L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP37416 - Réparateur de produits nomades

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

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Formacode(s)

24340 : Maintenance électronique

24336 : Composant électronique

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-04-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP37416 - Réparateur de produits nomades

Niveau 4

255 : Electricite, électronique

24340 : Maintenance électronique

24336 : Composant électronique

21-04-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
GSM MASTER 44978889200015 - -

Activités visées :

Le réparateur, la réparatrice de produits nomades peut agir à son compte ou comme salarié/e.
Il/elle effectue  la maintenance de matériel, du service après-vente des produits nomades et tablettes.
Il/elle peut être en poste au service après-vente d'une grande surface généraliste ou spécialisée, dans une entreprise des groupements indépendants, dans une station technique agréée, dans un service après -vente de constructeurs, ou chez un fabricant de téléphonie Mobile.
Ainsi suivant la structure, l’organisation de l’emploi du réparateur, de la réparatrice sera différemment répartit entre l’atelier et le service client.
Son expertise technique définira la part de ses activités techniques et commerciales. Elle définira aussi son niveau d’intervention et expliquera ses responsabilités et son autonomie.
Ainsi le réparateur, la réparatrice prend en charge la demande client, diagnostic le produit et en assure la réparation ; en réinstallant le système, en remplaçant un sous ensemble, en effectuant une soudure ou en desoxydant l’appareil. Il, elle rédige également le compte rendu de l’intervention et participe à l’amélioration du service en contribuant à la capitalisation de l’information et à l’amélioration des procédures déjà établies.
Enfin, le réparateur, la réparatrice,  peut également être amené/e à communiquer à l’interne (collaborateurs, hiérarchie…) ou à l’externe (commandes de pièces détachées, collaborateurs extérieurs)

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont déclinées en 4 blocs de compétences :
Bloc 1: Prendre en charge la demande client
Bloc 2 : Diagnostiquer l'appareil
Bloc 3 : Réparer l'appareil
Bloc 4 : Communiquer et transmettre

RNCP28086BC01 - Prendre en charge la demande client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évlauées :
Dialoguer en français
Dialoguer en anglais
Adapter son comportement en respectant les règles et codes de communication en vigueur dans les échanges professionnels
Reproduire la panne client
Réaliser un premier niveau de tests
Questionner recueillir et analyser les informations complémentaires
Etablir un état d'entrée de l'appareil
Utiliser la grille tarifaire en vigueur
Argumenter la décision de prise en charge
Analyser et sélectionner les éléments nécessaires à la rédaction
Analyser les disponibilités humaines
Analyser les disponibilités matérielles
Planifier les réparations dans le respect des engagements commerciaux
Se repérer dans un espace de stockage dans le respect des normes de sécurité, d’hygiène
Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU)
Reformuler la demande client en utilisant les éléments recueillis
Informer le client des conditions (appliquées par l'entreprise) de prise en charge de son produit
Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d’usage de la langue française
Proposer un correctif concernant l'utilisation du produit
Promouvoir l'action de réparation
Facturer et encaisser un client
Questionner le client à propos de la satisfaction
Pratiquer une action commerciale
Modalités d’évaluation 
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 1er bloc de compétences

-

RNCP28086BC02 - Diagnostiquer l’appareil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Réaliser un test complet du produit
Réaliser un test croisé
Confirmer la localisation du dysfonctionnement
Modalités d’évaluation 
Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise
Epreuves écrites sur les connaissances
Contrôle continu des connaissances
Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 2nd bloc de compétences

-

RNCP28086BC03 - Réparer l'appareil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
 Choisir les éléments nécessaires au traitement Réaliser un test complet du produit Réinstaller le système de l'appareil Démonter l'appareil conformément aux exigences du constructeur Remplacer le sous ensemble défectueux Réaliser un test intermédiaire du produit Respecter les procédures constructeurs Repérer les composants oxydés Appliquer la méthode de désoxydation appropriée Remonter l'appareil Déterminer les éléments manquants à la conformité du produit Trier les déchets.

  Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise Epreuves écrites sur les connaissances  Contrôle continu des connaissances Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 3ème bloc de compétences.

RNCP28086BC04 - Communiquer et transmettre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
 Utiliser le logiciel de saisie interne de l'entreprise (Type SIU) Rédiger un écrit professionnel en respectant les caractéristiques et les règles d'usage de la langue française Assurer le suivi des interventions en archivant l'historique Participer à la capitalisation de l'information en formalisant les pratiques et les recherches Synthétiser une expérience préalablement vécue Déterminer les besoins matériels de son poste Analyser la rentabilité de la pièce commandée S'assurer de la bonne réception des éléments commandés Rechercher la solution à une probléatique technique sur un forum, site constructeur ou toute autre ressource Pratiquer une veille technologique Contrôler le flux des encaissements Remplir un reporting d'activités Assure le suivi des interventions en archivant leur historique Utiliser et analyser un tableur de suivi d'activités.

  Evaluation des compétences en mise en situation professionnelle en centre et/ou en entreprise Epreuves écrites sur les connaissances  Contrôle continu des connaissances Une attestation de compétences est délivrée à l'issue de la validation du 4ème bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Grande surface généraliste ou spécialisée,
Entreprise des groupements indépendants (Point service mobile, Save, Phone 2000…),
Station technique agréée (Usine ou centre de proximité agréé),
Constructeurs, fabricants de produits nomades et plus particulièrement sur la téléphonie Mobile.
Agréés pour : Samsung, Nokia, Sony, Lg, Wiko, Huawei, Mtt, Backberry, Yezz , Polaroid, Kazam
Les entreprises/employeurs peuvent donc être des TPE, PME comme de grandes entreprises dont les effectifs varient de 0 à plus de 300

Type d'emplois accessibles :

Réparateur/trice de produits nomades, agent/e Sav, technicien/ne sav, reparateur/trice de mobiles, 

Code(s) ROME :

  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques et multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Bien que la profession ne soit pas règlementée, il peut être nécessaire dans certains cas les habilitations BR et B1V 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes constituent le jury de certification :

La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.

80% sont externes à l'organisme certificateur

50% employeurs/euses

50% salariés/es

En contrat d’apprentissage X

 5 personnes constituent le jury de certification : La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur. 80% sont externes à l'organisme certificateur 50% employeurs/euses 50% salariés/es 

Après un parcours de formation continue X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

En contrat de professionnalisation X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 personnes constituent le jury de certification :
La présidence est confiée à un/e professionnel/le métier, désigné/e par la direction de l'organisme certificateur.
80% sont externes à l'organisme certificateur
50% employeurs/euses
50% salariés/es

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37416 Réparateur de produits nomades