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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager en ressources humaines

Active

N° de fiche
RNCP28776
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
FORMATIVES - -
Objectifs et contexte de la certification :

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il  (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources  Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Il  (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration  de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il  (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de  l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la  mise en oeuvre de la RSE.

Activités visées :

En toute responsabilité et autonomie, le (ou la) manager en ressources humaines exerce les activités suivantes :
Il (Elle) élabore et met en oeuvre la stratégie et la politique Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Il (Elle) veille au respect de la législation du travail, à l'amélioration de la prévention et à la gestion des risques psychosociaux.
Il (Elle) manage la gestion des relations sociales de l'entreprise en collaboration avec les directeurs de service.
Il (Elle) coordonne et contrôle la gestion du personnel et de la performance sociale.
Il (Elle) est responsable du développement des innovations sociales de l'entreprise, pour tenir compte des évolutions interculturelles et la mise en oeuvre de la RSE.
Les activités du professionnel sont les suivantes:
Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines
Gestion des relations avec les partenaires sociaux et prévention des risques
Gestion des relations sociales
Gestion du personnel et de la performance sociale
Développement des innovations sociales

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en  oeuvre les compétences suivantes :
Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés).
Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Anticiper les prévisionnels de mobilités
Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables
Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel
Proposer des solutions pour garantir la médiation
Communiquer
Mettre en place un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du personnel
Organiser, gérer des procédures liées aux IRP
Contrôler rigoureusement toutes les procédures liées aux IRP
Faire une veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser les informations
Piloter la formation en suivant le budget déterminé
Etablir une grille d’évaluation des compétences
Détecter des actions talentueuses
Maîtriser les passerelles entre souhaits exprimés par les salariés et postes à pourvoir
Déterminer les moyens de communication
Contrôler l’information et la communication dans l’organisation
Contrôler les paramétrages de la paie.
Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de service RH pour gérer les rémunérations
Faire une veille des nouveaux outils de communication
Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre les accords conclus.
Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur
Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels
Analyser des données, proposer des outils de décision
Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Animer des réunions avec les salariés
Rédiger des comptes rendus
Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Différencier les organismes sociaux et administratifs
Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail
Gérer des travailleurs détachés
Analyser la conduite du changement
Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social
Choisir et identifier des indicateurs pertinents
Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Arrêter les modalités des congés et des RTT
Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Mener un entretien d’embauche
Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’une entreprise
Rechercher des nouveaux outils et concepts RH
Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Mesurer la performance sociale

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP28776BC01

Mener la politique RH de l'organisation

  Descriptif : Déterminer les actions de développement de la culture d’entreprise (savoir faire, notoriété et image de la marque, impact sur la motivation des salariés)
Modalités d'évaluation : Synthèse Etude de la marque employeur, Partiel Stratégie et politique d’entreprise , Etude de cas Management Descriptif : Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés...)
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion sociale d’entreprise Descriptif : Anticiper les prévisionnels de mobilités. Mettre en œuvre une politique de gestion sociale des mobilités des salariés
Modalités d'évaluation : Synthèse Analyse du bilan social et des prévisions sociales Descriptif : Définir la situation de la RSE de l’entreprise et sensibiliser les responsables Modalités d'évaluation : Questionnaire sensibilisation à la responsabilité sociétale de l’entreprise
 

 .

RNCP28776BC02

Piloter le processus RH

  Descriptif : Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Partiel Droit social, droit du travail
Descriptif : Identifier, analyser, hiérarchiser un conflit collectif ou individuel. Proposer des solutions pour garantir la médiation. Communiquer
Modalités d'évaluation : Compte rendu Résolution d’un contentieux, Mise en situation ou Rapport spécifique Analyse personnelle et confidentielle des conflits sociaux de l’entreprise
 

 .

RNCP28776BC03

Gérer un service RH

      Descriptif : Mettre en place   un cahier des charges pour organiser des élections des représentants du   personnel
  Modalités d'évaluation : Compte-rendu Préconisations lors d’organisation d’élections du personnel
  Descriptif : Organiser,   gérer des procédures liées aux IRP. Contrôler rigoureusement toutes les   procédures liées aux IRP Modalités d'évaluation : Compte-rendu Contrôle des registres obligatoires, analyse et écarts,   Partiels Les IRP
  Descriptif : Faire une   veille de la législation santé et sécurité, l’actualité sociale et diffuser   les informations
  Modalités d'évaluation : Synthèse Respect des consignes de sécurité en entreprise     

 .

RNCP28776BC04

Gérer les carrières et formations individualisées

 Descriptif : Établir une grille d'évaluation des compétences
Modalités d'évaluation : Synthèse Évaluation des compétences
Descriptif : Piloter la formation en suivant le budget déterminé et en proposant des solutions individualisées et innovantes.
Modalités d'évaluation : Synthèse Cahier des charges d’une formation
Descriptif : Détecter des actions talentueuses. Maîtriser les passerelles entre les souhaits exprimés par les salariés et les postes à pourvoir
Modalités d'évaluation : Partiel Gestion individualisée des carrières 

 .   

