L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

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Date d’échéance
de l’enregistrement

27-08-2013

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

252r : Entretien et réparation des automobiles, cycles et motocycles, véhicules industriels, engins agricoles et de chantiers; Entretien, maintenance, réparation de moteurs thermiques et de machineries de navire

27-08-2013

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ecole Supérieure et d'Application du Matériel (ESAM) (Bourges) - - -

Activités visées :

Le chef d’atelier de maintenance des véhicules automobiles a en charge la direction d'un groupe d'équipes ou d'un atelier de réparation des matériels de mobilité de l'armée de terre : camions de transport tactique tout terrain, camions de transport logistique, véhicules légers tous terrains, motos... Ses activités principales sont les suivantes :
- organisation du travail de l'atelier et gestion technico-administrative ;
- gestion et instruction des personnels ;
- contrôle des opérations de maintenance ;
- essais et contrôle final des matériels réparés ;
- contrôle du respect des règles d'hygiène et sécurité du travail.

Compétences attestées :

Les capacités attestées : - Assurer la maintenance préventive et corrective des matériels soutenus
- Contrôler les performances de ces matériels au moyen des bancs spécifiques développés par les industriels
- Analyser et synthétiser les faits techniques
- Maîtriser les caractéristiques et particularités des matériels dont il doit assurer le soutien
- Instruire une demande d’étude ou de modification d’un matériel
- Appliquer les principes d’une démarche qualité
- Organiser la vie et les activités de ses équipes de maintenance ou de son atelier
- Assurer le suivi des approvisionnements en rechanges
- Organiser et optimiser son poste de travail en temps de crise
- Mettre en place et suivre les indicateurs de maintenance pour vérifier l’atteinte des objectifs fixés
- Utiliser les outils de pilotage et de gestion
- Mettre en œuvre les méthodes d’élaboration et d’interprétation de tableau de bord de pilotage de la maintenance
- Rédiger des documents administratifs
- Mettre en œuvre les techniques de management du personnel en vigueur dans les armées
- Organiser la vie et le travail de son détachement
- Maîtriser sa mission opérationnelle et se situer dans la chaîne
logistique

Secteurs d’activités :

Le titulaire du titre exerce en régiment, dans les escadrons de maintenance régimentaire et dans les unités de maintenance régimentaire (environ 100 hommes) ; ou au sein des régiments du matériel (1000 hommes) ou des bases de soutien du matériel (1000 hommes). Formateur permanent, il peut évoluer au sein d'une école de formation à la maintenance.

Type d'emplois accessibles :

Chef de groupe de réparation des véhicules automobiles Chef d’atelier de réparation des véhicules automobiles

Code(s) ROME :

  • I1304 - Installation et maintenance d''équipements industriels et d''exploitation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X 5 personnes composent le jury :
- Le directeur général de la formation ou son adjoint : président
- Le chef de la division mobilité terrestre de l’ESAM
- Un chef de cours de la division mobilité terrestre
- Le formateur directeur de stage du cours mobilité terrestre
- Un représentant des stagiaires (membre extérieur à l’école)
-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X 5 personnes composent le jury :
- Le directeur général de la formation ou son adjoint : président
- 2 formateurs du cours mobilité terrestre
- 1 membre extérieur à l’ESAM titulaire de la certification (par exemple un sous-officier en unité de maintenance)
- 1 membre extérieur à l’ESAM représentant des employeurs (commandant d’unité ou officier supérieur employant des sous-officiers de la spécialité)
-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP2933 Technicien supérieur de maintenance des véhicules automobiles