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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de projets innovants

Active

N° de fiche
RNCP28211
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310m : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-04-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
Ecole internationale de management de Paris (EIMP) - -
Activités visées :

Le/la « Manager de projets innovants » est un/e professionnel/le qui met ses compétences au service de clients souhaitant développer de nouveaux services et  produits ou améliorer des dispositifs existants, particulièrement dans les domaines de l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Il/elle intervient au niveau d’activités de conseil et de prestataire de service auprès d’entreprises et d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs. Il/elle  répond à des appels d’offres et propose des réponses sur mesure à des demandes ciblées. Sa spécificité consiste à intégrer une démarche d’innovation à tous les niveaux et particulièrement dans les domaines :
- De la technologie : implantation de systèmes souples et flexibles en fonction des nouvelles opportunités offertes par les TIC
- Du management : constitution et animation d’équipes pluridisciplinaires et interculturelles
- De l’organisation : impulsion de pratiques nouvelles au niveau de la conclusion de partenariats ou de la constitution de réseaux
La nature de ses interventions est participative : Il/elle veille à  transférer les savoirs faire techniques et procéduraux mis en œuvre afin de faciliter l’appropriation d’une culture d’innovation et de création de valeur dans les systèmes clients concernés.
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes:
Construction de propositions sur-mesure créatrices de valeur pour chaque entreprise ou organisation cliente : Appréciation et affinement des besoins. Négociation et co-construction des modalités et conditions d’intervention.
Réponse à des appels d’offres : Décryptage des cahiers des charges. Identification des concurrents et recherche de partenaires. Elaboration de la proposition et soumission dans les délais prescrits.
Mise en place d’outils de communication et de marketing dans une démarche globale d’innovation et de cohérence avec le projet initial.
Constitution d'une équipe-projet : Recrutement, suivi et fidélisation d’une équipe interne ou d’un réseau de partenaires externes. Définition et mise en œuvre d’une ligne de management à dominante participative.
Mise en œuvre d’un management souple et flexible des équipes projets.
Conduite de l’intervention de conseil proprement dite : Gestion opérationnelle et financière du projet. Mise en œuvre  d’un co-pilotage incluant un processus qualité partagé par le client. Etablissement de comptes rendus partiels et finaux.
Mise en œuvre permanente de réponses innovantes s’inscrivant dans une perspective de développement durable : Intégration de démarches d’accompagnement du changement dans toute activité d’intervention et de conseil. Transfert des méthodes et des outils mis en œuvre auprès de chaque  client.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Analyser les besoins et élaborer des propositions   tenant compte de la spécificité du contexte externe,  de la culture du système client, de l’implication de ses acteurs
- Concevoir un système de veille sur les appels d’offres, le mettre en œuvre, l’animer et l’évaluer.
- Analyser et décoder les finalités et enjeux de tout appel d’offres
- Manager la mise en œuvre d’une stratégie de marketing et de communication
- Etablir la cartographie des compétences nécessaires à chaque projet
- Se doter de critères de choix qu’il s’agisse de monter des partenariats ou de recruter des collaborateurs
- Choisir le style de management le plus adéquat aux projets et aux personnes.
- Développer un management participatif
- Piloter l’action de consultance dans toutes ses dimensions : organisationnelle, financière, humaine.
- Construire et utiliser les outils de pilotage, de suivi et d’évaluation
- Concevoir des dispositifs dans une démarche d’innovation
- Anticiper et mesurer la nature du changement induit dans le système client et l’accompagner
- Manager chaque projet et l’équipe d’intervention en tenant compte des compétences, cultures et motivations du système client

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28211BC01

Innover en choix technologiques

Compétence évaluée :
Saisir les opportunités apportées par les technologies de l'information et de la communication et les nouveaux usages et formes de l'-business
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 2ème bloc de compétences.

RNCP28211BC02

Innover en modalités de gestion et d'organisation

Compétences évaluées :
Manager l'innovation dans toutes ses composantes
Maintenir et entretenir l'esprit start-up
Mettre en oeuvre et organiser une organisation en réseaux
Modalités d'évaluation :
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation.
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 3ème bloc de compétences.

RNCP28211BC03

Innover en management des équipes

Compétences évaluées :
Impulser et entretenir un management participatif
Mobiliser à bon escient des méthodes telles que l'e-management, le change management, le management interculturel
Modalités d'évaluation 
Présentation écrite et orale d'une expérience professionnelle complétee éventuellement d'études de cas et de mises en situation
Un certificat sera délivré à l'issue de la validation des compétences du 1er bloc de compétences.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité avec une emphase sur les secteurs porteurs d'innovation

Type d'emplois accessibles :

responsable et/ou manager de projets

Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury est composé de 5 personnes dont:
•4 représentants/tes du monde professionnel
•1 responsable de l'organisme certificateur

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de projets innovants" avec effet au 31 octobre 2012, jusqu'au 21 avril 2022.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-04-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Base de données de l'Ecole internationale de management de Paris


Site Internet de l'EIMP

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SAS L'ACADEMIE DE MANAGEMENT Habilitation pour former
LECOLE Habilitation pour former
STE D'EXPLOITATION RUFFEL BEZIERS Habilitation pour former
INSTITUT DES METIERS DE L'INFORMATIQUE ET DE L'ENTREPRISE Habilitation pour former
LECOLE Habilitation pour former
FORM@ZUR Habilitation pour former
NEGOCIANCE Habilitation pour former
OCTO Habilitation pour former
I.F.A. Habilitation pour former
INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION HAVRAIS Habilitation pour former
ISC-NICE Habilitation pour former
IFC VALENCE Habilitation pour former
INSTITUT FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
ORGANISME DE GESTION DU CENTRE D ETUDES SUPERIEURES ALTERNEES EN COMMUNICATION Habilitation pour former
CESACOM Habilitation pour former
DIGITAL BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former
BLEU CONCEPT FORMATION Habilitation pour former
CFP ECOLE NANTAISE DE COMMERCE-ENC Habilitation pour former
NEXT-U BORDEAUX Habilitation pour former
ISAL Habilitation pour former
INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE GESTION Habilitation pour former
ISPN Habilitation pour former
LA DIGITAL SCHOOL Habilitation pour former
P2M Habilitation pour former
NEW CONCEPT FORMATION Habilitation pour former
ESPACE REUSSITE Habilitation pour former
EEMI PRO Habilitation pour former
ESPORT GAMING SCHOOL Habilitation pour former
ALTEA FORMATION Habilitation pour former
ASSOC INTERPROF FORMATION CONTINUE CAL Habilitation pour former
GRAND SUD FORMATION Habilitation pour former
SYNERJ-EMPLOI Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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