L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326m : Informatique, traitement de l'information
326t : Programmation, mise en place de logiciels
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
L’objectif du Master Professionnel Compétences Complémentaires en Informatique est de donner en un an une solide compétence en informatique à des spécialistes d’autres domaines : biologie, chimie, physique, mathématiques, mécanique…
Ce professionnel est chargé du développement informatique au sein d’une entreprise :
- il effectue une recherche fondamentale ou appliquée (conception et tests de logiciels),
- il fait de l'installation et de la maintenance de logiciels et de matériels,
- il recueille et il gère des données dans les domaines d’application spécifiques,
- il conçoit une bibliothèque gérant des collections de données,
- il conçoit, développe et teste une application de taille moyenne en C ou en Java,
- il développe et met à jour un site web de taille moyenne, une application mobile,
- il implémente et exploite des bases de données,
- il développe un programme objet ou s'approprie un code existant de quelques classes,
- il conçoit et applique une série de tests, documente un programme,
- il réalise une interface graphique, une interface homme machine,
- il utilise un système d'exploitation et programme des scripts,
- il installe et configure un système d'exploitation, un logiciel, un driver,
- il représente et code l'information, en choisissant les structures de données les mieux adaptées à un problème.
Compétences attestées :
En plus des compétences de bases reliées à son diplôme initial de master dans un domaine scientifique, à l’issue de cette formation complémentaire d’une année le diplômé aura acquis les compétences et les capacités nécessaires en ingénierie des systèmes d’information pour :
- utiliser des systèmes informatiques (langages de programmation et bases de données) et outils dédiés, permettant d’identifier, d’articuler et mettre en œuvre les outils les mieux adaptés à la résolution de problèmes complexes ;
- concevoir des solutions techniques et/ou algorithmiques à implémenter et à évaluer au regard de critères d'efficacité et de fiabilité afin d’analyser, modéliser et résoudre des problèmes avec une vision informatique ;
- élaborer la réponse la mieux adaptée au besoin d’un client en maitrisant les outils et techniques de gestion de projet informatique (environnement de développement, contrôle de version, automatisation de la production, méthodes de pilotage et de réalisation de projets) ;
- réaliser un projet pluridisciplinaire prenant en compte la composante informatique d’une part et l’aspect propre à la discipline scientifique initiale d’autre part.
Secteurs d’activités :
Ce professionnel peut prétendre à des emplois dans tous les secteurs d’activité utilisant les nouvelles technologies et mettant en œuvre des systèmes d’information. La compétence de base du diplômé oriente le choix du secteur d’activité. Il travaille dans des sociétés de services et d'ingénierie informatique (SS2I), des sociétés de développement logiciel, dans les sociétés de développement de sites internet, dans des sociétés de recherche et développement, dans les laboratoires publics ou privés, dans des sociétés industrielles de haute technologie.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- ingénieur ou chef de projets dans la compétence initiale enrichie par une compétence en informatique,
- analyste-programmeur,
- développeur web,
- chargé de recherche et développement,
- administrateur réseau,
- consultant informatique.
Code(s) ROME :
- M1801 - Administration de systèmes d''information
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
- M1803 - Direction des systèmes d''information
- M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Le jury est composé de 90 % d’enseignants et de 10 % de professionnels. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Le jury est composé de 90 % d’enseignants et de 10 % de professionnels. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur). Le jury est composé de 90 % d’enseignants et de 10 % de professionnels. |
- | |
Par expérience | X |
Jury composé d'enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 Avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêtés d'habilitations des diplômes en date du 6 Novembre 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification