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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant(e) d'administration commerciale et de communication

Inactive

N° de fiche
RNCP28738
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE - -
UNION PROF CADRE TECHNIC SECRE - -
Activités visées :

Le métier d’assistant.e d’administration commerciale et de communication est très polyvalent ; selon l’emploi, le (la) assistant.e peut être amené.e à réaliser les activités suivantes :
- Traitement de la communication écrite et orale de l’entreprise (rédaction et mise en page de documents imprimés et visuels),
- Gestion de la communication interne/externe à l’aide de l’outil informatique,
- Production de documents commerciaux (achat, vente, règlements, stocks),
- Production de documents de synthèse (tableaux, graphiques),
- Accueil physique et téléphonique, organisation de réunions.

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
     1/ Présentation de supports de communication.
- Analyser une situation de communication
- Exploiter une documentation fournie
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif indiqué
- Choisir le logiciel adapté aux activités et tâches administratives et de gestion
- Produire des documents, des supports de communication visuelle (pages-écrans, diapositives…)
- Déterminer et choisir la mise en page, éventuellement en respectant les consignes fournies
- Contrôler la production de documents, imprimer et sauvegarder les documents
     2/ Communication professionnelle écrite – conception et rédaction de documents.
 - Effectuer le traitement du courrier : arrivée, départ, classement
- Prendre en notes messages et consignes communiqués oralement
- Préparer des messages oraux, des argumentaires
- Mettre en œuvre le logiciel adapté à la production des documents produits
- Rechercher, sélectionner et organiser les informations pertinentes en fonction de l’objectif précisé
- Produire des courriers, documents administratifs et commerciaux
- Elaborer la structure du document et son contenu
- Contrôler les documents produits
- Apporter les corrections nécessaires
- Imprimer, sauvegarder et archiver  les documents
     3/ Uutilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel.
- Maîtriser les fonctions de base d’un poste informatique
- S’adapter à différents types de réseaux et de connexion
- Gérer et organiser les dossiers de l’entreprise dans son environnement informatique
- Repérer les différents types de fichiers et leurs propriétés
- Protéger l’accès à certains fichiers et en interdire les modifications
- Procéder à des sauvegardes pertinentes et fiables
- Mettre en œuvre les moyens de communication (courriel, messagerie instantanée, blog, réseaux sociaux)
- Traiter et gérer des courriels et documents joints
- Rechercher les informations pertinentes pour l’entreprise (concurrence, fournisseurs, données légales et fiscales)
- Utiliser les réseaux sociaux pour la communication de l’entreprise
- Exploiter une documentation technique, formuler un diagnostic de 1er niveau, vérifier la connexion des câbles, restaurer le système d’exploitation, entrer en relation avec une hot line
- Prendre en compte les contraintes et risques liés à l’usage des nouvelles technologies
- Identifier et respecter les droits des utilisateurs
- Sécuriser les accès aux sources de données de l’entreprise
- Distinguer administrateurs-réseau et utilisateurs
- Respecter les obligations légales
     4/ Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée.
- Produire des documents commerciaux à l’aide d’un logiciel de gestion commerciale ou d’un progiciel de gestion intégrée (PGI)
- Paramétrer les fonctions de base du logiciel
- Effectuer le suivi informatisé d’une chaine commerciale et des règlements
- Effectuer la gestion et le suivi des stocks (alertes,…)
- Produire des tableaux de bord (calculs automatisés) et graphiques
- Saisir, importer, trier des données quantitatives
- Contrôler, commenter les résultats
- Traiter, transférer et classer des documents commerciaux
- Vérifier et actualiser les informations juridiques, commerciales
- Mettre en œuvre une démarche qualité professionnelle

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28738BC01

Production de documents à usage commercial et administratif

Descriptif :
Créer et modéliser des documents commerciaux et administratifs (lettre-type, lettres personnalisées avec sélection de données, notes de service/d’information, formulaires, tableaux, chiffrés ou non) ; produire des supports de communication visuelle (prospectus, dépliants, pages de catalogues avec  insertions de graphiques, d’images, pages écran, diaporama) ; contrôler, imprimer et sauvegarder les documents.
Modalités d’évaluation :
Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la réalisation de plusieurs documents (format A4 et/ou A5). Les documents produits sont appréciés prioritairement sur la forme.
Sanction :
La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 1

RNCP28738BC02

Communication professionnelle écrite – Conception et rédaction de documents

Descriptif :
Contrôler le courrier (arrivée, départ, classement) ; production et rédactions d’informations structurées (lettre personnalisée, compte rendu, notes internes, imprimés divers, document publicitaire, messages pour diffusion orale) ; éditer, sauvegarder et imprimer les documents.
Modalités d’évaluation :
Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE) portant sur la conception et la production de documents à usage commercial ou administratif à partir d’un ou plusieurs supports écrits et de consignes de travail transmises oralement. Les documents produits sont appréciés prioritairement sur le fonds.
Sanction :
La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 2

RNCP28738BC03

Production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques avec mise en œuvre de logiciels tableur, gestion commerciale et/ou de logiciel de gestion intégrée

Descriptif :
Mettre en œuvre un logiciel de gestion commerciale ou de gestion intégré
Mettre en œuvre un logiciel tableur
Effectuer les opérations demandées en utilisant les fichiers existants
Produire des documents de synthèses et les commenter brièvement
Mettre en forme ses productions. Cette opération est laissée à l’initiative du candidat. Elle doit intégrer les critères qualités exigés lors d’une  situation professionnelle
Modalités d’évaluation :
Etude de cas dans un contexte professionnel simulé (PME-TPE), production de documents commerciaux, tableaux chiffrés, graphiques.
Sanction :
La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 4

RNCP28738BC04

Utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un environnement professionnel

Descriptif :
Gérer son poste de travail ; gérer la communication interne et externe à l’aide de l’outil informatique ; détecter les pannes et dysfonctionnement de 1er niveau (pour transmission à un technicien) ; gérer la sécurité informatique et les règles de déontologie.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle à partir de laquelle le candidat doit :
- apporter des réponses à des questions techniques, avec le vocabulaire spécifique, justifiant de la maîtrise des éléments matériels et logiciels de base d’un ordinateur, de la connaissance des règles d’usage et des dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
- réaliser un cas pratique : nommer des dossiers et des fichiers ; établir un plan de classement de supports variés ; concevoir une arborescence.
Sanction :
La réussite à l’épreuve de validation permet la délivrance d’une certification du bloc 3

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles :

- Secrétariat polyvalent
- Assistanat commercial
- Gestion administrative

Code(s) ROME :
  • D1401 - Assistanat commercial
  • M1607 - Secrétariat
  • M1608 - Secrétariat comptable
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

le jury est composé de 4 personnes :
1 représentant du CNED
1 représentant de l'UPPCTSC
2 professionnels

Après un parcours de formation continue X

le jury est composé de 4 personnes :
1 représentant du CNED
1 représentant de l'UPPCTSC
2 professionnels

En contrat de professionnalisation X

le jury est composé de 4 personnes :
1 représentant du CNED
1 représentant de l'UPPCTSC
2 professionnels

Par candidature individuelle X

le jury est composé de 4 personnes :
1 représentant du CNED
1 représentant de l'UPPCTSC
2 professionnels

Par expérience X

le jury est composé de 4 personnes :
1 représentant du CNED
1 représentant de l'UPPCTSC
2 professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) d'administration commerciale et de communication" avec effet au 30 septembre 2013, jusqu'au 05 août 2020.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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