L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2019

Niveau 7

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31-08-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris-Dauphine - - http://www.dauphine.fr

Activités visées :

parcours Business Transformation. Finalité professionnelle.

Les activités des titulaires de ce master sont polyvalentes et stratégiques et se situent dans un contexte international. Les diplômés sont des managers qui participent à la conduite et l’accompagnement de changements opérationnels et processuels au sein d’une organisation.

Leurs missions sont les suivantes :

-coordonner les différentes fonctions impliquées dans un changement : Direction générale et directions métiers, DSI, Ressources Humaines, Logistique et services généraux, etc.

-travailler sur des projets de redéfinition,  d’évolution, d’alignement stratégique des processus dans des domaines tels que : l’amélioration de la satisfaction client, la baisse des coûts, l’amélioration de la qualité, l’innovation

-anticiper les effets des changements sur l’organisation

-participer à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement

-gérer l’innovation de produits (de l’identification des besoins clients à la production, en associant la recherche & développement)

-manager des équipes

Compétences attestées :

Compétences transversales :

-Maitriser les concepts fondamentaux de la discipline

-Mettre en pratique les méthodes d’analyse et utiliser les outils du champ disciplinaire

-Savoir faire une recherche documentaire et utiliser  les sources à bon escient, être capable d’en faire une synthèse tout en développant un esprit critique. Réaliser une veille environnementale dans son champ d’activité

-Construire et rechercher des données fiables, savoir les interpréter et les analyser afin de mettre en place des  procédures d’évaluation

-Rédiger et présenter oralement un travail élaboré sur une problématique complexe

-Communiquer dans une langue étrangère et notamment en anglais

-Maitriser les méthodes et outils informatiques et de communication usuels.

 

Compétences pré-professionnelles :

-Conduire un projet (conception, pilotage, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)

-Travailler en autonomie et en équipe, s’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels

-Comprendre les enjeux et problématiques des différentes parties prenantes de l’organisation pour être force de proposition et de dialogue

-Coordonner et animer une équipe.

                                 

Compétences métier :

-Maitrise des techniques fondamentales de la conduite de projet, du management opérationnel

-Capacité à identifier les processus métiers, à les modéliser)

-Capacité d’analyse transversale du changement (stratégique, informationnelle, financière, sociale, humaine, etc.)

-Capacités d'évaluation (audit, contrôle de gestion, analyse de risque)

-Maîtrise des référentiels et normes (TQM, SixSigma, Normes ISO, etc.)

-Maitrise des techniques de réingénierie des processus et d'amélioration du fonctionnement des unités d'affaires (production, service, logistique, etc.).

-Capacité à élaborer une réflexion stratégique

Secteurs d’activités :

 

 

Tout type d’entreprise

Type d'emplois accessibles :

 

 

Responsables de processus opérationnels et transverses, chef de projet transformation des organisations, chef de projet logistique,

Consultant en organisation, management, en systèmes d’information comptables et financiers

Ces  emplois peuvent être exercés en contexte international

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…

-
En contrat d’apprentissage X

idem

-
Après un parcours de formation continue X

oui

-
En contrat de professionnalisation X

idem

-
Par candidature individuelle X

oui

-
Par expérience X

 

Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification