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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager des entreprises de la communication

Active

N° de fiche
RNCP27509
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-07-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité - http://www.espub.org
Activités visées :

Le manager des entreprises de communication assure un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département qu’il dirige.
A ce titre, il peut être membre du comité de direction et bénéficier d’un statut d’associé au sein de l’agence dans laquelle il travaille
Il pilote la stratégie de développement du département ou de l’agence qu’il dirige et en est le moteur commercial. Il assume la supervision des activités de tous les départements qu’il supervise et est l’élément fédérateur pour les équipes en interne comme vis-à-vis de l’extérieur
Véritable « entrepreneur », il est garant de la bonne gestion de son département et de l’atteinte des résultats fixés à son équipe.
Dans tous les cas, il sera le dernier recours, chargé de trouver des solutions aux problèmes de ses clients ou d‘arbitrer les dysfonctionnements internes.
Selon la structure dans laquelle il exerce, son histoire, sa nationalité et sa taille, son poste pourra prendre une appellation différente : chef de groupe, directeur de clientèle, directeur du développement, directeur commercial ou encore directeur associé sont des dénominations fréquentes dans la profession.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
-L’élaboration du plan stratégique
-Le développement de business
-Le partenariat client
-Le coaching d’équipe
-La gestion financière
-La supervision des activités

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :
-En tenant compte du marché, de la concurrence et du positionnement de son agence, élaborer le plan stratégique de développement de celle-ci et définir le volume d'affaires et la profitabilité à atteindre.
-Développer un plan d'action permettant d'accroître le portefeuille client et la notoriété de l'agence et faire sélectionner celle-ci dans les compétitions les plus intéressantes.
-En construisant une relation de partenariat avec son client le conseiller sur son plan de communication, la stratégie à adopter afin de lui permettre de s'inscrire dans une dimension prospective pertinente.
-En prenant en compte les prévisions d'évolution de l'activité, constituer des équipes performantes pour répondre aux besoins de chaque client, définir et leur transmettre une ambition et des valeurs permettant d'atteindre les objectifs de l'agence.
-En respectant le plan défini et les objectifs, gérer financièrement le budget du département en veillant à la bonne rentrée des revenus et à l'optimisation de l'allocation des ressources.
-En s'appuyant sur la maîtrise de toute la chaîne de production, depuis la conception jusqu'à la mise en œuvre et les modalités d'évaluation, superviser le pilotage des différents projets dans leurs dimensions stratégiques, créatives et techniques

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP27509BC01

Etre l’interlocuteur principal et privilégié des clients

Descriptif :
Capacité attestée 1 : Incarner le partenaire des activités de ses clients
Capacité attestée 2 : Régler les problèmes, litiges et conflits
Modalité d’évaluation :
Modalité d’évaluation 1 : Capacité à réaliser en équipe une étude « fil rouge » pendant 6 mois, pour un client réel
Modalité d’évaluation 2 : Capacité à accompagner un client lors d’une simulation de crise

RNCP27509BC02

Assurer un réel rôle de chef d’entreprise à la tête du département.

Descriptif :
Capacité attestée 1 : Elaborer le plan de développement stratégique
Capacité attestée 2 : Développer l’activité commerciale
Capacité attestée 3 : Gérer son budget
Modalité d’évaluation :
Modalité d’évaluation 1 : Capacité à accompagner une équipe d’étudiants de Bachelor Chef de Projet en communication en tant que « Chef d’agence » lors de compétitions
Modalité d’évaluation 2 : Capacité à prospecter des entreprises ou agences, et à les  convaincre d’être un cas d’école ou d’animer une conférence pour l’école
Modalité d’évaluation 3 : Capacité à produire et à présenter un bilan et un compte de  résultats

RNCP27509BC03

Prendre en charge la coordination et le management des activités et des ressources humaines

Descriptif :
Capacité attestée 1 : Animer et coacher les équipes
Capacité attestée 2 : Piloter et coordonner les activités
Modalité d’évaluation :
Modalité d’évaluation 1 : Capacité à accompagner une équipe d’étudiants de Bachelor Chef de Projet en communication en tant que « Chef d’agence » lors de compétitions
Modalité d’évaluation 2 : Capacité à réaliser en équipe une étude « fil rouge » pendant 6 mois, pour un client réel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Manager des entreprises de la communication agit dans un contexte professionnel relevant des agences de communication de taille variable, globales ou spécialisées, telles que :
- agences spécialisée sur un secteur (par exemple la santé, ou le luxe)
- agences corporate
- agences de relations medias et stratégies d’influence
- agences de design
- agences web et communication digitale
- agences média
Il peut également être amené à intégrer les services de communication des entreprises, agissant comme une vraie agence de communication interne à moindre frais.

Type d'emplois accessibles :

-Directeur de clientèle
-Directeur du développement
-Directeur commercial
-Directeur associé
-Manager des entreprises de communication
-Responsable de communication
-Directeur de la communication

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% représentants du secteur professionnel
50% représentants de l’école
Parité femmes / hommes recherchée 

En contrat d’apprentissage X

50% représentants du secteur professionnel
50% représentants de l’école
Parité femmes / hommes recherchée 

Après un parcours de formation continue X

50% représentants du secteur professionnel
50% représentants de l’école
Parité femmes / hommes recherchée 

En contrat de professionnalisation X

50% représentants du secteur professionnel
50% représentants de l’école
Parité femmes / hommes recherchée 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% représentants du secteur professionnel
50% représentants de l’école
Parité femmes / hommes recherchée 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 22 janvier 2013 publié au Journal Officiel du 5 mars 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet au 07 décembre 2007, jusqu'au 5 mars 2018.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 11 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 21 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager des entreprises de la communication" avec effet du 05 mars 2018, jusqu'au 21 juillet 2023.

Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel le 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Autorité responsable : Groupe ESP - Ecole supérieure de publicité , ESPD Lyon, Créa 2 - Ecole Supérieure du Digital

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-03-2013
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

contact.paris@espub.org


GROUPE ESP

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP16212 RNCP16212 - Manager des entreprises de la communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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