Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
CQP Télévendeur(euse) du secteur alimentaire
Inactive
- 312t : Négociation et vente
- 221w : Commercialisation de produits alimentaires
- 34507 : Vente à distance
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) des branches du secteur alimentaire - OPCALIM | - | - | http://www.opcalim.org |
Activités visées :
Sous la responsabilité du chef de plateau, du responsable télévente ou du responsable commercial, le télévendeur prospecte, conseille une clientèle et vend des produits ou des services par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Le télévendeur a donc un rôle dans les activités commerciales de l’entreprise. Cependant, sa participation va au-delà car, en lien avec le service commercial, il peut proposer des promotions, présenter des nouveautés.
Ainsi, les principales activités du télévendeur du secteur alimentaire sont:
•Prise des commandes clients et facilitation la livraison
•Placement des promotions et des produits nouveaux
•Fidélisation de la clientèle
•Information en interne
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Développer un argumentaire auprès du client pour réaliser une vente
•Mettre en confiance le client pour une prestation de qualité (qualité du conseil, satisfaction).
•Être à l'écoute des réclamations pour fidéliser le client par des propositions pertinentes.
•Proposer des solutions cohérentes et pertinentes pour la satisfaction et la fidélisation du client.
•Conduire un entretien d’évaluation de la satisfaction du client pour le fidéliser et pour transmettre des informations de qualité en interne.
Utiliser les techniques commerciales pour favoriser ou développer les ventes / reventes des produits
•Argumenter sur une nouvelle offre commerciale pour remplir les objectifs quantitatifs et qualitatifs d'activité.
•Interpréter un historique de vente pour un suivi fiable des opérations.
•Conduire un entretien téléphonique de vente afin de répondre aux objectifs prédéterminés.
•Déceler les attentes du client pour améliorer les taux de ventes et de fidélisation.
•Utiliser les outils de communication pour une meilleure transmission des informations en externe et en interne.
Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de communication adaptés
•Organiser une série d’appels répondant aux objectifs quantitatifs (nombre, durée) et qualitatifs (conclusion de la commande).
•Définir des priorités pour une organisation satisfaisante de son travail.
•Enregistrer une commande conforme et s'assurer de la satisfaction du client.
•Rendre compte de son activité pour une coordination des interlocuteurs concernés par le dossier, par la transmission d'informations claires et pertinentes.
Utiliser sa connaissance de l’environnement professionnel pour développer ou améliorer son activité commerciale
•Utiliser sa connaissance de l’environnement pour déterminer le profil du client afin d'améliorer ses résultats quantitatifs et qualitatifs.
•Utiliser sa connaissance de l’entreprise pour affiner son argumentation afin d'améliorer le volume de commandes et placer les promotions et les produits nouveaux.
RNCP28804BC01 - Utiliser les techniques commerciales pour favoriser ou développer les ventes / reventes des produits
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
RNCP28804BC02 - Développer un argumentaire auprès du client pour réaliser une vente
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
RNCP28804BC03 - Organiser, suivre et rendre compte de son activité en utilisant les outils de communication adaptés
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
RNCP28804BC04 - Utiliser sa connaissance de l’environnement professionnel pour développer ou améliorer son activité commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif des compétences évaluées : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Industries agro-alimentaires
Type d'emplois accessibles :
Télévendeur – animateur ; commercial(e) sédentaire
Code(s) ROME :
- D1408 - Téléconseil et télévente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Jury constitué : |
|
En contrat de professionnalisation | X | Jury constitué : |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Jury constitué : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Télévendeur(euse) du secteur alimentaire" avec effet au 05 août 2017, jusqu'au 05 août 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement | 05-08-2022 |
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