L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

15012 : Expression orale

44586 : Formation formateur

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-08-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

333 : Enseignement, formation

15012 : Expression orale

44586 : Formation formateur

05-08-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE RICHARD CROSS 51939849900037 - -

Activités visées :

Le-la formateur-trice vocal-e est un-e spécialiste de la phonation qui enseigne les techniques d’expression vocale appliquées au chant et à la prise de parole, et accompagne des personnes individuelles ou des groupes dans la maitrise des savoir-faire techniques, sensibles et/ou artistiques propres à ces différentes modalités de la voix.
Selon son champ d’intervention professionnelle, le public auquel il-elle s’adresse et les missions qui lui sont confiées, le-la formateur-trice vocal-e peut assurer des fonctions d’enseignement, d’accompagnement de projet ou encore de coaching, individuel ou collectif.
Le-la formateur-trice vocal-e intervient en particulier dans les champs suivants :
- Le chant dans le secteur des musiques amplifiées : cours de chant, accompagnement de projets auprès de chanteurs (prestation sur scène, enregistrement de disque, au doublage au cinéma…),
- La communication orale dans le cadre d’une prise de parole amateure ou professionnelle : formation ou coaching auprès de professionnels ou d’étudiants, formation à la prise de parole et training vocal pour des salariés, personnalités publiques, etc.
- Le développement du bien être par la pratique vocale : séances de travail vocal (auprès de personnes en situation de handicap, de personnes en fracture sociale, de personnes âgées dépendantes…), team building en entreprise, préparation à l’accouchement, etc.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
     - Enseignement de la technique vocale : le-la formateur-trice vocal-e transmet les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la maitrise par l’élève de son geste vocal et la préservation de l’équilibre physiologique de son appareil phonatoire. Il-elle conçoit un projet pédagogique, le structure en étapes progressives, le met en œuvre par le biais d’exercices appropriés, évalue les acquis et la progression de l’élève.
     - Accompagnement de l’élève dans son projet : il-elle apporte son expertise technique et ses connaissances des métiers d’expression vocale afin de conseiller et d’orienter l’élève dans le développement de son projet.
     - Collaboration avec d’autres professionnels : il-elle est amené-e à coopérer avec des structures et-ou intervenants (école de musique, production, entreprise, structure médico-sociale…) en veillant à inscrire son action en cohérence avec celle des autres partenaires impliqués dans le parcours de l’élève.

RNCP28750BC01 - Mettre en œuvre les séances pédagogiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Présenter un exercice avec clarté en adaptant son langage aux capacités de compréhension de l’élève
- Être capable de conduire une mise en situation vocale, avec ou sans le piano, en faisant ajuster les paramètres de technique vocale, les paramètres sonores et les paramètres expressifs
- Montrer l’exemple en pratiquant le geste vocal chanté et parlé avec liberté et efficacité, en mobilisant une large palette émotionnelle, en gérant le mouvement de son corps et ses déplacements dans l’espace
- Pratiquer en suscitant l’écoute et la participation, en aidant l’élève à mobiliser ses perceptions pour contrôler son geste, et en exploitant les interactions avec lui/elle ou le groupe
- Identifier dans le geste vocal de l’élève les paramètres acoustiques de la voix, les micro-mouvements corporels, la gestion musculaire
- Être capable de relier les performances sonores de l’élève à ses savoirs et savoir-faire en matière d’anatomie et de physiologie du geste vocal, d’acoustique de la voix
- Analyser les réussites et les erreurs ; repérer les difficultés afin de proposer une remédiation et d’assurer la progression des apprentissages
- Inventer et improviser de nouveaux exercices en situation de cours
- Installer une relation de confiance en étant capable d’accueillir, d’être à l’écoute, d’encourager et de valoriser l’élève
- Concilier l’efficacité de l’action éducative et la qualité de la relation pédagogique
Modalités d'évaluation :
- Séquence pédagogique menée par le-la candidat-e avec un-e élève inconnu-e (mise en situation professionnelle devant le jury - durée : 20 minutes)
- Deux prestations vocales (chantée et parlée) effectuées par le-la candidat-e devant le jury (durée : 5 minutes)
Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP28750BC02 - Définir le projet d’enseignement vocal individuel ou collectif

