L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2021

Niveau 7

113 : Sciences naturelles, biologie-géologie

117 : Sciences de la terre

31-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -

Activités visées :

Le diplômé du Master Sciences, technologies, santé mention Sciences de la Mer, peut prétendre à des emplois diversifiés sur des thématiques pluri-disciplinaires en lien avec l’environnement marin dans lesquels seront mises en oeuvre les activités suivantes :
- Expertise en géologie, sédimentologie marine, sciences marines, biologie, écologie, paléocéanographie, géochimie, biogéochimie et physique côtière ;
- Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de l’analyse des environnements marins, estuariens et côtiers ;
- Développement d’appareillages et de logiciels scientifiques ;
- Développement de codes informatiques dédiés à la modélisation en environnement ;
- Mise en oeuvre de techniques, maintenance d’appareillages et d’instrumentation ;
- Conception et animation d’interventions dans le cadre de la vulgarisation scientifique;
- Transmission du savoir et diffusion des connaissances scientifiques.

Parcours ‘Biologie et écologie marines’
- Expertise sur le fonctionnement des écosystèmes marins littoraux et côtiers;
- mise en place et suivi d’indicateurs biologiques de suivi de la qualité de l’environnement marin.

Parcours ‘Environnement Eau Littoral’
- Expertise sur les mécanismes de transfert entre les différents milieux naturels et anthropisés du continuum continent-océan (fleuve, estuaire, plage, lagune).

Parcours ‘Sédimentologie et Paléocéanographie’
- Expertise dans le domaine du changement climatique et ses impacts sur l’environnement marin;
- Expertise en géologie marine.

Compétences attestées :

Compétences transversales organisationnelles et relationnelles
Le diplômé du Master Sciences, technologies, santé mention Sciences de la Mer, est polyvalent et possède une culture scientifique pluridisciplinaire. De plus, il est apte à gérer des projets en groupe et en temps imparti, possède une grande autonomie de travail et une forte capacité rédactionnelle et de communication. Parmi les compétences d’ordre général, on peut citer :
- Réaliser des observations dans le milieu naturel, conceptualiser des hypothèses et mettre au point les protocoles expérimentaux appropriés pour les tester;
- Elaborer et organiser les interprétations théoriques, des observations, des expériences et des analyses;
- Effectuer une recherche bibliographique exhaustive, en utilisant les outils de recherche appropriés (bases de données), et restituer cette information en explicitant sa pertinence;
- Réaliser une étude scientifique, en vue d’une évaluation, d’un développement, d’une conception, d’une application, en vue de tester ou d’élaborer une modélisation : poser une problématique en tenant compte du contexte et des objectifs, construire et développer une argumentation, réaliser l’action, interpréter les résultats, élaborer une synthèse, évaluer l’action et proposer des prolongements;
- Traiter avec des approches quantitatives des données et les analyser avec un esprit critique;
- Communiquer : rédiger clairement, préparer des supports de communication en utilisant diverses techniques (rapport, diaporama, note de synthèse, poster,…), et les commenter pour un public, averti ou non, en français et en anglais;
- Respecter l’éthique scientifique en toutes circonstances, sur la base des principes déontologiques développés traditionnellement dans le cadre universitaire;
- Communiquer sur ces travaux en anglais à l’écrit comme à l’oral.

Compétences scientifiques : générales et spécifiques
Le diplômé possède des compétences générales en sciences de l’environnement acquises dans le contexte général de la formation universitaire et des compétences en océanographie dans le cadre pluridisciplinaire du Master :
- Réaliser un traitement statistique de données de mesures;
- Maîtriser les techniques d’échantillonnage des eaux et des sédiments;
- Maîtriser les outils de l’océanographie physique, géologique et biologique (colonne d’eau, bathymétrie, courantomètre…);
Et plus particulièrement :
Parcours ‘Sédimentologie et Paléocéanographie’
- Connaître les outils d’étude des climats actuels et passés;
- Connaître les outils de l’exploration pétrolière (stratigraphie séquentielle, sédimentologie de faciès, diagenèse…).
Parcours ‘Environnement Eau Littoral’
- Connaître les outils de l’analyse de l’évolution du littoral (topographie, courantométrie, télédétection…);
- Maîtriser des techniques d’analyse chimique (dosages élémentaires, métaux, conditions rédox…);
- Diagnostiquer l'état de santé d'un environnement côtier;
- Connaitre les moyens de gérer les milieux littoraux;
- Analyser les flux de matière aux interfaces continent-océan, eau-sédiment.
Parcours ‘Biologie et Ecologie marines’
- Analyser des populations marines benthiques et pélagiques dans le cadre de leurs interactions trophiques;
- Diagnostiquer l'état de santé d'un environnement côtier;
- Connaitre les moyens de gérer les milieux littoraux;
- Analyser les flux de matière aux interfaces eau-sédiment et les différents compartiments biologiques marins.

Secteurs d’activités :

Enseignement, Recherche, Aménagement, Environnement, Eau, Mer, Energie (pétrole), Biologie, Géologie.

Type d'emplois accessibles :

Enseignant/enseignante d'enseignement général
Cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale
Cadre technique de l'environnement
Chargé/chargée d'études techniques du sous-sol

Code(s) ROME :

  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • F1105 - Études géologiques
  • A1204 - Protection du patrimoine naturel
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury comprend :
-des enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
-des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé :
- d’une majorité d’enseignants-chercheurs
- de personnes ayant une activité principale autre sue l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Web de la formation :

http://terre-environnement.u-bordeaux.fr/Formations/Master


http://www.u-bordeaux.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification