L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38403 - CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31731 : Messagerie

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Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2024

RNCP38403 - CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison

Niveau 3

311 : Transports, manutention, magasinage

31731 : Messagerie

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le/la titulaire du CAP "Opérateur/Opératrice de service - Relation client et livraison" assure la relation client dans le cadre d'une prestation de service et contribue au développement commercial de l'organisation.

Il/elle prépare, livre des marchandises et collecte des produits et informations à partir d'une tournée prédéfinie et dans un périmètre géographique restreint. Il/elle effectue le circuit de livraison, dans le respect des engagements contractuels avec le client, au moyen d'un véhicule léger ou tout autre moyen de locomotion adapté, dans la limite des catégories accessibles avec un permis B.

Sous l'autorité d'un responsable, il/elle assure le contact avec les clients et propose des services, il/elle réalise les opérations liées à la prestation de service et participe au suivi de la relation client.

Il/elle est l'interface entre les clients et l'organisation dont il/elle porte les valeurs.

Il/elle est amené(e) à utiliser les outils numériques génériques et spécifiques à l'organisation.

Il/elle est un des acteurs de la mise en oeuvre d'une politique de développement durable au sein de l'organisation (éco-conduite, recyclage, citoyenneté).

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP29262BC01 - UP1 - relation client et proposition de produits et de services

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier la zone de chalandise de l'organisation, qualifier le profil de la clientèle et identifier le réseau de distribution en analysant différentes sources de données internes et externes à l'organisation
- Préparer l'entretien de vente et entrer en contact avec le client tout en respectant les procédures, consignes et règles de mise en place de la communication professionnelle

- Mener l'entretien de vente en respectant les préconisations de l'organisation et en pratiquant une communication orale professionnelle
- Informer le client, collecter les informations et déterminer l'outil de communication le plus approprié tout en maintenant une relation de confiance avec l'interlocuteur dans le respect des règles de confidentialité
- Participer à la gestion des réclamations, à la fidélisation et au suivi après-vente en se préoccupant du confort du client et de sa satisfaction

-

RNCP29262BC02 - UP2 - logistique et préparation de livraison

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Collecter les différents documents, repérer l'implantation et l'adressage, prélever, transférer, contrôler, saisir les informations et grouper les produits en respectant les procédures, les consignes et les règles de sécurité
- Organiser la tournée, prendre en charge les produits et les services, charger et remettre la zone au standard en tenant compe des différents protocoles utilisés
- Livrer, collecter les produits et exécuter les prestations de service en exploitant les informations liées au plan de tournée et à la localisation des clients
- Gérer les retours de tournée et remonter les informations dans le respect des procédures de l'organisation

-

RNCP29262BC03 - UP3 - conduite professionnelle d'un moyen de transport

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- conduire et manoeuvrer un véhicule de catégorie B dans le respect du code de la route et en garantissant sa propre sécurité, celle des autres personnes ainsi que la préservation des biens et du matériel
- contrôler la conformité du moyen de transport et sa compatibilité avec les produits à transporter dans le respect des réglementations en vigueur
- Identifier une anomalie, un dysfonctionnement lié au moyen de transport et appliquer les procédures dans le respect des consignes de l'organisation

-

RNCP29262BC04 - UG1 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- devenir un lecteur compétent et critique
- confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

 

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique
- appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

-

RNCP29262BC05 - UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher, extraire et organiser l'information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

-

RNCP29262BC06 - UG3 - Education physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

 

Réaliser une performance motrice maximale
Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

-

RNCP29262BC07 - UF - Epreuve facultative de langue vivante étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau A2 du CECRL


S'exprimer oralement en continu
Interagir en langue étrangère
Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activités concernés peuvent être le commetce de gros ou de détail, la grande distribution, l'hôtellerie-restauration, la santé et les actions sociales, le transport et la logistique, les services publics.

Type d'emplois accessibles :

Opérateur.opératrice de livraison

agent/agente de collecte et services

conducteu/conductrice-livreur/livreuse

facteur/factrice

vaguemestre

vendeur/vendeuse

coursier/coursière

 

Code(s) ROME :

  • M1603 - Distribution de documents

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

CNDP ONISEP
Légifrance pour les textes réglementaires

http://www.onisep.fr
http://www.cndp.fr
EDUSCOL

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15256 CAP - Distribution d'objets et services à la clientèle

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38403 CAP - Opérateur de service - Relation client et livraison