L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38565 - CAP - Accompagnant éducatif petite enfance

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

332 : Travail social

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Formacode(s)

44041 : Petite enfance

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38565 - CAP - Accompagnant éducatif petite enfance

Niveau 3

332 : Travail social

44041 : Petite enfance

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Dans une finalité éducative  le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :

 -  des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;

-  des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant  et à assurer sa sécurité physique et affective ;

-  des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté. 

 Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :

-  en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;

-  en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du  projet d’établissement et du projet pédagogique ;

- à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement  et l’élaboration des repas.

Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP28048BC01 - UP1 Accompagner le développement du jeune enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
Adopter une posture professionnelle adaptée
Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant 

 
-

RNCP28048BC02 - UP2 Exercer son activité en accueil collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant

Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle

 
-

RNCP28048BC03 - UP3 Exercer son activité en accueil individuel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Organiser son action 
Négocier le cadre de l’accueil
Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
Elaborer des repas

-

RNCP28048BC04 - UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français

Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer

Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP28048BC05 - UG2 Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Argumenter avec précision

Mettre en œuvre un protocole expérimental en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques

Participer à la conception d’un protocole

Rendre compte oralement ou par écrit d’une activité expérimentale

Respecter les règles de sécurité

-

RNCP28048BC06 - UG3 Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Réaliser une performance motrice maximale

Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le titulaire du C.A.P Accompagnant éducatif petite enfance peut exercer son activité professionnelle :

-          en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ;

-          en école maternelle ;

-          en accueil collectif de mineurs (ACM) ;

-          à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;

-          en maison d’assistants maternels (MAM) ;

-          au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne) ;

 

Type d'emplois accessibles :

Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance
Adjoint/agent d’animation

Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

Auxiliaire petite enfance
Agent social
Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
Assistant éducatif petite enfance

Domicile :

Garde d’enfant à domicile
Assistant maternel
Employé à domicile
Employé familial auprès d’enfant

 

Code(s) ROME :

  • K1303 - Assistance auprès d''enfants

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

EDUSCOL

ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires


EDUSCOL

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP652 CAP - Petite enfance

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38565 CAP - Accompagnant éducatif petite enfance