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Être capable de définir les objectifs de l’enseignement vocal en prenant en compte les savoirs disciplinaires liés à la phonation et leur didactique,
- Être capable d’élaborer un projet pédagogique en tenant compte des apports de la recherche scientifique en phonation et en pédagogie
- Définir une stratégie d’apprentissage du chant ou de l’expression orale personnalisée à l’apprenant.e
- Définir un programme d’exercices vocaux appropriés à la physiologie vocale de l’élève et à ses besoins
- Pratiquer en tenant compte des dimensions cognitive et relationnelle de l’action éducative et en adaptant son enseignement à la diversité des élèves
Modalités d'évaluation :
Constitution d’un dossier de 18 exposés (mise en pratique des 18 séminaires thématiques de la formation) présenté devant le jury. Chaque exposé détaille une situation pédagogique réelle, permettant au/à la candidat-e de formaliser ses savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière d’enseignement vocal.
Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

RNCP28750BC03 - Accompagner le projet vocal de l’élève

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
- Identifier des conditions d’expression optimales pour l’élève ; être capable de le/la conseiller dans son parcours vocal, en prenant en compte les réalités et contextes d’exercice dans les secteurs des musiques amplifiées et de l’expression orale
- Conseiller le/la chanteur/se pour faire connaitre son projet, en prenant en compte l’actualité des médias et les stratégies de communication adaptées aux musiques amplifiées
- Identifier les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres professionnels, en prenant en compte les contextes social et culturel de son territoire
- Savoir présenter son projet professionnel, en argumentant sur les apports et bienfaits de la pratique vocale, et en adaptant pour cela son langage aux connaissances d’un.e interlocteur/trice non spécialiste
Modalités d'évaluation :
Entretien avec le jury (durée : 15 minutes)
Une attestation sera délivrée à chaque candidat-e à l’issue de la validation du bloc de compétences.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Secteur artistique (enseignement, production en musiques amplifiées – spectacle, disque, cinéma…)
Secteurs de l’entreprise et de la communication (prise de parole en public, conseil…)
Secteur de la formation initiale ou continue
Secteur médico-social
Secteurs de l’accompagnement personnel et du bien être

Type d'emplois accessibles :

Formateur-trice vocal-e, coach vocal-e, professeur-e de chant, professeur-e de technique vocale, chef-fe de chœur, directeur-trice vocal-e, formateur-trice en prise de parole, professeur-e de diction, directeur-trice pédagogique, intervenant-e en communication, conseil en communication, intervenant-e médico-social-e

Code(s) ROME :

  • K2105 - Enseignement artistique
  • L1202 - Musique et chant
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
  • K1104 - Psychologie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé du directeur de l’autorité de certification et de quatre autres membres qualifié-e-s par leur activité professionnelle (ex : formateur-trice vocal-e, artiste, producteur-trice, casteur-euse, directeur-trice d’école, spécialiste en communication, journaliste)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury composé du directeur de l’autorité de certification et de quatre autres membres qualifié-e-s par leur activité professionnelle (ex : formateur-trice vocal-e, artiste, producteur-trice, casteur-euse, directeur-trice d’école, spécialiste en communication, journaliste)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

bureau@ecolerichardcross.fr
www.ecolerichardcross.fr
www.facebook.com/ecolerichardcross
www.pedagogierichardcross.org                                     
Voix dévoilée/ Editions Romillat 1992
DVD Chanter avec Richard Cross / Sony 2003
ABÉCÉDÉ du chant/ Pictorus 2007


Ecole Richard Cross

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification