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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable de projet marketing communication

Inactive

N° de fiche
RNCP28763
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46354 : Communication et information
  • 32135 : Conduite projet
Date d’échéance de l’enregistrement : 05-08-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
SCIENCES-U LILLE 39955313000044 - -
Activités visées :

Le Responsable de Projet Marketing Communication décline de façon opérationnelle les décisions prises en étroite collaboration avec la direction ou les axes stratégiques définis par son manager, selon la taille de l'organisation. Responsable de projet, il manage des équipes multidisciplinaires ; il mobilise et organise les ressources logistiques pour la mise en place et le bon déroulement des projets.

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable d'assurer :
- la réalisation d'un audit marketing communication et d'une veille prospective
- La rédaction des synthèses et l'élaboration du plan d'action
- Les études des activités de l'organisation
- L'audit de l'écosystème
- L'élaboration du plan marketing et communication opérationnel
- Le déploiement des actions
- La structuration de la prise de parole digitale
- L'organisation de la production des supports
- L'ajustement des compétences et moyens logistiques
- La ventilation des moyens de communication
- Le management des équipes
- L'organisation des briefs
- La mise en place des outils de gestion
- La gestion des imprévus et le contrôle
- La réalisation de post-tests
- La réalisation des démarches administratives
- Le respect du cadre légal et contractuel
- La négociation avec les partenaires

RNCP28763BC01 - positionner l'entreprise sur son marché

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•réaliser un audit marketing et communication
•réaliser une veille projective
•rédiger la synthèse de l'audit et de la veille
•élaborer le plan d'action
Modalités d'évaluation :
le responsable de projet marketing communication étudie et analyse les évolutions de marché du secteur d'activité d'une entreprise donnée. Il établit un rapport et présente devant un jury le plan d'action.

RNCP28763BC02 - participer au développement de l'aura de la marque et/ou de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•faire vivre la chaîne de valeur
•auditer l'éco-système
•élaborer le plan marketing
•organiser le déploiement des actions
•structurer la prise de parole digitale de l'organisation
Modalités d'évaluation :
en mode projet le responsable de projet marketing communication traduit les préconisations en moyens opérationnels online et offline.

RNCP28763BC03 - piloter des projets

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•organiser la production des supports
•ajuster les compétences et moyens logistiques
•ventiler les moyens de communication
•fédérer les équipes
•diffuser des informations
•mettre en place les outils de gestion de projet
•incrémenter les variables d'ajustement
•contrôler la fabrication des supports
•post-tests
Modalités d'évaluation :
le responsable de projet marketing communication propose une organisation rationnalisée et structurée de la chaîne de production.

RNCP28763BC04 - gérer des projets au plan financier, administratif et commercial

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•réaliser les démarches administratives
•contrôler le respect des cadres contractuels et administratifs
•garantir le respect des règles et de la propriété intellectuelle
•négocier avec son réseau de prestataires
Modalités d'évaluation :
le responsable de projet marketing communication fait un état des lieux du respect du cadre légal administratif et financier.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Les titulaires de la certification exercent leurs activités dans tous les secteurs économiques.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Responsable de projet marketing communication
- Responsable communication
- Responsable de projet marketing et/ou communication online et offline
- Responsable des relations extérieures/publiques
- Consultant
- Community manager

Code(s) ROME :
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

60% de professionnels
    40% de représentants de l'organisme

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de projet marketing communication" avec effet au 01 octobre 2008, jusqu'au 03 juillet 2017.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable de projet marketing communication" avec effet au 03 juillet 2017, jusqu'au 05 août 2022.

Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 05-08-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP21945 Responsable de projet marketing communication
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37006 Responsable de projet marketing communication
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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