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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de centre de profit (BADGE)

Inactive

N° de fiche
RNCP27366
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • 314 : Comptabilite, gestion
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-12-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Ecole supérieure de commerce - ESC Rennes School of Busines - - http://www.esc-rennes.fr
Activités visées :

Le Manager de centre de profit  effectue les activités suivantes:
1. Stratégie et management de l'entreprise
2. Management de projet et qualité
3. Marketing et action commerciale                                                         
4. Management des ressources humaines
5. Comptabilité et finance
6. Internationalisation
7. Management d’équipe

Compétences attestées :

Ce professionnel est capable de:
• Effectuer  ou contribuer à la veille stratégique et à la définition de la stratégie de son entreprise, événtuellement  sous orientation de sa direction.  Décliner la stratégie de l’entreprise sur une unité de travail.
• Impliquer les collaborateurs dans la mise en oeuvre de la stratégie, notamment par la communication interne.
• Définir et organiser un projet sous orientation de sa direction.
• Mettre en oeuvre les conditions de réussite d’un projet et le suivi d’un projet.
• Utiliser les concepts de la démarche qualité.
• Bâtir un plan d’action pour un management de qualité.
• Analyser un marché.
• Décider des orientations stratégiques pour la fonction Marketing et définir les moyens opérationnels.
• Construire une offre en produits et en services.
• Elaborer un plan Marketing.
• Elaborer un Plan d’Actions Commerciales et en conduire la mise en oeuvre.
• Construire une stratégie de communication.
• Manager une équipe commerciale
• Interpréter un bilan  un compte de résultat.
• Etablir la relation entre le résultat économique et le résultat financier et  les coûts.
• Construire un budget et un document financier prévisionnel.
• Définir les conditions d’investissement et les modes de financement pour participer aux décisions.                                                                                
• Situer l’entreprise et son marché dans un contexte international et définir les conditions d’un développement de l’entreprise dans une dimension internationale.
• Mettre en oeuvre les modalités d’accès à l’export.
• Planifier les processus et la mise en oeuvre des actions par les outils adaptés.
• Utiliser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans un projet de développement à l’international.                                         
o Adopter un mode de management en adéquation avec le contexte et les objectifs de cemanagement.
o Créer une dynamique de groupe dans une unité de travail et autour d’un projet.
o Contribuer à l’évolution des collaborateurs en prenant en compte les besoins collectifs et individuels.
o Développer, par son management, la motivation de ses collaborateurs.
o Préparer et animer des réunions, en valoriser les décisions dans l’action

Secteurs d’activités :

tout secteur

Type d'emplois accessibles :

· Directeur de TPE/PME
· Cadre de Direction : Directeur Administratif et Financier, Directeur Commercial, Directeur Logistique et Achats, Directeur Marketing, Directeur Production, Directeur Ressources Humaines…

Code(s) ROME :
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 - Marketing
  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

3 représentants de l’ESC Rennes
2 représentants du monde professionnel

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

3 représentants de l’ESC Rennes
2 représentants du monde professionnel

Par expérience X

2 représentants de l’ESC Rennes
2 représentants du monde professionnel

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de centre de profit (BADGE)" avec effet au 28 avril 2012, jusqu'au 18 décembre 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 18-12-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 18-12-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34563 Responsable Centre de Profits (BADGE)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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