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Répertoire national des certifications professionnelles

Coach professionnel

Inactive

N° de fiche
RNCP29397
Certification remplacée par :
RNCP37799 - Coach professionnel
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Formacode(s) :
  • 32150 : Coaching entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 - -
Activités visées :

Le coach professionnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté. Le coaching est souvent proposé par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.
Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau.
Généralement un accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).
     Les activités du coach sont  les suivantes :
1. Accompagnement en coaching
A1. Analyse de la demande initiale de coaching
A2. Structuration de la démarche de coaching
A3. Définition de l’objectif de l’accompagnement
A4. Levée des points de blocage
A5. Aide du coaché à la définition de sa stratégie et de son plan d’actions
A6. Réalisation du bilan du coaching
A7. Amélioration de la pratique professionnelle de coach
A8. Adaptation de la pratique du coach à un public spécifique
2. Promotion et développement de l'activité de coach
A9. Développement de l’activité

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Dans le cadre d’un entretien individuel, analyser la demande initiale du donneur d’ordre et/ou du coaché,  afin de clarifier leurs enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à leur(s) attente(s).
- Après avoir informé le coaché et le donneur d’ordre sur le coaching, ses objectifs, le processus et son code de déontologie, s’assurer de la compréhension des parties prenantes et de leur adhésion à la démarche.
- Proposer une prestation de coaching dont le contenu est adapté à la demande initiale du coaché et du commanditaire.
- Faire prendre conscience au coaché des causes et conséquences de sa situation actuelle en l’interrogeant sur ses fondamentaux : valeurs, limites, besoins et croyances pour définir l’objectif du coaching.
- Identifier les points bloquants et facilitants l’atteinte de l’objectif.
- Valider l’objectif du coaching avec la technique des 9 critères.
- Travailler sur la levée des points de blocage et la valorisation des points facilitateurs du coaché en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées, afin que celui-ci se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.
- Définir de manière conjointe une stratégie, visant à atteindre  l’objectif défini, en tenant compte des contraintes et du potentiel du coaché.
- Evaluer les avantages et inconvénients des actions possibles
- Elaborer un bilan oral et écrit du coaching auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, afin de finaliser le processus d’accompagnement.
- Conduire une séance de coaching en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées (analyse de la demande ; objectif ; levée des blocages ; stratégie et plan d’actions) et clôturer la séance en proposant de nouveaux exercices, afin de se rapprocher de l’objectif final du coaché.
- Analyser ses propres interventions dans le cadre de supervisions individuelles ou de groupe.
- Réalisation d’une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrages sur le coaching.

RNCP29397BC01 - Accompagner un coaching à visée professionnelle et/ou personnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
• Analyser la demande initiale de coaching
• Structurer la démarche de coaching
• Définir l’objectif de l’accompagnement
• Résoudre des points de blocage
• Aider le coaché dans la définition de sa stratégie et de son plan d’actions
• Réaliser un bilan du coaching
• Améliorer sa pratique professionnelle de coach
Modalités d’évaluation :
-Mises en situation réelle de coaching : réalisation de deux coachings (cas réels) faisant l’objet chacun d’un rapport. Ces coaching d’une durée de trois mois environ sont supervisés et évalués par un formateur superviseur. L’avancement du rapport est validé par ce superviseur, à chaque étape clé, environ toutes les deux semaines.
-Simulation d’une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique choisie identique pour tous les stagiaires d’une même promotion (évalue toutes les compétences).
-Participation à un groupe de supervision traitant d’une thématique donnée au sein de la Haute École de Coaching et faisant l’objet d’un rapport de groupe (évaluation collective) et d’un enregistrement (évaluation individuelle).

RNCP29397BC02 - Adapter la pratique du coach à un public spécifique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluées :
Identifier les spécificités et les éléments de contexte propres à un type spécifique de public coaché.
Choisir les outils et exercices utilisés afin d’adapter aux publics sa pratique de coaching individuel ou de groupe.
Modalité d’évaluation :
Simulation d’une séance de coaching réalisée en face à face avec un formateur et sur une thématique concernant le public spécifique ciblé

RNCP29397BC03 - Promouvoir et développer le coaching auprès de clients ou de bénéficiaires au sein d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences évaluée :
Structurer son offre de service en s’appuyant sur des études de marché afin d’identifier le cadre, la cible et l’objet de ses prestations.
Organiser la promotion de son activité de coach en développant son réseau professionnel, notamment dans le cadre d’associations ou de syndicats de coach.
Modalités d’évaluation :
Formalisation d’un plan de développement de l’activité de coach auprès de clients ou au sein d’une organisation.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le métier de coach professionnel et personnel peut s’exercer :
- en libéral / en cabinet ;
- en entreprise : toutes les grandes entreprises nationales et multinationales font désormais appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L’emploi de coach interne se développe également dans les grandes entreprises et au sein de la fonction publique.
Le coaching, personnel ou professionnel, se réalise dans tous les secteurs d’activités. Certains secteurs font de plus en plus appel à ce type de prestation comme le domaine sportif ou celui du soutien scolaire.

Type d'emplois accessibles :

Coach, consultant coach, consultant en développement personnel, responsable RH, manager, formateur coach

Code(s) ROME :
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

En contrat de professionnalisation X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Par candidature individuelle X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Par expérience X

- Les 2 directeurs de la Haute Ecole de Coaching, dont le président du jury.
- 1 formateur coach
- 2 Professionnels du coaching, du développement personnel ou des ressources humaines

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 8 décembre 2017 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Coach professionnel" avec effet au 09 août 2017, jusqu'au 21 décembre 2022. En vertu de l'article 22 de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, tous les certifiés engagés dans le dispositif avant le 09 août 2017 et certifiés au plus tard par le jury du 30 juin 2018 bénéficieront de l’enregistrement de la certification au niveau I.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 29 juillet 2014 publié au Journal Officiel du 09 août 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Coach professionnel et personnel" avec effet au 31 décembre 2010, jusqu'au 09 août 2017.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.haute-ecole-coaching.com


Haute école coaching

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ACTIV'PNL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 Est ajouté 01-06-2019
EVOLUTION ET PERSPECTIVES 51317382300024 Est ajouté 01-06-2019
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP19441 RNCP19441 - Coach professionnel et personnel
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37799 RNCP37799 - Coach professionnel
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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