Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chef de projet en communication et publicité
Inactive
- 321 : Journalisme et communication
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE ESP-ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100052 | - | - |
ESPD LYON | 81750622300038 | - | - |
Activités visées :
En agence conseil, le chef de projet en communication ou publicité est un acteur principal du déroulement d'une campagne de communication ou de publicité. Il élabore, organise et coordonne l’ensemble de la campagne publicitaire pour le compte d’un ou plusieurs annonceurs.
Chez l’annonceur, il élabore la stratégie de communication de l’entreprise ou de ses marques ; développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, au service de la stratégie fixée l'entreprise.
Compétences attestées :
Le titulaire est cpable de:
- collaborer à l'établissement du diagnostic marketing de l'entreprise afin d'élaborer un plan général de communication
- formaliser le projet global de communication en argumentant les solutions choisies et en spécifiant les actions à conduire pour servir les intérêts de la marque
-formaliser les différentes actions en évaluant précisément les moyens matériels, humains et financiers
- piloter la mise en oeuvre des actions en gérant les aléas et en respectant les délais et le budget
- manager les équipes internes et les équipes externes qui interviennent tout au long de la réalisation du projet
- gérer le budget de chacune des actions en veillant à l'engagement des dépenses et en sélectionnant les actions qui présentent le meilleur rapport prestation / qualité
-exercer une fonction de veille stratégique en mettant en oeuvre différents moyens permettant d'actualiser en permanence ces informations
Secteurs d’activités :
Le chef de projet en communication et publicité a la possibilité d'exercer ses fonctions dans de nombreuses entreprises, qui relèvent de 3 grandes familles:
-les annonceurs
-les agences (généralistes ou spécialisées)
-les supports (télévision, affichage, magazines, radio, internet...)
En fonction du type d'entreprise ou d'agence dans lequel évolue le chargé de communication et de publicité, l'appellation du métier peut être très diverse.
Type d'emplois accessibles :
En agence: chef de projet en communication et publicité, chef de pub, responsable clientèle, assistant(e) planneur stratégique, attaché(e) de presse, responsable trafic, acheteur(se) d'art, assistant(e) directeur artistique, assistant(e) concepteur rédacteur, assistant(e) TV producer, chef de projet digital, chargé(e) des réseaux sociaux, chargé(e) d'évènements, chef de projet évènementiel
Chez l'annonceur: chef de produit marketing, chargé(e) de communication interne et externe, responsable des relations publiques et relations presse
Dans les supports: acheteur(se) média, responsable d'achat d'espace, chef de produit, assistant(e) de programmation, négociateur(trice)
Code(s) ROME :
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1705 - Marketing
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme |
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En contrat d’apprentissage | X | 4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme Parmi les professionels extérieurs: 50% sont des représentants des salariés, 50% sont des représentants des employeurs |
|
Après un parcours de formation continue | X | 4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme |
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En contrat de professionnalisation | X | 4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 4 professionnels dont 50% extérieurs à l’organisme |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
L’IAA (International Advertising Association), dans son accréditation à l’ESP, prévoit que le 1er cycle de l’école correspond à son propre niveau d’exigence quant à l’obtention de l’IAA Diplôma.Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 16 janvier 2008 publié au Journal Officiel du 24 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour 2 ans, avec effet au 24 janvier 2008 jusqu'au 24 janvier 2010. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, avec effet au 28 avril 2018, jusqu'au 4 janvier 2021. Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel le 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 18 avril 2013 publié au Journal Officiel du 28 avril 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chef de projet en communication et publicité" avec effet au 28 avril 2013, jusqu'au 28 avril 2018. Arrêté du 19 avril 2011 publié au Journal Officiel du 12 mai 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau II, sous l'intitulé Chef de projet en communication et publicité avec effet au 24 janvier 2010, jusqu'au 12 mai 2013. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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EAC LYON | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
GROUPE EAC - ING | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
INSTITUT DE COMMUNICATION APPLIQUEE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100029 | Est ajouté | 01-06-2019 |
GROUPE ESP-ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 51381312100052 | Est ajouté | 01-06-2019 |
ESPD LYON | 81750622300038 | Est ajouté | 01-06-2019 |
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP12562 | RNCP12562 - Chef de projet en communication et publicité |