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Répertoire national des certifications professionnelles

Chargé(e) d’accueil

Active

N° de fiche
RNCP28739
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2020
Nom légal Nom commercial Site internet
ECOLE FR HOTESSE ET DE TOURISME - EFHT - www.efht.fr
Activités visées :

Premier contact du/de la visiteur/euse ou du/de la  correspondant/e au téléphone, le/ la Chargé/e d'accueil est la vitrine de l'entreprise sur l'extérieur. Il/elle occupe un poste clé en représentant l'entreprise et en incarnant ses valeurs : Il/elle doit donc être en mesure de comprendre et de s'adapter au fonctionnement, à l'image et à la philosophie de l'entreprise. Le/la Chargé/e d'accueil se charge également de l'accueil des salariés/es de l'entreprise et représente un lien solide entre les collaborateurs/trices.
Il/elle prend en charge des publics variés.
Esprit de service, sourire, écoute, rigueur dans le relationnel, sens de l'organisation et savoir-être face à l'imprévu sont les compétences indispensables du responsable d'accueil.
En charge de l'accueil physique et téléphonique, le:la responsable d'accueil est également amené/e à travailler sur de nombreuses missions administraties de support : affranchissement et gestion du courrier, transmission des messages, rédaction et diffusion de notes internes, réservation de billets et organisation de voyages, gestion des stocks, commandes de fournitures, enregistrement et gestion des badges des visiteurs/euses.
Le métier de l'accueil ne s'exerce généralement pas à vie, il est donc indispensable de favoriser l'évolution des agents/es d'accueil en leur apportant les compétences nécessaires pour prendre la responsabilité d'un pôle accueil.

Compétences attestées :

La certification se décline en 3 blocs de compétences décrits plus bas :
1. Accueillir et orienter les visiteurs
2. Gérer des tâches administratives
3. Superviser et coordonner des équipes

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28739BC01

Gérer des tâches administratives annexes

Descriptif :
Ecrire des courriers, des emails, des notes en français et en anglais  – Prendre les rendez-vous pour des collaborateurs – Réserver des voyages, des prestations de déplacement (train, avion, hôtels, véhicules de location, taxis) – Collecter, Affranchir, trier et distribuer le courrier – Gérer les plannings de réservation de salles de réunion  – Gérer la logistique des salles (matériel informatique, configuration de la salle) – Elaborer et mettre à jour un cahier de consignes
Modalités d’évaluation :
Etude de cas reprenant des tâches administratives + utilisation des outils bureautiques – L’élaboration d’un écrit professionnel en langue française et en langue anglaise
Modalité de la certification :
Un certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n° 2

RNCP28739BC02

Superviser et coordonner des équipes du service d'accueil

Descriptif :
Veiller au respect de l’image de l’entreprise et de sa culture – Planifier les activités ders membres de l’accueil – Elaborer les plannings – Former les nouveaux arrivants – Assurer l’interface et le reporting avec la direction – Gérer les conflits en interne et en externe
Modalités d’évaluation :
Etude de cas pratique  + présentation orale d’un rapport d’activité dans la fonction d’accueil - + jeu de rôle d’une simulation de management
Modalité de la certification :
Un certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n° 3

RNCP28739BC03

Accueillir et orienter des visiteurs

Descriptif :
Assurer l’accueil physique et téléphonique – Renseigner et orienter les personnes selon leur besoin – Contrôler l’accès et la circulation des personnes – Actualiser les informations mises à disposition du public – Prendre et transmettre un message – Préparer et remettre les supports d’accueil aux visiteurs – Réaliser et délivrer des badges
Modalités d’évaluation  :
Etude de cas « Techniques professionnelles d’accueil » - Analyse d’une situation d’accueil avec préconisation de solutions + jeux de rôle sur une simulation d’accueil en anglais et en français / Dossier « enquête métier » - Présentation orale
Modalité de la certification :
Un certificat de compétences sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences n° 1.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Responsable du Service Accueil, peut être employé dans tous types d'entreprises, privées ou   publiques, de tous secteurs d'activité.
Principalement des hôtels et des établissements recevant du public (gares, aéroports, centres de formation, et grandes entreprises).
Les fonctions peuvent également être exercées dans le cadre de manifestations et événements ponctuels, comme des foires, des salons, ou des réceptions.

Type d'emplois accessibles :

Chargé/e d'accueil; hôte/ hôtesse d'accuel; réceptionniste; chef/fe hôte/hôtesse

Code(s) ROME :
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • G1101 - Accueil touristique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président : directrice de l’EFHT
Membres : 3 professionnels/les / 2 représentants/les de l'école

En contrat d’apprentissage X

Président : directrice de l’EFHT
Membres : 3 professionnels/les / 2 représentants/les de l'école 

Après un parcours de formation continue X

Président : directrice de l’EFHT
Membres : 3 professionnels / 2 représentants de l'école

En contrat de professionnalisation X

Président : directrice de l’EFHT
Membres : 3 professionnels/les / 2 représentants/es de l'école

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Président : Professionnel/le
Membres : 2 professionnels/les / 3 représentants/tes de l'école

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous  l'intitulé "Responsable d’accueil" avec effet au 30 juin 2007,  jusqu'au 14 avril 2017. Lire Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFHT) au lieu de Ecole Française d'hôtesse et de tourisme (EFTH).

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Chargé(e) d’accueil" avec effet au 14 avril 2017, jusqu'au 05 août 2020.

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 14-04-2012
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14248 RNCP14248 - Responsable d’accueil
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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