L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP34524 - Responsable du developpement et du pilotage commercial

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP34524 - Responsable du developpement et du pilotage commercial

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT SUPERIEUR DE L'ENTREPRISE 38341376200022 - -

Activités visées :

Le/la responsable du développement et du pilotage commercial occupe un poste clef au sein de l’entreprise : manager intermédiaire entre les équipes marketing-commerciales et la direction commerciale (ou de l'entreprise), il/elle participe à la réflexion stratégique et traduit ces orientations en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
Il/elle gère, anime et développe son unité-zone commerciale (unité de vente, secteur géographique). Il/elle met en œuvre la stratégie commerciale définie par sa direction à travers des actions qui touchent au développement du chiffre d'affaires et de la clientèle dans son périmètre de responsabilité. Il/elle élabore et met en place les plans d'actions en amont et en aval de la vente (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’actions marketing, fidélisation…). Il/elle coordonne, anime et contrôle l’équipe commerciale. Il/elle évalue les actions de développement de clientèle, fait un reporting à sa direction et propose des actions correctives. Il/elle est responsable des budgets qui lui sont alloués pour mener à bien ces différentes actions.
Il/elle est dans la quasi totalité des cas impliqué dans le processus de commercialisation.

Compétences attestées :

- Adopter une méthodologie de recherche, de traitement, d'analyse de données quantitatives et qualitatives
- Rédiger des synthèses et des préconisations stratégiques et opérationnelles
- Maîtriser le process segmentation-ciblage-prospection,
- Concevoir une offre adaptée en analysant les besoins du client et vérifiant la solvabilité (étude technique et financière)
- Maîtriser les techniques de vente appliquées en BtoB en vue de conclure une vente en intégrant la dimension juridique
- Contrôler le suivi administratif et financier  des comptes clients
- Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales adaptées
- Utiliser les outils numériques : tableur, BDD, CRM, réseaux sociaux professionnels...
- Inscrire toutes ses actions commerciales, managériales dans une logique : objectifs-moyens-plan d'actions-suivi-actions correctives
- Animer l'équipe commerciale par divers moyens
- Suivre un process de recrutement et mener un entretien
- Développer son efficacité managériale et son leadership

RNCP28676BC01 - Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Définir une cible et prospecter
- Assurer la commercialisation du produit/service et la relation client
- Optimiser les relations clients dans une logique de fidélisation
- Négocier avec des professionnels en respectant la règlementation
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Cas pratique oral (simulation négociation) + portfolio de compétences
Validation : bloc validé si 5 compétences acquises sur 7
Délivrance d'un certificat " Développer un portefeuille clients (B to B, grands comptes)"

-

RNCP28676BC02 - Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Contribuer à la mise en œuvre les actions marketing et commerciales (conquête, fidélisation, promotion...)
- Déterminer les moyens matériels et humains nécessaires à la mise œuvre des actions commerciales et marketing
- Suivre la mise en œuvre du plan d'actions commerciales (et/ou marketing) et s'assurer du respect du budget
- Mettre en place des actions correctives
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Cas pratique de pilotage d'actions
Validation : bloc validé si 4 compétences acquises sur 4
Délivrance d'un certificat " Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client

-

RNCP28676BC03 - Assurer le management de l'équipe commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Organiser le travail de l'équipe commerciale
- Contribuer à la professionnalisation de l'équipe
- Animer l'équipe commerciale
- Contrôler les résultats et analyser les performances
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Evaluation tuteur + projet situation réelle + cas pratique oral
Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 5
Délivrance d'un certificat " Assurer le management de l'équipe commerciale"

-

RNCP28676BC04 - Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Analyser les données quantitatives et qualitatives (activité commerciales, réalisation des ventes et marché)
- Mettre en place une veille concurrentielle
- Remonter les informations issues de la veille et du terrain à sa direction
- Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale (segmentation, ciblage)
Modalité d'évaluation  (hors VAE) :
Etude de cas écrit + portfolio de compétences
Validation : bloc validé si 3 compétences acquises sur 4
Délivrance d'un certificat " Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale"

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le/la Responsable du développement commercial et marketing exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d’activités.

Type d'emplois accessibles :

-    Responsable commercial/e
-    Responsable du développement commercial
-    Responsable du pilotage commercial
-    Chargé/e du marketing clients
-    Chargé/e du pilotage commercial
-    Technico-commercial/e
-    Chargé/e d'affaires, délégué/e commercial/e
-    Chargé/e de la relation clientèle
-    Négociateur/trice d'affaires
-    Ingénieur/e d’affaires
-    Responsable de magasin
-    Responsable clientèle
-    Responsable du management commercial
-    Responsable de développement de clientèle
-    Responsable Grands comptes ou comptes clés
-    Responsable Relation/service client

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
En contrat d’apprentissage X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Après un parcours de formation continue X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
En contrat de professionnalisation X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 6 personnes :
- 4 professionnels/les non intervenant dans l’établissement, dont l’un/e est président/e du jury
- Le Directeur Ascencia
- La Directice des études

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.ascencia-business-school.com


http://www.ascencia-business-school.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19387 Responsable du développement commercial et marketing

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34524 Responsable du developpement et du pilotage commercial