L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38460 - Manager en ressources humaines

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

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Formacode(s)

33054 : Ressources humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38460 - Manager en ressources humaines

Niveau 7

315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies

33054 : Ressources humaines

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
FORMATIVES 44320061300026 - -

Objectifs et contexte de la certification :

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il  (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources  Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Il  (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration  de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il  (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de  l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la  mise en oeuvre de la RSE.

Activités visées :

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
Gestion des relations avec les partenaires sociaux et prévention des risques
Gestion des relations sociales
Gestion du personnel et de la performance sociale
Développement des innovations sociales

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés).
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Anticiper les prévisionnels de mobilités
Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Communiquer
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
Piloter la formation en suivant le budget déterminé
Etablir une grille d’évaluation des compétences
Détecter des actions talentueuses
Maîtriser les passerelles entre souhaits exprimés par les salariés et postes à pourvoir
Déterminer les moyens de communication
Contrôler l’information et la communication dans l’organisation
Contrôler les paramétrages de la paie.
Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations
Faire une veille des nouveaux outils de communication
Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre les accords conclus.
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur
Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels
Analyser des données, proposer des outils de décision
Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Animer des réunions avec les salariés
Rédiger des comptes rendus
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Différencier les organismes sociaux et administratifs
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail
Gérer des travailleurs détachés
Analyser la conduite du changement
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social
Choisir et identifier des indicateurs pertinents
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Arrêter les modalités des congés et des RTT
Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Mener un entretien d’embauche
Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise
Rechercher des nouveaux outils et concepts RH
Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Mesurer la performance sociale

RNCP28776BC01 - Mener la politique RH de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Descriptif : Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés)
Modalités d'évaluation : Synthèse Etude de la marque employeur, Partiel Stratégie et politique d’entreprise , Etude de cas Management Descriptif : Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion sociale d’entreprise Descriptif : Anticiper les prévisionnels de mobilités. Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Modalités d'évaluation : Synthèse Analyse du bilan social et des prévisions sociales Descriptif : Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables Modalités d'évaluation : Questionnaire sensibilisation à la responsabilité sociétale de l’entreprise
 

 .

RNCP28776BC02 - Piloter le processus RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Descriptif : Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Partiel Droit social, droit du travail
Descriptif : Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel. Proposer des solutions pour garantir la médiation. Communiquer
Modalités d'évaluation : Compte rendu Résolution d’un contentieux, Mise en situation ou Rapport spécifique Analyse personnelle et confidentielle des conflits sociaux de l’entreprise
 

 .

RNCP28776BC03 - Gérer un service RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

      Descriptif : Mettre en place   un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du   personnel
  Modalités d'évaluation : Compte-rendu Préconisations lors d’organisation d’élections du personnel
  Descriptif : Organiser,   gérer des procédures liées aux IRP. Contrôler rigoureusement toutes les   procédures liées aux IRP Modalités d'évaluation : Compte-rendu Contrôle des registres obligatoires, analyse et écarts,   Partiels Les IRP
  Descriptif : Faire une   veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser   les informations
  Modalités d'évaluation : Synthèse Respect des consignes de sécurité en entreprise     

 .

RNCP28776BC04 - Gérer les carrières et formations individualisées

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Établir une grille d'évaluation des compétences
Modalités d'évaluation : Synthèse Évaluation des compétences
Descriptif : Piloter la formation en suivant le budget déterminé et en proposant des solutions individualisées et innovantes.
Modalités d'évaluation : Synthèse Cahier des charges d’une formation
Descriptif : Détecter des actions talentueuses. Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir
Modalités d'évaluation : Partiel Gestion individualisée des carrières 

 .   

RNCP28776BC05 - Maîtriser les techniques RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

     Descriptif : Déterminer les   moyens de communication. Contrôler l’information et la communication dans   l’organisation
  Modalités d'évaluation : Etude de cas Communication interne
  Descriptif : Contrôler les   paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de   service RH pour gérer les rémunérations.
  Modalités d'évaluation : Partiel La paie
  Descriptif : Faire une   veille des nouveaux outils de communication
  Modalités d'évaluation : Compte rendu Le digital au service des RH     

.

RNCP28776BC06 - Développer une stratégie RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus. Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation : Etude de cas Législation, préventions, Rapport spécifique Risques psychosociaux, préconisations et recommandations
Descriptif : Analyser des données, proposer des outils de décision
Modalités d'évaluation : Etude de cas GPEC
Descriptif : Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Etude de cas Analyser une PGE 

.

RNCP28776BC07 - Manager le processus RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Animer des réunions avec les salariés. Rédiger des comptes rendus. Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Modalités d'évaluation : Mise en situation (mode projet) ou Compte rendu Les nouveaux outils de communication
Descriptif : Différencier les organismes sociaux et administratifs. Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Les systèmes de prévoyance de l’entreprise
Descriptif : Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail. Gérer des travailleurs détachés. Analyser la conduite du changement Modalités d'évaluation : Synthèse Virtualisation des postes de travail, le processus de gestion du changement 

.

