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Répertoire national des certifications professionnelles

Infographiste multimédia

Inactive

N° de fiche
RNCP29065
Certification remplacée par :
RNCP34243 - Concepteur graphique
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 320t : Réalisation du service : Utilisation de logiciels appliqués à l'image
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2019
Nom légal Nom commercial Site internet
Com'Art - http://www.comart-design.com
Activités visées :

L’infographiste effectue principalement cinq types d’activité :
- la participation à un projet de conception et de réalisation d’un ou plusieurs supports pour le compte d’un ou plusieurs clients;
- la création ou la transformation d’éléments graphiques animés ou non (dessins, logotypes, photographies, pages web, interfaces électroniques sur divers supports, séquences animées);
- l’intégration du document (autrement appelé la maquette) qui comprend tout ou partie des éléments précédemment cités que ce soit sur un support papier ou pour un site web (ou toute autre production multimedia);
- la préparation de l’impression ou de la mise en ligne ou de la gravure de toute autre utilisation de la composition;
- la conception et la réalisation d'objets publicitaires.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
1) conduite de projet multimedia (pour le compte d'un client ou de l'entreprise) :
- utiliser les principales instrumentations d'analyse d'un projet et de maîtrise de ses délais et de ses coûts : formalismes d'analyse fonctionnelle et de décomposition en tâches, outils d'ordonnancement, contrôle des coûts, etc.
- comprendre les spécificités du projet et l'adhésion à ses objectifs (compétence qualifiée d'historique qui se construit au fur et à mesure du déroulement)
- impliquer et mobiliser les acteurs du projet (communication et leadership) sans exercice de pouvoir formel
- traduire les langages des métiers impliqués (acteur d'interface et facilitateur de débat)
- appliquer avec maîtrise la méthodologie de conception sous contraintes ( sémantiques, concurrentielles et techniques) dans le cadre des différents métiers impliqués (développement, intégration, modélisation du réel, etc.);
- rédiger une charte graphique
2) participation à la relation client :
- analyser la demande d'un client (brief)
- fournir une proposition qui respecte les contraintes internes (temps et ressources)
- appliquer avec maîtrise certaines bases commerciales : budgétisation, calcul de la marge, modalités de livraison et de règlement
3) collaboration avec les fournisseurs : responsables de fabrication (flasheurs, imprimeurs, façonneurs, etc.) et spécialistes composants (photographes, vidéastes, réalisateurs, preneurs de son, etc.)
- suivre les différentes étapes de la chaîne graphique et des contraintes d’ensemble, notamment de la chose imprimée (colorimétrie, qualité du papier, cartonnage, calibrage, etc.) en contexte presse et pré-presse
- négocier les devis
- appliquer les bases de la vidéo, de la prise de son et de la photographie
4) préparation à la réalisation de supports en print, web et publicité : recherche iconographique, planches contact pour présentation client, story board (animation), maquettes volumes
- optimiser la relation medium / message
- appliquer les interactions entre la lumière, la matière et la texture
- utiliser les techniques et ressources de la phase de conception : croquis (roughes) et reprise de dessin/illustration au trait, palette couleurs, échantillonnage de motifs, maquettage, définition d’un gabarit, principes de sémiologie appliqués à la charte graphique, etc.
5) mise en œuvre : réalisation d’un logotype; création de gabarits; production de documents, développement et intégration de composants web et multimedia; réalisation de supports publicitaires 2D et 3D
- utiliser une suite logicielle de production graphique (pour intervention directe ou délégation) : traitement de l’image vectorielle, retouche des images bitmap, mise en page des documents;
- gérer les web standards (XHTML / CSS, JavaScript avec notions d’Ajax) et le responsive web
- optimiser l’environnement de travail (réseaux, systèmes d’exploitation et plates-formes numériques) pour sa productivité

Secteurs d’activités :

Les principaux débouchés des infographistes sont :
-les studios graphiques (y compris ceux qui ont des activités de type webagency);
- les agences de publicité et de communication (y compris la communication d'entreprise); l’infographiste appelé alors DA (directeur artistique) travaille en général en «team» avec un rédacteur-concepteur qui est chargé de la partie écrite du message;
- les webagencies ou toute entreprise avec un département web;
- la presse (notamment la presse quotidienne ou magazine sur support papier ou électronique);
- les sociétés de production audiovisuelle : cinéma, télévision, multimédia (avec la participation à la réalisation de films d'animation, de jeux vidéo, etc.);
- les entreprises qui ont des besoins ponctuels ou non en multimedia.

Type d'emplois accessibles :

A l'issue de la formation, le titulaire peut prétendre aux emplois suivants : graphiste, infographiste, directeur artistique, webdesigner, concepteur multimedia. Il peut également être assistant chef de projet au sein de structures importantes.

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury d’examen se compose de 5 personnes : 2 représentants des employeurs, 2 infographistes professionnels indépendants, un responsable pédagogique

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury d’examen se compose de 5 personnes : 2 représentants des employeurs, 2 infographistes professionnels indépendants, un responsable pédagogique

En contrat de professionnalisation X

Le jury d’examen se compose de 5 personnes : 2 représentants des employeurs, 2 infographistes professionnels indépendants, un responsable pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury d’examen se compose de 5 personnes : 2 représentants des employeurs, 2 infographistes professionnels indépendants, un responsable pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau III, sous l'intitulé "Infographiste multimédia " avec effet au 02 janvier 2011, jusqu'au 07 juin 2019.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 juillet 2017 publié au Journal Officiel le 05 août 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur : om'Art.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 05-08-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 07-06-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26164 RNCP26164 - Infographiste multimédia
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34243 RNCP34243 - Concepteur graphique
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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