Coach professionnel(le)
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- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|
Institut français de programmation neurolinguistique (IFPNL) | - | http://www.ifpnl.fr |
Activités visées :
Le/la Coach professionnel/le a pour mission d’insuffler progrès et réussite au / à la salarié/e ou à l'équipe qu'il/elle accompagne. Par sa connaissance du monde de l'entreprise, et son expertise en matière de développement personnel, il/elle a pour objectifs l'optimisation des savoir-faire et le dépassement des obstacles présents sur la route du succès professionnel.
Dans le cadre des différents blocs de compétence, les activités réalisées sont les suivantes :
•Communication efficace avec le/la coaché/e pour obtenir les informations ou résultats escomptés.
•Conduite et réussite du changement.
•Apprentissage et développement de l'expertise.
•Pose de la relation avec le/la commanditaire et le/la coaché/e.
•Elaboration de la proposition commerciale.
•Travail avec le/la coaché/e.
•Réalisation d'un coaching d'équipe.
•Utilisation de l'approche "Interventions Orientées Solution" (IOS).
Compétences attestées :
Le/la Coach professionnel/le est capable de :
•Appliquer les principes et techniques d'une communication efficace.
•Conduire un travail de réflexion permettant la définition d'un projet professionnel.
•Présenter ses compétences de coach/e en utilisant un argumentaire affiné et structuré en fonction de l’interlocuteur/trice.
•Obtenir les informations nécessaires concernant les besoins de l'interlocuteur/trice pour faire une proposition.
•Elaborer une proposition intégrant les conditions matérielles et les règles déontologiques reliant le/la coach/e, commanditaire et coaché/e.
•Présenter la proposition en utilisant des arguments pertinents et en lien avec les besoins du/de la commanditaire et du/de la coaché/e en sachant rebondir face à leurs objections.
•Cadrer la séance en accompagnant le/la coaché/e dans la définition des ses objectifs prioritaires en utilisant un questionnement spécifique.
•Mener des entretiens individuels au sein d'une équipe.
•Organiser et conduire un entretien final orienté succès.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP27800BC01
Communiquer avec efficacité |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC02
Conduire et réussir le changement |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC03
Favoriser l'apprentissage et développer l'expertise |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC04
Poser la relation avec le commanditaire et le coaché |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC05
Elaborer la proposition commerciale |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC06
Travailler avec le coaché |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC07
Réaliser un coaching d'équipe |
Compétences professionnelles : |
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RNCP27800BC08
Utiliser l'approche des Interventions Orientées Solution |
Compétences professionnelles : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Le métier de coach professionnel/le peut s’exercer :
- Soit de manière exclusive dans ce cas il/elle exerce le plus souvent en cabinet, il/elle est Coach à part entière.
- Soit en entreprise : deux cas peuvent alors se présenter :
- Il/elle exerce en tant que coach/e interne,
- Il/elle exerce une autre activité de type managériale ou formation et adopte une posture de coach/e ou met en place des techniques de coaching.
Le/la coach professionnel/le peut intervenir dans :
- Les entreprises de grande taille, intervenant au niveau national ou international, quelque soit leur secteur d’activité.
- Des institutions publiques.
- Des établissements scolaires, dans le cadre du soutien scolaire ou de la préparation aux examens.
- Des structures sportives, pour faciliter la préparation mentale.
Type d'emplois accessibles :
Coach certifié/e en PNL, Coach interne, Consultant/e Coach, Consultant/e en développement personnel, Coach formateur/trice, Responsable Ressources Humaines, Manager, Manager Coach, etc.
Code(s) ROME :
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Il n’y a pas de règlementation professionnelle, cependant les organisations professionnelles exigent la signature d’une charte ou d’un code de déontologie qui demande que le/la coach/e :
- Soit supervisé/e.
- S'interdise d'exercer tout abus d'influence.
- Respecte le secret professionnel.
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | 3 représentants/es de l’IFPNL : |
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En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | 3 représentants/es de l’IFPNL : |
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Par expérience | X | 3 représentants/es de l’IFPNL : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Coach professionnel(le)" avec effet au 17 décembre 2012, jusqu'au 03 mars 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-03-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 03-03-2022 |
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