RNCP28776BC05

Maîtriser les techniques RH

     Descriptif : Déterminer les   moyens de communication. Contrôler l’information et la communication dans   l’organisation
  Modalités d'évaluation : Etude de cas Communication interne
  Descriptif : Contrôler les   paramétrages de la paie. Mobiliser les outils et méthodes d’une Direction de   service RH pour gérer les rémunérations.
  Modalités d'évaluation : Partiel La paie
  Descriptif : Faire une   veille des nouveaux outils de communication
  Modalités d'évaluation : Compte rendu Le digital au service des RH     

.

RNCP28776BC06

Développer une stratégie RH

 Descriptif : Mobiliser la législation pour mettre en oeuvre des accords conclus. Analyser les données des registres obligatoires et produire un tableau des écarts avec la législation en vigueur. Décrire et analyser les actions de prévention des risques professionnels.
Modalités d'évaluation : Etude de cas Législation, préventions, Rapport spécifique Risques psychosociaux, préconisations et recommandations
Descriptif : Analyser des données, proposer des outils de décision
Modalités d'évaluation : Etude de cas GPEC
Descriptif : Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l’entreprise
Modalités d'évaluation : Etude de cas Analyser une PGE 

.

RNCP28776BC07

Manager le processus RH

 Descriptif : Animer des réunions avec les salariés. Rédiger des comptes rendus. Impulser les relations et un dialogue permanent avec la hiérarchie, les salariés, les IRP
Modalités d'évaluation : Mise en situation (mode projet) ou Compte rendu Les nouveaux outils de communication
Descriptif : Différencier les organismes sociaux et administratifs. Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs (URSSAF, Prévoyance)
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Les systèmes de prévoyance de l’entreprise
Descriptif : Déterminer les changements organisationnels liés à la digitalisation des postes de travail. Gérer des travailleurs détachés. Analyser la conduite du changement Modalités d'évaluation : Synthèse Virtualisation des postes de travail, le processus de gestion du changement 

.

RNCP28776BC08

Superviser le processus de suivi administratif du personnel

 Descriptif : Utiliser un progiciel de gestion intégrée (ERP) Social. Choisir et identifier des indicateurs pertinents. Analyser des données et présenter des résultats et préconisations satisfaisants
Modalités d'évaluation : Rapport spécifique Utilisation d’une base de données sociales, Partiels Analytique RH
Descriptif : Arrêter les modalités des congés et des RTT
Modalités d'évaluation : Compte rendu Gestion des CP et RTT, mesure des écarts
Descriptif : Mettre en place des outils de suivi et de reporting RH
Modalités d'évaluation : Etude de cas Gestion administrative et financière des RH 

.

RNCP28776BC09

Gérer la performance sociale

 Descriptif : Mener un entretien d’embauche
Modalités d'évaluation : Mise en situation et Synthèse Simulation de recrutement
Descriptif : Rédiger un cahier des charges des indicateurs de performance
Modalités d'évaluation : Etudes de cas Performance sociale 

.

RNCP28776BC10

Piloter les innovations sociales

 Descriptif : Analyser la diversité et l’inclusion au sein d’ne entreprise
Modalités d'évaluation : Synthèse Diversité et inclusion
Descriptif : Rechercher des nouveaux outils et concepts RH. Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)
Modalités d'évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle
Descriptif : Mesurer la performance sociale
Modalités d'évaluation : Partiel Innovations sociales 

.

RNCP28776BC11

OPTION DIGITAL RH

  Descriptif : Faire une veille sur les chatbots et l’intelligence artificielle et de leurs applications en recrutement, formation, gestion de carrières...  Maîtriser les outils numériques du recrutement : job boards, e-assesment, inbound recruiting...  Faire une veille des outils numériques à disposition : MOOC, SPOC, universités d’entreprise, serious games... Gérer la marque employeur 3.0 Rechercher de nouveaux outils et concepts e-RH. Définir la politique et les projets e-RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC)  Modalité d’évaluation : Partie du mémoire professionnel ou rapport spécifique si validation partielle 

.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Modalités d'évaluation : 

  • Étude de cas, oraux, challenges 
  • Examen national : 5 recommandations (travaux écrits individuels)
  • Grand oral individuel : soutenance du mémoire, évaluation de la culture métier et de la posture managériale, analyse des évaluations de compétences professionnelles et transversales réalisées pendant la formation par les tuteurs et les référents compétences. Validation ou non des blocs de compétences, évaluation des performances (expression écrite, expression orale, culture métier) et validation du niveau 7 par le jury du grand oral.  