RNCP28776BC08 - Superviser le processus de suivi administratif du personnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social. Choisir et identifier des indicateurs pertinents. Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Utilisation d’une base de données sociales, Partiels Analytique RH
Descriptif : Arrêter les modalités des congés et des RTT
Modalités d'évaluation : Compte rendu Gestion des CP et RTT, mesure des écarts
Descriptif : Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion administrative et financière des RH 

.

RNCP28776BC09 - Gérer la performance sociale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Mener un entretien d’embauche
Modalités d'évaluation : Mise en situation et Synthèse Simulation de recrutement
Descriptif : Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Modalités d'évaluation : Etudes de cas Performance sociale 

.

RNCP28776BC10 - Piloter les innovations sociales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Descriptif : Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise
Modalités d'évaluation : Synthèse Diversité et inclusion
Descriptif : Rechercher des nouveaux outils et concepts RH. Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Modalités d'évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle
Descriptif : Mesurer la performance sociale
Modalités d'évaluation : Partiel Innovations sociales 

.

RNCP28776BC11 - OPTION DIGITAL RH

Liste de compétences Modalités d'évaluation

  Descriptif : Faire une veille sur les chatbots et l’intelligence artificielle et de leurs applications en recrutement, formation, gestion de carrières...  Maîtriser les outils numériques du recrutement : job boards, e-assesment, inbound recruiting...  Faire une veille des outils numériques à disposition : MOOC, SPOC, universités d’entreprise, serious games... Gérer la marque employeur 3.0 Rechercher de nouveaux outils et concepts e-RH. Définir la politique et les projets e-RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)  Modalité d’évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle 

.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Modalités d'évaluation : 

  • Étude de cas, oraux, challenges 
  • Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
  • Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences. Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 7 par le jury du grand oral.  

Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :  

  • obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • obtenir une note minimale de 12/20 à l'examen national
  • transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, mémoire, livret d'employabilité)
  • valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 10 lors du grand oral
  • Obtenir une performance ≥ 36/20 lors du grand oral

En VAE, les blocs 1, 2 et 3 doivent être validés pour obtenir la certification. Une capitalisation par bloc est possible.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

  • Cabinet conseil RH
  • Agence d’intérim
  • Cabinet de recrutement
  • Cabinet d'expertise
  • Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
  • Grande distribution/Services marchands
  • Tourisme/Hôtellerie
  • Société de services/ESN
  • Administration/Collectivités locales
  • Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :

  • PME,  
  • TPE   nationales + européennes
  • Grandes entreprises

Type d'emplois accessibles :

  • DRH, PDG, gérant(e)
  • Responsable d’agence de recrutement
  • Manager des ressources humaines
  • Responsable de compte / de secteur (en agence d’intérim, de recrutement)
  • Chef(fe) / Directeur -trice du personnel
  • Coordinateur - trice des ressources humaines
  • Responsable formation et carrière
  • Responsable emploi et recrutement
  • Responsable paie
  • Responsable de missions / projets RH
  • Responsable de développement RH
  • Responsable GPEC
  • Expert en produits innovations RH, digital RH, SIRH
  • Digital learning Manager
  • Responsable RH digital
  • Responsable média et digital RH
  • Développeur -euse RH
  • Gestionnaire RH / de paie / des formations / du personnel
  • Adjoint(e) au directeur des ressources humaines / assistant(e) RH
  • Chargé(e) d’affaires en agence de recrutement
  • Chargé(e) de missions RH, Chargé(e) d’études RH, Chargé(e) de projets RH
  • Chargé(e) des relations sociales
  • Chargé(e) de recrutement / des emplois et compétences
  • Chef(fe) de projet digital RH / learning / SI
  • Chargé(e) de communication en recrutement
  • Chargé(e) de communication en recrutement
  • Chargé(e) de projet marque employeur
  • Concepteur (-trice) de formation
  • Conseiller(e) ou consultant(e) RH / formation / SIRH / gestion de projets RH

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 6 validé pour un cycle de formation de 2 ans
  • Niveau 5 validé avec 3 années d’expériences en management des ressources humaines, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en ressources humaines + validation du livret 1.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
-
En contrat d’apprentissage X
  •  1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
-
Après un parcours de formation continue X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
-
En contrat de professionnalisation X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 42 4 98 98 98
2016 31 3 97 94 100
2015 77 0 96 92 99
2014 25 0 90 80 100
2013 10 0 90 90 90
2012 23 0 96 100 100
2011 16 0 88 88 94
2010 17 0 94 94 88
2009 24 0 96 96 92

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/manager-en-ressources-humaines/

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27829 Manager en ressources humaines

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38460 Manager en ressources humaines