L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP6070 - Chef d'atelier de maintenance des véhicules automobiles
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-01-2008
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ecole Supérieure et d'Application du Matériel (ESAM) (Bourges) | - | - | - |
Activités visées :
Le technicien supérieur de maintenance des véhicules automobiles a en charge la direction d'un groupe d'équipes ou d'un atelier de réparation des matériels de mobilité de l'armée de terre : camions de transport tactique tout terrain, camions de transport logistique, véhicules légers tout terrain, motos... Ses activités principales sont les suivantes :
- organisation du travail de l'atelier et gestion technico-administrative
- gestion et instruction des personnels
- contrôle des opérations de maintenance
- essais et contrôle final des matériels réparés
- contrôle du respect des règles d'hygiène et sécurité du travail.
Compétences attestées :
CAPACITES OU COMPETENCES ATTESTEES : - connaissance et maîtrise des techniques de diagnostic et de réglages complexes en vue de résoudre des problèmes techniques
- maîtrise des méthodologies générales de maintenance sur les fonctions constitutives d'un matériel automobile, industriel ou blindé, dans un environnement difficile, voire hostile notamment
- connaissance des méthodes d'organisation des équipes de réparation en fonctions des priorités techniques ou tactiques
- maîtrise des techniques d'encadrement du personnel, dans un environnement difficile, voire hostile notamment et en assurer la protection durant les déplacements et sur zone d' implantation
Secteurs d’activités :
Le titulaire du titre exerce dans les régiments et formations de l'armée de terre dans le cadre d'unités de maintenance régimentaires d'environ 100 hommes ou au sein des régiments du Matériel ou de bases de soutien du Matériel, unités d'environ 1000 hommes dont la mission spécifique est la maintenance des matériels de l'armée de terre, en métropole (régiments et bases de soutien) ou sur des théatres extérieurs (régiments).
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire de la certification est positionné au niveau d'un atelier de maintenance des matériels de mobilité terrestre, dans lequel il exerce, en fonction de son ancienneté, les fonctions de chef d'équipes de réparation affectées à un ou plusieurs types de matériel ou de chef d'atelier. Il peut être affecté en direction régionale ou centrale sur des postes de traitant spécialiste des matériels de mobilité terrestre.
Il peut être amené à servir comme instructeur spécialisé à l'Ecole supérieure et d'application du matériel de Bourges (ESAM).
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
5 personnes composant le jury : - 1 représentant des stagiaires - 4 représentants de l'encadrement Pas de membres extérieurs à l'organisme ESAM. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X | - | - |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 21 décembre 2005 publié au Journal Officiel du 31 janvier 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 31 janvier 2006, jusqu'au 31 janvier 2008. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 décembre 1988 publié au Journal Officiel du 8 janvier 1989 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'BMP2 Mécanicien auto engins blindés', niveau IV. Arrêté du 6 mai 1993 publié au Journal Officiel du 27 mai 1993 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Arrêté du 18 décembre 1996 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation du titre 'BMP2 Mécanicien auto engins blindés' jusqu'au 31 décembre 1996. Arrêté du 22 juin 2000 publié au Journal Officiel du 29 juin 2000 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Technicien supérieur de maintenance, option véhicules automobiles, option matériels particuliers, option matériels de travaux publics'. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu'au 31 décembre 2005. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-01-2006
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2008 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP6070 | Chef d'atelier de maintenance des véhicules automobiles |