Compétences spécifiques selon les parcours de M2

- Mener des travaux de recherche dans le domaine des Sciences de la Terre :

• fondamentales (Tectonique, Pétrologie, Géochronologie, Paléomagnétisme, Imagerie géophysique,

Sédimentologie, Stratigraphie, Géomorphologie…),

• appliquées (pollutions chimiques, techniques de dépollution, mines, pétrole, géomatériaux…),

- Réaliser des études de gisements (mines) ou de champs (pétroles),

- Réaliser des études intégrées (de la géométrie 3d à l’estimation de réserve) d’un domaine minier ou pétrolier.

- Installer et gérer des systèmes de télédétection en relation avec les changements du climat dans tous les écosystèmes,

- Gérer des risques naturels et industriels,

- Réaliser des études hydrogéologiques,

- Analyser les données provenant des missions d'explorations spatiales.

 

2- Compétences communes à tous les parcours de M2

- Procéder à des observations et des mesures et de terrain rigoureuses,

- Mettre en place et animer une mission de terrain, un forage ou un dispositif de mesure de terrain,

- Rendre compte de ses travaux et études, dans des congrès ou dans le monde professionnel,

- Mettre en place ou participer à des activités de formation,

- Analyser des situations complexes,

- Animer et diriger des équipes de chercheurs, de techniciens ou de cadres,

- Organiser des missions sur le terrain,

- Assurer la gestion d’un projet ou d’une structure de recherche ou professionnelle,

- Conseiller des décideurs,

- Analyser des données statistiques,

- Analyser des documents scientifiques et/ou administratifs,

- Rédiger des publications et des rapports scientifiques.

Secteurs d’activités :

Cette formation par la recherche vise à former des chercheurs et enseignants - chercheurs en sciences de la terre et des praticiens, de niveau ingénieur en Sciences de la Terre, sur des champs de compétence couvrant plusieurs disciplines telles que : les variations du climat dans les écosystèmes, les ressources en eau, les hydrocarbures, les ressources minières, le stockage profond de déchets et les méthodes d'exploration spatiales.

- les organismes de recherche fondamentaux ou appliqués (EPST / EPIC : CNRS, BRGM, IFREMER, ANDRA, IFP…),

- Des bureaux d’étude dépendant de grands groupes ou indépendants, dans le monde de la cartographie géologique, du para-pétrole ou para-minier.

- L’enseignement secondaire public ou privé.

 

Type d'emplois accessibles :

 

- ingénieur-géologue (cartographe, tectonicien, sédimentologue…),

- ingénieur-géophysicien,

- ingénieur d’étude,

- cadre dans un bureau d'étude

 

Code(s) ROME :

  • F1105 - Études géologiques
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé d’enseignants de l’équipe pédagogique et de professionnels

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

au moins 2 professionnels (personne ayant une activité principale autre que l'enseignement) et une majorité d'enseignants-chercheurs

3 enseignants chercheurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification