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Répertoire national des certifications professionnelles

Développeur marketing et commercial

Inactive

N° de fiche
RNCP28130
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-08-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
ARTEMYS 48879238300025 - -
Activités visées :

Ce métier regroupe trois grandes fonctions :
- Développer les marchés existants. Le développeur marketing et commercial a la responsabilité d’étendre les marchés nationaux et internationaux sur lesquels l’entreprise est déjà présente.
- Développer des marchés potentiels. Le développeur marketing et commercial  a la responsabilité de trouver de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
- Moderniser et internationaliser la commercialisation des produits ou des services. Le développeur marketing et commercial a la responsabilité d’adapter les techniques de vente aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Ces fonctions se distinguent des fonctions commerciales « traditionnelles » par la réflexion préalable que le développeur marketing et commercial doit conduire pour trouver de nouvelles pistes de développement. Il intervient avant l’acte commercial. Il constitue une fonction support à l’équipe de vendeurs.
     Activité 1 : Développer l'offre commerciale
- Réaliser des études prospectives
- Elargir et diversifier l'offre commerciale
- Etablir la communication de l'offre
- Commercialiser l'offre
     Activité 2 : Développer et suivre la rentabilité commerciale de l'offre
- Réaliser des calculs commerciaux
- Mesurer les écarts de coûts prévisionnels et coûts réels
- Calculer la rentabilité d'une offre
     Activité 3 : Développer l'espace de l'unité commerciale
- Assurer le merchandising
- Savoir présenter une vitrine, choisir les produits à exposer
     Activité 4 : Développer l'activité commerciale sur le WEB au niveau national et international
- Réaliser une page WEB informative, un site marchand
- Mettre en place et assurer la logistique conformément à une règlementation
- Créer des référencements auprès d'intermédiaires WEB
- Mettre en place une solution de paiement

Compétences attestées :

Capacités attestées Activité 1 :
- Etre capable d'utiliser les bonnes matrices stratégiques
- Etre capable d'utiliser des outils d'aide à la décision
- Etre capable d'organiser un processus de veille commerciale
- Etre capable de négocier avec les fournisseurs et les clients
- Etre capable de sélectionner les bons supports de communication
Capacités attestées Activité 2 :
- Etre capable d'utiliser des indicateurs de rentabilité, d'interpréter des résultats et prendre des décisions
Capacités attestées Activité 3 :
- Etre capable d'organiser un linéaire, une surface de vente
- Etre capable d'identifier les endroits stratégiques de communication
- Etre capable de sélectionner les informations à véhiculer
Capacités attestées Activité 4 :
- Etre capable d'utiliser les logiciels de création de site Internet
- Etre capable d'utiliser les logiciels de statistiques de fréquentation, d'exploitation de données
- Etre capable de mettre en place une logistique de commerce électronique
- Etre capable de négocier des solutions de paiement internet

Secteurs d’activités :

Le métier de développeur marketing et commercial peut s'exercer dans tous les secteurs d'activité et dans tous types d'entreprises : TPE, PME, GE.
Les structures d'accueil sont diverses : agence de promotion et de marketing direct, entreprise industrielle, entreprise publique, organisme humanitaire, organisme d'études et de sondage, société de conseil, société de services.

Type d'emplois accessibles :

2 types d'emplois visés :
- Emplois commerciaux : assistant(e) commercial, chargé(e) de clientèle, adjoint responsable de magasin, category manager, merchandiser, e-commerce manager, commercial new business, VRP
- Emplois marketing : assistant(e) marketing, assistant(e) chef de projet, assistant(e) marketing WEB, assistant(e) chef de produit, responsable médias sociaux, assistant(e) catégory management et trade, coordinateur(rice) marketing digital.

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

- Le directeur d'établissement
- 2 professionnels salariés et 2 dirigeants d'entreprise
- Le responsable de programme
- Le responsable de filière
- Un membre de la cellule emploi

En contrat d’apprentissage X

- Le directeur d'établissement
- 2 professionnels salariés et 2 dirigeants d'entreprise
- Le responsable de programme
- Le responsable de filière
- Un membre de la cellule emploi

Après un parcours de formation continue X

- Le directeur d'établissement
- 2 professionnels salariés et 2 dirigeants d'entreprise
- Le responsable de programme
- Le responsable de filière
- Un membre de la cellule emploi

En contrat de professionnalisation X

- Le directeur d'établissement
- 2 professionnels salariés et 2 dirigeants d'entreprise
- Le responsable de programme
- Le responsable de filière
- Un membre de la cellule emploi

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

- 1 enseignant spécialisé
- 4 professionnels
- 1 membre de la cellule emploi

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour rois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Développeur marketing et commercial" avec effet au 06 juin 2011, jusqu'au 21 avril 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 23-08-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35540 RNCP35540 - Responsable commercial et marketing
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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