Pour valider la certification, le candidat en formation continue doit :  

  • obtenir une moyenne annuelle supérieure ou égale à 10/20 pour valider chaque Unité d'Enseignement
  • obtenir une note minimale de 12/20 à l'examen national
  • transmettre les 3 livrables demandés par le certificateur (rapport d'activité, mémoire, livret d'employabilité)
  • valider au minimum 60% des compétences visées dans les blocs 1 à 10 lors du grand oral
  • Obtenir une performance ≥ 36/20 lors du grand oral

En VAE, les blocs 1, 2 et 3 doivent être validés pour obtenir la certification. Une capitalisation par bloc est possible.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités :

  • Cabinet conseil RH
  • Agence d’intérim
  • Cabinet de recrutement
  • Cabinet d'expertise
  • Industrie/Aéronautique/Energie/Micro technologie
  • Grande distribution/Services marchands
  • Tourisme/Hôtellerie
  • Société de services/ESN
  • Administration/Collectivités locales
  • Service santé/Action sociales

Tailles des entreprises :

  • PME,  
  • TPE   nationales + européennes
  • Grandes entreprises
Type d'emplois accessibles :
  • DRH, PDG, gérant(e)
  • Responsable d’agence de recrutement
  • Manager des ressources humaines
  • Responsable de compte / de secteur (en agence d’intérim, de recrutement)
  • Chef(fe) / Directeur -trice du personnel
  • Coordinateur - trice des ressources humaines
  • Responsable formation et carrière
  • Responsable emploi et recrutement
  • Responsable paie
  • Responsable de missions / projets RH
  • Responsable de développement RH
  • Responsable GPEC
  • Expert en produits innovations RH, digital RH, SIRH
  • Digital learning Manager
  • Responsable RH digital
  • Responsable média et digital RH
  • Développeur -euse RH
  • Gestionnaire RH / de paie / des formations / du personnel
  • Adjoint(e) au directeur des ressources humaines / assistant(e) RH
  • Chargé(e) d’affaires en agence de recrutement
  • Chargé(e) de missions RH, Chargé(e) d’études RH, Chargé(e) de projets RH
  • Chargé(e) des relations sociales
  • Chargé(e) de recrutement / des emplois et compétences
  • Chef(fe) de projet digital RH / learning / SI
  • Chargé(e) de communication en recrutement
  • Chargé(e) de communication en recrutement
  • Chargé(e) de projet marque employeur
  • Concepteur (-trice) de formation
  • Conseiller(e) ou consultant(e) RH / formation / SIRH / gestion de projets RH
Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :

Sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Pour intégrer le dispositif de formation :

  • Niveau 6 validé pour un cycle de formation de 2 ans
  • Niveau 5 validé avec 3 années d’expériences en management des ressources humaines, et avec accord du certificateur (VAP)
  • Par voie de la VAE : au minimum 1 année d'expérience en ressources humaines + validation du livret 1.


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
Après un parcours de formation continue X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
En contrat de professionnalisation X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
Par candidature individuelle X -
Par expérience X
  • 1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
En contrat d’apprentissage X
  •  1 représentant du centre de formation
  • 1 représentant des formateurs
  • 1 personne qualifiée dans le métier des RH
  • 1 personne en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 02 octobre 2006 publié au Journal Officiel du 24 octobre 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour cinq ans au niveau II.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 10 août 2012 publié au Journal Officiel du 22 août 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I.

Arrêté du 19 novembre 2013 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2013 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 9 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur.

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2018.

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager en ressources humaines  " avec effet au 5 août 2018 jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 42 4 98 98 98
2016 31 3 97 94 100
2015 77 0 96 92 99
2014 25 0 90 80 100
2013 10 0 90 90 90
2012 23 0 96 100 100
2011 16 0 88 88 94
2010 17 0 94 94 88
2009 24 0 96 96 92
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.formatives.fr/formations-et-metiers-prepares/titres-inscrits-au-rncp/manager-en-ressources-humaines/


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ALESIA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
WESFORD CLERMONT FERRAND Habilitation pour former et organiser l’évaluation
OMNIS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INSTITUT SUPERIEUR VIDAL (ISV - FORMATION PROFESSIONNELLE) Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAMPUS PRIVE D ALSACE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
PROVENCE FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
STK Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ENSUP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
INCOM SUP Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALTERNANCE TOURAINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ACCOMPAGNEMENT FORMATION EN LORRAINE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
AJC ASSOCIES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ECOLE SCIENCES & TECHNIQUES COMMERCIALES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALTERNIS BUSINESS SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ALTERNANCE HAUTES-ALPES Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESDM Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP27829 RNCP27829 - Manager en ressources humaines
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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